Changement de batterie en vue mais besoin d'infos
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MaxOne
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Changement de batterie en vue mais besoin d'infos

par MaxOne » 15 Mar 2017, 11:58

Bonjour à tous.

J'ai une BMW E90 320d de 2005, 163CV reprog 210CV.
J'ai l'intention de changer ma batterie prochainement car elle commence à se faire faiblarde car en 11 ans presque 12 elle n'a jamais était changer, mais avant ça j'aimerai des infos très techniques pour ceux qui connaîtrait dans ce domaine.

J'ai appris que quand on change une batterie et qu'on a le câble IBS sur la cosse negative de la batterie il fallait faire une reprog.
Déjà j'aimerai savoir si dans cette reprog le fait que le véhicule soit reprog déjà niveau CV joue dans le même type de reprog c'est à dire que cela peut créer d'autres souci etc..?

Cependant en 2011 j'avais était à l'étranger et quand j'ai fait laver mon véhicule le mec a mis un coup de karcher dans la malle et ma grillé ce fameux câble IBS, le véhicule ne voulais plus démarrer plus rien.
Je l'ai ramener dans un garage qui ont su me reprogrammer le véhicule de manière à ce que ce câble ne soit plus pris en compte.
Depuis ce jour je roule sans ce câble et je n'ai jamais eue d'autres problème.
Sauf que comme dis plus haut, la batterie doit être changer et je voulais savoir si je peux la changer sans faire de reprog vue que je n'ai plus le câble IBS, ou bien il faudra tout de même faire la reprog mais dans ce cas là il faudra que j'achète cette fameuse cosse et que je refasse tout un cinéma pour la remettre à (neuf).
Si je peux éviter tout cela ça me facilitera grandement, j'ai l'intention de garder le véhicule jusqu'à ce qu'il explose donc aucune intention de revente.
Vos avis?
Merci.

Franois38
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Re: Changement de batterie en vue mais besoin d'infos

par Franois38 » 15 Mar 2017, 12:04

Bonjour

Je ne connais pas ce cable IBS mais, de manière générale, une solution simple pour ne pas être enquiquiner pendant le changement de batterie est de maintenir une alim 12V sur les cables.

procéder comme suis :
- Prendre une alim 12V stabilisée (capable, disons, de délivrer 500 mA).
- La brancher en parallèle sur les cables arrivant à la batterie
- La mettre sous tension
- Changer la batterie (l'alim restant branchée sur les cables de la voiture pendant ce temps).
- quand tout est remonté débrancher l'alim.

charly26000
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Re: Changement de batterie en vue mais besoin d'infos

par charly26000 » 15 Mar 2017, 13:23

Bonjour, effectivement il faut enregistrer ta nouvelle batterie. Ca le boitier moteur prend en compte le vieillissement de la batterie en adaptant la charge, donc pour "informer" la voiture, il faut l enregistrer.
Je ne sais pas de quelle coin tu est mais en cas de besoin j ai la valise officielle bm!

mm91
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Re: Changement de batterie en vue mais besoin d'infos

par mm91 » 15 Mar 2017, 17:05

MaxOne a écrit:Bonjour à tous.

J'ai une BMW E90 320d de 2005, 163CV reprog 210CV.
J'ai l'intention de changer ma batterie prochainement car elle commence à se faire faiblarde car en 11 ans presque 12 elle n'a jamais était changer, mais avant ça j'aimerai des infos très techniques pour ceux qui connaîtrait dans ce domaine.

J'ai appris que quand on change une batterie et qu'on a le câble IBS sur la cosse negative de la batterie il fallait faire une reprog.
Déjà j'aimerai savoir si dans cette reprog le fait que le véhicule soit reprog déjà niveau CV joue dans le même type de reprog c'est à dire que cela peut créer d'autres souci etc..?

Cependant en 2011 j'avais était à l'étranger et quand j'ai fait laver mon véhicule le mec a mis un coup de karcher dans la malle et ma grillé ce fameux câble IBS, le véhicule ne voulais plus démarrer plus rien.
Je l'ai ramener dans un garage qui ont su me reprogrammer le véhicule de manière à ce que ce câble ne soit plus pris en compte.
Depuis ce jour je roule sans ce câble et je n'ai jamais eue d'autres problème.
Sauf que comme dis plus haut, la batterie doit être changer et je voulais savoir si je peux la changer sans faire de reprog vue que je n'ai plus le câble IBS, ou bien il faudra tout de même faire la reprog mais dans ce cas là il faudra que j'achète cette fameuse cosse et que je refasse tout un cinéma pour la remettre à (neuf).
Si je peux éviter tout cela ça me facilitera grandement, j'ai l'intention de garder le véhicule jusqu'à ce qu'il explose donc aucune intention de revente.
Vos avis?
Merci.



