Bonjour,
Je viens vous raconter ma mésaventure pour vous informer et m'aider si possible sur les démarches à suivre.
Hier matin, je dépose ma BMW 520D 177ch 196000km 05/2008 à la concession BMW Monserez à Aalbeke pour le contrôle du véhicule et le changement des plaquettes de freins. Pour info, je l'ai acheté en juin 2012 avec 162000km au compteur.
Le midi même, le chef d'atelier me rappelle pour m'avertir d'un problème grave sur ma voiture. N'ayant pas mon téléphone sur moi, il me laisse un message sur mon répondeur m'informant que la distribution fait un bruit assourdissant et nécessite d'être changer sans délai. A défaut d'être changer, elle pourra céder à tout moment ce qui entraînerait une casse moteur (8k€). A l'écoute du message, je flippe grave^^. De lors, je tente de les rappeler à plusieurs reprises mais le chef d'atelier est parti en intervention extérieur entre-temps pour un dépannage. La réception me demande de contacter la réception après-vente mais impossible de les joindre avant 17h. A cet heure-là, le chef d'atelier est parti donc la réception après-vente me demande de rappeler dès le lendemain matin à 8h. Dès ce matin, j'ai rappelé à 8h dès l'ouverture de la concession qui m'annonce un devis à 3500€ juste pour la distribution. Ce qui est fou puisqu'une chaine de distribution n'a pas à être changer en théorie... puisque ce n'est pas une courroie.
Entre-temps, je m'étais renseigné sur le problème de distribution... Merci Google, j'ai vite découvert que mon problème vient d'un défaut d'origine sur le moteur N47 et donc je rencontre le vise-caché comme des milliers de propriétaires de BMW à moteur N47. Comme l'entretien à était fait exclusivement dans la concession BMW Monserez à Aalbeke depuis le premier km par moi et par l'ancien propriétaire, j'ai demandé une prise en charge de la part du constructeur puisque c'est un défaut d'origine (cf. note puma & ufcquechoisir) comme pour des milliers propriétaires de BMW N47. Dès lors, la réception après-vente m'a lâché des bouts des lèvres qu'ils ont réparé le même problème sur pas mal d'autres clients de la concession doté de ce fameux moteur N47.
La réception après-vente m'a annoncé un délai de réponse de 2-3J pour la réponse à la demande de prise en charge. Pensez-vous que j'ai une chance de prise en charge? au moins partiellement? Merci de vos retours.
Que dois-je faire? Saisir ma protection juridique?
Tout ce que j'ai trouvé sur le sujet "Défaut de la chaîne de distribution moteur N47".
Article de presse : http://www.quechoisir.org/auto/actualit ... on-fragile
Le plus gros topic sur le sujet : http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... stribution
Note PUMA à ce sujet (page 1) : http://img15.hostingpics.net/pics/59255 ... opy001.jpg
Note PUMA à ce sujet (page 2) : http://img15.hostingpics.net/pics/29042 ... opy002.jpg
Note PUMA à ce sujet (page 3) : http://img15.hostingpics.net/pics/84433 ... opy003.jpg
Note PUMA à ce sujet (page 4) : http://img15.hostingpics.net/pics/88603 ... opy004.jpg
Cordialement, Alexis