[RESOLU] Changement compresseur de CLIM: Compatibilité
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bibiforum
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Re: Changement compresseur de CLIM: Compatibilité

par bibiforum » 16 Sep 2019, 17:20

RDV Pris ce jeudi pour la recharge de clim...

bibiforum
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Re: Changement compresseur de CLIM: Compatibilité

par bibiforum » 19 Sep 2019, 13:38

Et voilà, j'ai enfin la CLIM ( ²3 l'été est presque fini ;) )
et en plus je n'ai rien payé pour la recharge...Cool

biff
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Re: [RESOLU] Changement compresseur de CLIM: Compatibilité

par biff » 19 Sep 2019, 16:05

*98/ je viens aussi de dépanner la clim de mon Audi tt et celle de la 406 à ma femme qui avait des souci électrique toutes les 2 .... ici l'été est pas fini *11*

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Re: Changement compresseur de CLIM: Compatibilité

par jenseb-lc » 19 Sep 2023, 15:43

bibiforum a écrit:Alors enfin des nouvelles.
J'ai fait vider le circuit puis j'ai remplacé le compresseur.
Un coup de Diag et verdict le défaut IHKA - 9C6A n'est plus présent ²1 ²1 ²1 , mais toujours stocké dans le module évidemment. Il a disparu après RAZ du défaut...
Donc en principe une recharge de gaz et cela fonctionnera. Je vous tiens informé de cette ultime étape.

J'en profite pour mettre un rapide tuto pour le changement de compresseur E60/61 (Moteur PX71 )
Outils/condition de travail
Obligatoire: ²9 Faire vider le gaz par un organisme habilité si la loi l'exige ! (Gaz R134a dans ma voiture)
Un pont/ une fosse ou un cric + chandelle pour les moins chanceux *63*
Outils spécifiques pour simplifier le boulot: Clé poulie damper (l'outils dépend du type de poulie)+ outils montage/démontage courroie ELAST

NOTE1 : Je n'ai pas ces outils BMW...mais j'ai réussi sans trop de difficulté
NOTE2 : Dans mon tuto, je fais appel à l'intervention d'une seconde personne (pour enlever/remettre la courroie + descendre le compresseur)

INFO: Le compresseur de clim se trouve coté gauche (vue de devant) sous le turbo. Si vous devez le changer, prenez exactement la même référence BMW !

C'est parti : soulever la voiture coté gauche (vue de face) (ou alors mise sur pont / sur fosse)
A faire par dessous le moteur:
Démonter le protège carter sous la voiture (8 vis "quart de tour" cruciforme)
Déclipser la durite d'eau fixé par 2 clips sous le bloc ventilateur.

A faire par dessus le moteur
Démonter le cache moteur (5 vis allen)
Image de Biff Image
Démonter le large bandeau métallique qui contient les attaches de fermeture du capot) (10 vis Torx de mémoire) (on le retire en le poussant vers le parebrise, et ensuite, on peut basculer ce bloc vers la droite et le poser sur l'aile (à protéger), ça évite de démonter la tringlerie d’ouverture du capot.
Ensuite démonter le cache plastique au dessus du ventilateur (5 vis torx)
Débrancher l'alim du ventilo puis retirer le bloc ventilo. pour cela, le lever verticalement puis l'incliner légèrement pour passer la grosse durite d'entrée EGR.
Enfin, retirer la durite d'entrée d'air du turbo (la grosse noire coudée qui part du débitmètre). Il faut dévisser les 2 vis (clé de 8) et tirer sur la durite.
Image
Voila vous avez la place pour travailler.

Retirer la courroie d'entrainement du compresseur, elle est prise sur la poulie damper (mais avant, noter le sens de rotation de la courroie si vous envisager de remettre celle ci plutôt qu'une neuve) (je vous conseille de changer la courroie - 10euros !)
Mon moteur (530d LCI) ne dispose pas de tendeur de courroie, c'est une courroie dite elastique (ELAST)
Il existe des outils spéciaux de montage et démontage, perso j'ai fait "à l'ancienne". Un tournevis doté d'une protection plastique que j'ai inséré entre la courroie et la poulie damper tout en tournant cette dernière dans le sens horaire et en faisant légèrement levier=> ça vient tout seul
Pour faire tourner la poulie damper, là encore, il faut un outils spécial => moi j'ai utilisé une grosse clé cliquet + rotule + embout de 10, positionné dans une des 4 vis qui tient la poulie damper (la plus en haut et la plus à droite, pour avoir le plus de bras de levier). Il faut y aller gentiment et ça tourne.
l'idéal c'est d'être 2, un qui gère le tournevis, l'autre la rotation de la poulie, ça vient tout seul en moins d'un quart de tour ! *11*

