Changement de hayon sur 3 compact
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E36) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

3 messages   •   Page 1 sur 1
Shira
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 11 Fév 2023, 21:23
Véhicule: BMW (E36) 323ti
Code VIN:

Changement de hayon sur 3 compact

par Shira » 11 Fév 2023, 21:42

Salut tout le monde, petit problème avec ma 323ti, je m'explique.
Le précédent propriétaire avait mit un aileron sur le hayon (qui ne me plaisait pas du tout : pose mal faite, plus d'écusson BMW, plus de sigle 323ti, plus d'essuie glace... Bref pas fan du tout). Problème : le garçon à fait 15 jolis trous dans la carrosserie et la peinture a été poncée sur le contour de l'aileron (pour que la colle tienne mieux je pense...?).
J'ai donc trouvé un hayon d'occasion même couleur (d'une 318tds mais osef), et je me suis lancé dans le changement. Sauf que là gros problème, tout est démonté, déconnecté et dévissé sans trop de problèmes, mais impossible de sortir le hayon, les charnières ne veulent pas sortir de leur emplacement. J'ai essayé hayon en position presque fermée, en position complètement ouverte, rien à y faire.
La MTA (pas de RTA dispo pour 323ti, pas regardé pour les autres série 3 compact) de l'auto ne précise rien à part "déposer les vis de fixations des charnières de hayon, puis le déposer sur le côté ".
Si quelqu'un à un tip pour sortir ce foutu hayon...je prends merci ²2

Synthèse : impossible de sortir le hayon après avoir tout démonté/dévissé

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 10227
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Changement de hayon sur 3 compact

par Dcx » 23 Fév 2023, 11:57

Salut, est ce que c’est ce système de charnière (schema pieces 2,3,4,5) ?

Image

Shira
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 11 Fév 2023, 21:23
Véhicule: BMW (E36) 323ti
Code VIN:

Re: Changement de hayon sur 3 compact

par Shira » 24 Fév 2023, 00:08

Yop,

Yes c'est exactement ça. Depuis j'ai réussi à trouver la solution avec un mécano.
Fallait passer les doigts entre la tôle et la lunette arrière, tu peux sentir 2 vis qui dépassent (impossible à voir par contre). Avec une douille de 10 pas trop haute, un cardan et beaucoup de patience ça peut se dévisser au niveau de la jonction charnière/hayon (pour l'instant j'avais viré la liaison charnière/châssis).
Une fois le poids du hayon en moins et les charnières qui peuvent bouger indépendamment ça s'enlève presque tout seul. Par contre une galère sans nom pour sortir ces ****** d'écrous.
(J'ai des photos si ça intéresse du monde, mais je ne sais pas trop comment les poster ici).

3 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 18 Oct 2024, 10:56