Justement, c'est là que je comprends pas. Le kit MII nécessite des amortisseurs spécifiques. Par exemple chez Bilstein, c'est du B8 obligatoire, et ils sont plus courts que des B6. Hors une X est plus haute qu'une version normale. J'ai pas spécialement envie de voir ma caisse rabaissée ! Je m'y perd là
J'y suis allé chez BMW. Et le gars, après avoir consulté son ordi, m'a dit qu'il n'y avait qu'une référence d'amortisseur et que pour lui je n'avais pas de chassis spécifique !!
Or après avoir effectué des recherches sur le net, l'option S338A correspond bien au chassis M (train et amortisseurs spécifiques), la partie carénage étant l'option S716A.
J'ai échangé avec un revendeur Bilstein qui m'a précisé les points suivants : 1) "confirmation il vous faut des B8 et vous pouvez garder vos ressorts d'origine" 2) bilstein précise donc " pour véhicules avec la technique M; il faut utiliser la coupelle de ressort de série" 3) concernant cette coupelle : C’est la coupelle métallique d’appui inférieur du ressort. Il faut taper dessus avec un maillet pour la désolidariser de la jambe de force et la remettre sur l’amortisseur neuf tout en conservant le positionnement exact de l’origine. Bien regarder avant de l’enlever.
Est-ce que le revendeur Bilstein a bien compris que c'était une "x" ? Ca m'etonnerait qu'il y est un chassis sport sur une "x" e46, qui est à l'inverse surélevé ! (de 17mm je crois) Sur les e90 ce serait différent.
Oui il avait bien compris : "nous demandons au fournisseur la ref des coupelles d'origine (maintenant que nous savons que votre auto est une 330XD) peut etre le sait-il comme sur d'autres BMW.
avec le chassis M, pas le choix B8 nous allons regarder sur le site de Bilstein et demander en parallèle au fournisseur ce qu'il vous faut"
Quand on regarde sur realoem pour une E46 330D Touring (http://goo.gl/BtHJs), on voit qu'on a le choix pour la jambe de force selon qu'on a un chassis standard, un chassis sport, ou un chassis M.
Ca n'est pas le cas pour une E46 330XD Touring (http://goo.gl/E9Jgc), pour laquelle il n'y a qu'un choix possible de jambe de force, qui est en plus différent des 3 options sur la 330D (référence spécifique), comme si la X ne pouvait pas avoir d'option S338A.
Pourquoi voudrais-tu du "M", alors qu'il n'y a qu'une seule référence pour les 330xd ? Qui plus est une référence spéciale "X"...
Je me répète depuis le début, mais hélas je n'ai peut-être pas de "bagages" pour que l'on me prenne au sérieu... Les e46 "X" n'ont qu'un seul chassis surélevé, il n'y a pas de chassis M possible d'origine.
Si les X sont surélevés (de 17mm il me semble), ça s'explique techniquement par le fait que la boite de transfert impose une proéminence sous la voiture, qui oblige à surélever la voiture . Ca n'a donc rien à voir avec une surélevévation pour le franchissement, comme tout le monde pourrait le croire (moi y compris, avant d'avoir rapidement étudier les systèmes Xdrive)
Je ne veux pas spécialement du M, je veux juste ne pas me planter en commandant de mauvaises références d'amortisseurs (les références données par realoem pour ma 330XD étant introuvables sur le net excepté chez BMW).
Qu'on m'explique alors à quoi correspond exactement cette option S338A ! Je suis peut-être buté (et pour le coup avec encore moins de bagage que toi surement ! ) mais je ne comprend pas pourquoi sur une 330D ça correspondrait à des pièces M (triangles, barre stab, amortisseurs, etc ...) et pas sur une 330XD !
Et on voir bien chez Bilstein par exemple que pour une X : ils font le distingo entre le chassis standard et le M : http://goo.gl/zJOC6 ! Alors ça veut dire quoi "avec la technique M" ?