Changement compresseur de clim 330xd
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

9 messages   •   Page 1 sur 1
KSEO
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: BMW 330XD E46 TOURING
Code VIN:

Changement compresseur de clim 330xd

par KSEO » 01 Mai 2015, 10:24

Bonjour a tous ,
Mon compresseur de clim est hs le tampon en plastique au bout du compresseur est rongé et quand j accélère un peu en première ça fait vibrer la poulie qui entraine la courroie donc véhicule immobilisé *63*
Je voulais savoir si pour accéder au compresseur il fallait démonter la face avant et le ventilateur car les 3 vis ne sont pas accessible ou si il y a un autre moyen ?
Merci *44*

Kamaro
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: BMW (E46) 330d Touring Pack Luxe
Code VIN:

Re: Changement compresseur de clim 330xd

par Kamaro » 01 Mai 2015, 12:25

Salut,

Pourquoi le véhicule est-il immobilisé ? Il suffit de retirer la courroie du compresseur... pour ce faire, il faut retirer la plaque en plastique sous le moteur, détendre le galet avec une clef de 15 et retirer la courroie... 10 mn de boulot et tu peux continuer de rouler.

Pour remplacer le compresseur, il n'y a pas de difficultés particulières. La plaque de protection en plastique sous le moteur étant retirée, tu vas l'avoir par le dessous. Les trois vis sont accessibles. Celles qui le sont moins, ce sont les vis qui maintiennent les flexibles de gaz sur le compresseur. Pour faire descendre ce dernier plus facilement, tu peux abaisser la barre stabilisatrice après avoir dévissé les deux sabots en U qui la maintiennent à la caisse. Il y a aussi un connecteur électrique à retirer sur le compresseur.

ATTENTION: avant de déposer le compresseur, il faut faire un tirage à vide pour retirer le gaz.

Tu peux aussi envisager de ne remplacer que la poulie du compresseur et son embrayage, ce qui ne nécessite pas de dépose et/ou de remplacement du compresseur.

Bon courage !

KSEO
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par KSEO » 01 Mai 2015, 13:07

Merci kamaro !!
Je vais enlever la courroie dans ce cas ...
Par contre j ai récupérer le compresseur d occase et je voulais juste changer la poulie mais en enlevant le boulon de la poulie le reste ne vient pas avec ...cette alternative m aurait éviter de démonter le compresseur ..c est quoi la manip ?

Kamaro
Membre Assidu
Membre Assidu

Code VIN:

par Kamaro » 01 Mai 2015, 13:36

KSEO a écrit:Merci kamaro !!
Je vais enlever la courroie dans ce cas ...
Par contre j ai récupérer le compresseur d occase et je voulais juste changer la poulie mais en enlevant le boulon de la poulie le reste ne vient pas avec ...cette alternative m aurait éviter de démonter le compresseur ..c est quoi la manip ?

Quand tu enlèves le boulon, la flasque doit venir. Attention, il peut y avoir une rondelle derrière la flasque. Il faudra la récupérer et la remettre à sa place. Ensuite, il y a un circlip qui tient la poulie...

KSEO
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par KSEO » 01 Mai 2015, 13:52

Ok merci je vais aller voir ça de suite

KSEO
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par KSEO » 01 Mai 2015, 14:19

La flasque ne vient pas /*8c je penses qu il faudrait un extracteur ??

Kamaro
Membre Assidu
Membre Assidu

Code VIN:

par Kamaro » 01 Mai 2015, 15:31

KSEO a écrit:La flasque ne vient pas /*8c je penses qu il faudrait un extracteur ??

A priori, pas besoin d'extracteur... elle est enfilée sur l'axe cannelé du compresseur. Tu peux essayer d'introduire une lame de tournevis entre la flasque et la poulie pour la décoller. Avant, tu peux aussi donner quelques coups de marteau légers sur le pourtour de la flasque pour la décoller...

KSEO
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par KSEO » 01 Mai 2015, 19:38

Merci encore Kamaro !
J ai pas perdu ma journée j ai changé le compresseur tout seul comme un grand et j ai économiser mes euros **//5 !!
Grâce au forum on peut "s improviser" mécano j y serai pas arriver sans vous
*44*

Kamaro
Membre Assidu
Membre Assidu

Code VIN:

par Kamaro » 02 Mai 2015, 10:13

KSEO a écrit:Merci encore Kamaro !
J ai pas perdu ma journée j ai changé le compresseur tout seul comme un grand et j ai économiser mes euros **//5 !!
Grâce au forum on peut "s improviser" mécano j y serai pas arriver sans vous
*44*

Bravo !

*98/

*44*

9 messages   •   Page 1 sur 1