Largowinch avait récolté l'avis d'un mécano chez BM: tous les 5 ans ou 100 000km, ce qui me semble plausible pour un maxi ... on peut donc supposer que l'intervalle s'applique à la plupart des modèles. Tant qu'à être dans la zone, poulie damper+galets tendeurs+pompe à eau à vérifier, ça serait dommage que quelque chose pète cinq mille bornes après !
Pour exemple, vue moteur N47
1. Amortisseur de vibrations de torsion (damper) de nez de vilebrequin – sur roue libre avec BVM 2. Pompe de servo-direction (ou galet de renvoi avec servo-direction électro-hydraulique ) 3. Compresseur de climatisation, 4. Alternateur 5. Galet de renvoi 6. Pompe à eau 7. Galet tendeur sur ressort Source:Auto-innovations
On va dire que c'est un intervalle équivalent à un entretien de courroie de distri sur d'autres marques ...
Ah ba oui !!! C'est ce que j'avais sous le nez depuis le début en fait sauf que dans ma tête ça ne pouvait pas être un truc aussi tortueux... Bon reste à voir si le bruit vient de là avant d'entamer quoi que ce soit...
Sur ma 320d e90 mes courroies sont encore d'origine. Chez BM on me dit qu'on les change lorsqu'elles présentent des traces d'usure.
Par contre j'me demande bien comment ont les démontes car débourser 200€ pour changer 2 malheureuse courroie J'ai cru comprendre qu'il fallait un outils spéciale pour démonter le tendeur. Quelqu'un connaîtrai t'il la procédure ? Ou un ptit tuto SVP. Merci
Etonnamment la météo est redevenue correct résultat le bruit ne se fait plus entendre... je vais donc devoir attendre le retour de l'humidité et du froid avant d'aller au garage... (Oui malgré les vidéos j'apporterais ma voiture au garage pour la simple et bonne raison que j'ai un contrat d'entretient et comme il n'est pas gratos je compte bien en profiter)
Bonjour à tous, je repost sur ce sujet car j'ai un pbm similaire: j'ai une e90 318d 143ch (manuelle) de 2008 avec 135000km au compteur: je fais les revisions communes avec un ami (vidange/filtres/plaquettes....) et n'ai jamais eu depuis mon acquisition en 2011 de grosse reparation. mais depuis mon arrivée en vacances et apres quelques heures passées sur autoroute à vitesse soutenue j'ai un bruit de grincement/frottement/cuinement (en cherchant je pense que certains comparent ça à des cigales sous le capot) j'ai l'impression que ca vient de la courroie et ce n'est pas constant c'est comme si le bruit revennait pas intermitence reguliere... et aujourd'hui plus rien (je ne sais pas pourquoi....)... j'ai peur du pire si ca casse ... connaissez-vous ce pbm? si c'est bien la courroie: quelle piece faut-il changer pour etre tranquil sur la partie courroie? (galets/courroie/poulie??) je ne ferai pas ca moi-meme (car pas mecano) mais j'acheterai les pieces en les envoyant dans un garage "partenaire" que je connais.... je vous remercie par avance de votre aide et vais me presenter en qq lignes ds la page dediée.... merci!