Changement bougies préchauffage série 3 E90 318d + boitier
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

6 messages   •   Page 1 sur 1
trigolet01
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: BMW E90 318d
Code VIN:

Changement bougies préchauffage série 3 E90 318d + boitier

par trigolet01 » 28 Fév 2018, 13:57

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et j'ai une e90 318d de 2006 avec environ 160 000km 122cv.

Je vais essayer d'être complet au niveau de mes explications pour bien poser mes questions

En ce moment avec le froid (-5-6-7°...) j'ai un peu du mal à démarrer (uniquement le matin / pas de pb le midi et soir..), j'ai de la fumée blanche au démarrage et j'ai l'impression que le moteur ne démarre pas sur toutes ses pates... Après qq secondes ça fonctionne bien!

Je souhaite changer moi même mes bougies (il y en a 4 si je ne me trompe pas), je pense que les bougies sont d'origines.

Je me pose plusieurs questions:

je me suis un peu renseigné à droite à gauche mais je ne suis pas sur de mes infos que j'ai trouvé:

1)Puis-je prendre n'importe quelle bougie adaptée à ma voiture selon O**ARO ou dois-je faire attention a certaines caractéristiques? / marque?

2)Dois-je enduire les nouvelles bougies avec un peu de graisse cuivrée?
Sinon j'ai lu ça aussi "Certaines marques dont ngk préconise juste filetage propre. Leur filet sont spécifique."
Pouvez vous me conseiller svp.

3) Apparemment c'est mieux de changer le boitier de préchauffage en même temps,
sur un site O**ARO, je ne trouve qu'un seul model pour ma voiture (APPAREIL DE COMMANDE, TEMPS DE PRÉCHAUFFAGE BERU : GSE101) et de plus sur la fiche c'est marqué: "Tenir compte de la version du logiciel "
Puis-je acheter celui là ou dois en trouver un autre? / dois-je faire attention à la mention "Tenir compte de la version du logiciel "?

4)Dois-je utiliser des outils spéciaux? apparemment je dois acheter cela: Douille longue 10 mm, cela conviendra pour mon cas ou dois-je trouver un outil différent?

5)Une clef dynanometrique est-elle obligatoire/ conseillée?

6) Faut il faire l'opération moteur froid (en ce moment il sera très froid)? tiede? chaud?

Question Annexe A), Au garage BMW, on m' a déconseillé d'utiliser du Excellium de total, car nettoie/décape trop le moteur et l'abime... avez vous des retour négatifs concernant ce carburant?

J'imagine qu'il faut vraiment faire attention de ne pas casser une bougie... Si jamais ça coince, j'éviterai de forcer et je chercher des astuces sur internet.

Si vous pouvez me donner une partie des réponses, ça serai super sympa, merci d'avance à tous de me lire.

Bonne journée

Thomas

Zone Grise
Membre actif
Membre actif

Véhicule: 530d f11
Code VIN:

Re: Changement bougies préchauffage série 3 E90 318d + boit

par Zone Grise » 28 Fév 2018, 14:12

je vais essayer de les prendre dans l'ordre

N'importe quelle bougie devrait faire l'affaire à partir du moment où le type de moteur est bien identifié. Pas trop de crainte à avoir de ce côté là.
Pour le coup de la graisse, je ne me prononce pas car je ne sais pas.

Le boitier de préchauffage n'est pas à changer, sauf si avec des bougies neuves ça continue à merdouiller un peu au démarrage. A voir dans un deuxième temps.

La douille adaptée est indispensable pour ne pas casser la bougie, et la clé dynamométrique également pour assurer le remontage dans casser la bougie également.
Un coup de WD40 dans les puits la veille du démontage peut grandement aider. Ca grippe relativement souvent et le risque de casser une bougie est réel. L'idéal c'est de le faire moteur tiède pour le démontage, une petite heure après l'arrêt par exemple. Avec la météo actuelle, c'est aussi beaucoup moins pénible quand on pose les mains dessus.

trigolet01
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par trigolet01 » 01 Mar 2018, 08:56

Zone Grise a écrit:je vais essayer de les prendre dans l'ordre

N'importe quelle bougie devrait faire l'affaire à partir du moment où le type de moteur est bien identifié. Pas trop de crainte à avoir de ce côté là.
Pour le coup de la graisse, je ne me prononce pas car je ne sais pas.

Le boitier de préchauffage n'est pas à changer, sauf si avec des bougies neuves ça continue à merdouiller un peu au démarrage. A voir dans un deuxième temps.

La douille adaptée est indispensable pour ne pas casser la bougie, et la clé dynamométrique également pour assurer le remontage dans casser la bougie également.
Un coup de WD40 dans les puits la veille du démontage peut grandement aider. Ca grippe relativement souvent et le risque de casser une bougie est réel. L'idéal c'est de le faire moteur tiède pour le démontage, une petite heure après l'arrêt par exemple. Avec la météo actuelle, c'est aussi beaucoup moins pénible quand on pose les mains dessus.

Salut Merci beaucoup pour ton message et pour la rapidité de la réponse!

J'ai encore qq questions, je les poserai d'ici peu quand j'aurai le temps de bien les rédiger.

Merci et bonne journée

Thomas

trigolet01
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par trigolet01 » 02 Mar 2018, 19:28

Bonjour,

j'ai continué de me renseigner à droite à gauche...

Avec le remonté des températures le matin, la voiture démarre beaucoup mieux, moins de fumée blanche, moins de démarrage sur 3 pâtes....

Au final je sais pense que mon problème est lié aux températures froides + peut-etre bougies usées et / ou batterie ancienne,

Du coup au final je vais attendre de voir comment ça évolue. Au pire je changerai la batterie moi même, les bougies je ne sais pas, j'ai pas envie de casser qqch....

En tout cas merci de m'avoir répondu, ce n'est pas perdu pour moi ni peut etre pour les gens qui tomberont sur le sujet.

Bon weekend

Thomas

ludo132
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: E91 330d xdrive
Code VIN:

par ludo132 » 02 Mar 2018, 21:42

Salut je penses plus à ton boîtier de préchauffage, tu ne as pas beaucoup de modèles différents, grosse différence c est 4 ou 6 cylindres, ton moteur doit être le n47 pour changer bougies tu dois déposer collecteur de admission, donc prévoir joint pour collecteur et nettoyage de ce dernier, ensuite clé dynamométrique conseiller pour éviter de trop les resserrer, et oui un peu de graisse sur filletage lors du montage est bien conseiller, plus pratique et moins dur de les démonter moteur chaud.

trigolet01
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par trigolet01 » 04 Mar 2018, 15:16

ludo132 a écrit:Salut je penses plus à ton boîtier de préchauffage, tu ne as pas beaucoup de modèles différents, grosse différence c est 4 ou 6 cylindres, ton moteur doit être le n47 pour changer bougies tu dois déposer collecteur de admission, donc prévoir joint pour collecteur et nettoyage de ce dernier, ensuite clé dynamométrique conseiller pour éviter de trop les resserrer, et oui un peu de graisse sur filletage lors du montage est bien conseiller, plus pratique et moins dur de les démonter moteur chaud.

Salut, merci pour les infos,
Le boitier que j'avais vu était bien un pour 4 cylindres ( ce qui doit correspondre à mon moteur qui doit bien être un n47 4 cylindres (si je ne me trompe pas).

Avec la remontée des températures ça démarre déjà mieux, j'attends donc de voir avant de me lancer.

Bon weekend

Thomas

6 messages   •   Page 1 sur 1