Ci-dessous copié-collé de ma réponse faite dans ce post:
e93-320i-ma-batterie-a-deja-8-ans-t101728.html

___________________________________________________________

Surtout pas de batteries en parallèle !

Dans la RTA (N° B712 page XXX "Remplacement de la batterie") il est écrit (entre autre):

" après branchement de la batterie, mettre le contact et attendre 1 minute avant de démarrer, afin de permettre l'initialisation de certains systèmes électroniques.
Toutefois certaines initialisation peuvent être nécessaires (montre, lève-vitres séquentiels…)"


Voir aussi page 185 pour d'autres initialisations éventuelles (mémoire sièges, stations radio…)

Il n'est pas indiqué d'utiliser un "memory saver". qui, à mon avis, ne peut qu' être source de mauvaise manipulation ou parasitage et donc défauts ou même pannes informatiques.

Il m'arrive souvent de débrancher ma batterie, même plusieurs heures (pour faire des modifications électriques).
Je n'ai toujours eu que la montre à remettre à l'heure (et date).

Voir aussi dans la notice de la voiture:
page 244: Batterie de la voiture / coupure de courant;
il y a des indications sur certaines initialisations (toit ouvrant, mémoire sièges, rétroviseurs...)


Remarque:
avant de décréter qu'une batterie déchargée est morte, il faut toujours vérifier que l'alternateur la charge bien.
Pour cela il suffit de vérifier que la tension monte (environ 14.6 volts max) quand le moteur tourne.

Pour mesurer la tension:
voltmètre ou voir "fonctions secrètes"(menu 9.00)


A part peut-être certains réglages de confort, tu penses bien que tout est sauvegardé dans des mémoires mortes et peut supporter des coupure de courant sans problème.
(si les voitures tombaient en panne dès qu'il y a une coupure de batterie, il n'y en a pas beaucoup qui rouleraient !!…)

Si l'on remplace la batterie en respectant seulement son type (AGM), sa tension et sa capacité, même le système à sonde IBS n'a nul besoin d'être initialisé comme le suggère honteusement les professionnels protectionnistes de la marque.


Oui, une batterie ça se change très simplement, comme sur tes autres voitures (c'est d'ailleurs imposé par les normes européennes antiprotectionnistes) !

_________________________________________________________________________________
(fin du copié-collé)

Je rajoute (le 15/03/2017):
De toutes façon le système IBS ne fait qu'améliorer un peu la gestion de la batterie; il n'est absolument pas indispensable, et surtout il fonctionne par apprentissage donc, sans refaire de programmation, il apprendra de lui-même à mieux gérer la nouvelle batterie.

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Re: Changement de batterie en vue mais besoin d'infos

par MaxOne » 15 Mar 2017, 23:01

Je vous remerci tous pour vos réponses cependant vous êtes d'accord qu'aucun d'entre vous n'est d'accord donc qui écouter?
Sinon personne ne peux m'éclaircir concernant mes question?
La reprog des cv est elle mis en jeu?
Le fait que je n'ai plus la cosse IBS cela change t'il quel chose (hormis que j'en ne l'ai plus )

Je te remerci Charly mais je suis du 57 en lorraine je sais pas mais cela doit être loin du 26.

Sinon mm91 ce que tu me rapporte ce rapproche plus de ce dont je cherche.
Alors selon toi je peux changer de batterie sans faire aucune déprogrammation?
Je la change et c'est tout?

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Re: Changement de batterie en vue mais besoin d'infos

par loulou33 » 16 Mar 2017, 19:05

perso, c'est ce que j'ai fait car ma batterie n'est pas AGM et rien de spécial sur la voiture.
tout va bien depuis 5 ans maintenant, date du changement.

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Re: Changement de batterie en vue mais besoin d'infos

par MaxOne » 19 Mar 2017, 14:34

Merci pour ta réponse, cependant tu as pris une batterie avec les mêmes spécificités ?

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Re: Changement de batterie en vue mais besoin d'infos

par loulou33 » 19 Mar 2017, 14:38

oui, non AGM mais avec 5Ah ou 10Ah de plus de mémoire.
La voiture n'y a vu que du feu.

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