Changement de jantes ?
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
NSCP

Changement de jantes ?

par NSCP » 27 Mai 2012, 16:47

Bonjour à tous,

Question simple qui m'amène.
Je souhaite changer mes actuels jantes pleines+enjoliveurs de ma E46 318 de 2003 par des vrais jantes.
je suis en 205/55/R16 donc 16pouces, et je souhaite garder cette dimension de roue.

Au niveau de mes recherches, est-ce qu'il faut que je cherche des jantes "compatibles E46" ou est-ce que n'importe quelle jante de 16 pouces de n'importe quel modèle de BMW conviendra ?

merci pour cette question qui je pense est évidente mais je préfère vérifier :)

A.D

Re: Changement de jantes ?

par A.D » 27 Mai 2012, 17:12

L'entraxe de chaque voiture est différent (en général) donc par sécurité il te sera préférable de vérifier que c'est bien pour E46... Sinon tu auras des mauvaises surprise je pense...

NSCP

par NSCP » 27 Mai 2012, 21:00

Merci pour la réponse.
Est-ce qu'un site ou un topic référence les séries/modèles inter-compatibles ?

ambu66
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: Bmw (E21) 316
Code VIN:

par ambu66 » 27 Mai 2012, 21:32

jpro

par jpro » 27 Mai 2012, 23:00

Attention,

J'ai le même modèle que toi, j'ai fais exactement la même chose en changeant pour des jantes BMW type 156. J'ai ressenti une dégradation de la puissance perçue du véhicule. En effet, les jantes alu sont en général beaucoup plus lourdes que les jantes en tôle. En soit, c'est quelques kilo en plus, mais quelques kilos très mal placés. Ces quelques kilo sur la masse non suspendue brident considérablement les accélérations et les freinages.
Ma consommation a également grimpée (je fais principalement de la ville) de +1 litre au cent.

J'ai pas mal potassé le sujet, j'ai même été jusqu'à voir ce que les cyclistes en pensent : Ils considèrent tous qu'il vaut beaucoup mieux investir dans des roues légères, plutôt que dans un cadre en aluminium (si on n'a pas l'argent pour faire les deux, bien sûr).
J'ai vu un autre site également (je ne me souviens plus duquel) qui considérait que la dégradation puissance perçue était de 7 chevaux pas kilo en plus sur la masse non suspendue (si ma mémoire est bonne).

Cependant, il existe des jantes alu moins lourdes que des jantes en tôle, mais il est très difficile d'avoir des chiffres exacts sur le poids des jantes. Après quelques semaines de recherche, j'ai trouvé ces jantes : http://www.quartierdesjantes.com/mak-xlr-16-18-xml-250_255_309-1283.html, elles sont moins lourdes (6.8kg) que des jantes en tôles, et restent abordables (le prix des jantes forgées pique un peu les yeux :o )

D'autre part, les jantes ne sont pas le seul facteur de poids sur la masse non suspendue, le poids des pneus jouent encore plus je dirai, car c'est du poids encore plus éloigné de l'axe de la roue. Les pneus continental sont les pneus les moins lourds en général (sans vouloir faire de la pub, ce que je constate : -1kg en moyenne). Là encore, il est très difficile d'avoir des données précises, ou des comparatifs.

J'en profite d'ailleurs pour pousser un cri de désespoir *63* à tous les vendeurs de jantes et de pneus : à l'heure ou la consommation de carburant est devenu un sujet d'importance nationale, ne serait-il pas pertinent d'afficher le poids comme critère de recherche de vos produits ?

J'espère que tu pourras acheter en connaissance de cause. Moi j'avais acheté dans l'ignorance, si j'avais su, j'aurai peut-être hésité.

NSCP

par NSCP » 28 Mai 2012, 00:05

merci pour ton message, mais ce que je ne comprends pas, c'est que les jantes sont une options sur la E46...ce n'est pas une modif ou du tuning...donc c'est "prévu pour" non ?

edit : attention je compte rester en 16" comme les jantes tôle d'origine.

yoy09
Membre actif
Membre actif

Véhicule: Bmw (E46) 320d pack luxe 99'
Code VIN:

par yoy09 » 28 Mai 2012, 00:11

Bien sur que oui. Tu n'as pas a t'inquiéter, tu peut monter n'importe quelles jantes du moment que tu respecte l'entraxe 5x120 et le deport que je n'est plus en tête, si ça ressort un peu c'est pas trop mechant, si ça rentre trop ça peut faire frotter les pneu...

Si tu cherche des jantes alu en 16 de e46, et que tu habite dans le sud-ouest, je t'en connait peut etre...

jpro

par jpro » 28 Mai 2012, 06:27

NSCP a écrit:merci pour ton message, mais ce que je ne comprends pas, c'est que les jantes sont une options sur la E46...ce n'est pas une modif ou du tuning...donc c'est "prévu pour" non ?

edit : attention je compte rester en 16" comme les jantes tôle d'origine.

Oui, tu peux monter du 16 17 ou 18 si tu veux, c'est prévu. Mais prend bien en considération que même à diamètre de jante constant, le passage de la tôle à la jante alu dégradera les performances perçues de ton véhicule.

Même si tu ne souhaites pas augmenter le diamètre des jantes (ce que je comprend, j'ai fais la même chose) et pour information, l'augmentation du diamètre de la jantes augmente le poids de la roue.

NSCP

par NSCP » 30 Mai 2012, 21:06

Une autre question : quid d'un passage en jantes de 15" ?

LUDO597

par LUDO597 » 30 Mai 2012, 23:34

jai envie de dire lol on roule en 318 donc meme en 17 on reste les plus faible donc tu roule en 318 tu ten fou de pas avancé apres ta la classe tes en e46 jante alu ^^ jprefere consommer 1l de plus et avoir des belle jante alu que des enjo tout moche :) apres chacun sont choix mais ta des belle jante en 16 dorigine mais prend pas des tuning sa decote la voiture

Suivante
12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2