Maintenant, le compresseur:
Débrancher le connecteur électrique
Devisser les 2 vis qui maintiennent les flexibles/connecteur de gaz (clé allen) et retirer ces 2 vis.
Débrancher le flexible/connecteur Gaz le plus proche de vous (il faut tirer verticalement et gentiment - juste avec un léger mouvement gauche/droite...léger léger). une fois sortie, obturer l'entrée (poche + elastique par exemple pour eviter que le circuit reste à l'air libre)
ensuite, pour le second Flexible/connecteur Gaz, vous allez être bloqué par la commande du turbo, donc commencer à la tirer un peu (on doit au moins pouvoir voir le joint puis passer au devissage des 3 fixations du compresseur sur le bloc moteur (clé de 13)
La première vis est face à vous, et se dévisse par le haut
Les 2 autres s'enlevent par le dessous de la voiture.
Commencer par la plus accessible (coté avant), puis pendant que quelqu'un tient le compresseur, dévisser la dernière qui est à l'arrière...et faite alors descendre gentiment le compresseur de quelques centimètres (une dizaine), la personne qui est au dessus du moteur peut alors gentiment finir de sortir le connecteur gaz (à obturer comme le premier).
Voila opération retrait compresseur terminée !

Sur le vieux compresseur, (si elle ne sont pas venues avec les flexibles de gaz), retirer les 2 piges métallique, et mettez les sur le nouveau compresseur.
Changer les joints sur les conencteur GAZ (généralement ils sont fournis avec le compresseur neuf). (huiler les avec l'huile de compresseur pour facilité le montage)
Procèder alors au remontage en sens inverse...
NOTE pour remettre la courroie, j'ai également réussi sans outils spécifique (levier avec tournevis en tournant la poulie damper, et en étant 2 (l'autre tient la courroie sur la poulie du compresseur). la courroie se met entierement sur le galet du compresseur, et se passe par le haut de la poulier damper

Pour la mise en pression du circuit GAZ:
Rincage (si ça fait longtemps que le circuit est ouvert et/ou vide) + changement de la bouteille déshydratante+ Tirage au vide, puis remplissage et test...
J'essayerai de mettre des photos pour illustrer (pas forcement les miennes, car je n'en ai pas pris)


Merci infiniment pour ton "monologue" qui m'est d'une grande utilité !
Je commençais à désespérer sur le choix de l'achat de mon compresseur de clim : il y a 50 ref et personne n'est d'accord meme les "spécialistes" fournisseurs de compresseurs auto ... de quoi rendre fou! Perso j'étais qd meme parti pour prendre les ref à l'identique indiquées sur la piece démontée... donc ton post me conforte en ce sens!

Petite question tout de meme... où as tu trouvé le déhydrateur??? Mis à part la courroie, et ce déshydrateur tu as changé autre chose?

En te remerciant,
Seb

bibiforum
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Re: [RESOLU] Changement compresseur de CLIM: Compatibilité

par bibiforum » 19 Sep 2023, 21:11

Salut
J'avais pris la bouteille déshydrante (AKS DASIS Réf 800405N) en meme temps que le premier compresseur (un Ridexà qui n'allait pas... Le changement de la bouteille déshy (12 euros) est obligatoire pour le bon fonctionnement et pour la garantie

Moi, le Ridex n'était pas compatible (cf debut de post) et après remboursement, j'ai pris un Lizarte 81.08.68.001 / REF BMW 64526946871)

Pour le compresseur, l'important c'est que la référence OEM soit identique/équivalente au compresseur installé d'origine)

Sinon Je n'ai absolument rien changé d'autre (sauf la courroie).
L'opération globale et somme toute facile (surtout si on est 2 !) ou si on a les outils spécifique pour la courroie ²6
Bon courage

PS super important dont je ne parle pas dans mon sujet. Le compresseur arrive généralement non rempli d'huile (ou très peu). Il faut donc les remplir avec l'huile qui va bien (voir la notice d'install/mise en service pour avoir la ref exacte). moi, acheter sur Amazon (env 10 euros la petite bouteille de 250ml) Lubrifiant Premium PAG 46
Lubrifiant pour Systèmes de climatisation des Véhicules avec R12 - R134a - R1234yf et Compresseurs

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