Bonjour le forum,
Après avoir vidangé avec succès ma 330i, je me lance dans le changement des bougies
Elle a 51Mkm donc je me dis que ça peut pas faire de mal même si ça se fait habituellement vers 60 Mkm il me semble.
L'opération est facturée pas loin de 200 euros chez BMW mais les NGK d'origine coute 6,96 euros pièce sur le net...donc moins de 42 euros pour les 6 (TVA pigeon incluse)!
J'ai la référence de la nouvelle version des bougies pour le N53 : NGK ZKBR7A-HTU
(cf ce lien : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... 05&lang=en
puis ce document : http://www.ngk.de/fileadmin/templates/D ... cts_EN.pdf
et enfin ce lien : http://www.ngkntk.fr/nc/recherche-de-pr ... HTU/10076/)
1/ Qqun a t il une expérience avec ce modèle de bougies ?
J'ai également trouvé 2 tutos expliquant ce que je dois enlever avant de pouvoir accéder aux cylindres (les tutoriaux ne sont pas fait pour le N53 à la base mais ça doit être à peu près pareil):
J'en ai un vidéo :
Et l'autre en photo : http://www.e90post.com/forums/showthread.php?t=174217
Les questions que je me pose sont :
2/ Est-ce qu'il faut mettre de l'anti-grippe ?
Il me semble que non pour ce type de bougies/moteur mais si qqun l'a déjà fait, je veux bien votre avis ?
Ce sujet semble confirmer que non :
http://www.e90post.com/forums/showthrea ... 217&page=5
3/ De quel type de rallonge vais-je avoir besoin pour dévisser les bougies (longueur/forme particulière/diamètre) ? (j'ai une clé dynamométrique 1/2 20-200 NM)
4/ Et à quel couple dois je resserrer les nouvelles bougies ?
(Mise à jour : Je pense avoir de trouver le couple de serrage à appliquer : 23nm +-3nm :
http://bmw.workshop-manuals.com/3_Serie ... hp?id=3299)
5/ Faut il reprogrammer quoi que ce soit après l'opération ?
Merci d'avance !