Changement de mâchoires de freins à main
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

7 messages   •   Page 1 sur 1
DJ Raging-Bull

Changement de mâchoires de freins à main

par DJ Raging-Bull » 15 Avr 2014, 11:19

Bonjours,

Après avoir passé le contrôle technique périodique de ma BMW 320d E46 de 2001 j'écope d'une contre visite pour déficit de freinage sur frein à main.
Je ne m'en sers jamais, donc je ne m'en étais pas rendu compte (c'est une BVA, position P et ça bouge plus).

Pour moi c'était les mâchoires de freinages qui étaient tout simplement d'origine et qui sont morte avec le temps. Je l'emmène chez Norauto et ils me font un devis de 100€ pour les changer. Après diagnostique ils m'appellent pour me dire que l'intérieur des disques est complètement rouillés et qu'on ne "refait" pas un disque, alors qu'on aurait pu le faire pour un tambour. Du coup ils ont changé les disques, mâchoires de frein à main et forcément les plaquettes (vu qu'on ne change pas de disque sans plaquette, m'enfin ça je savais ...).
Du coup j'en ai pour 340€ ... et il m'explique que si ils changent juste les mâchoires ça ne freinera pas sur la matière rouillé et j'écoperais d'un refus au contrôle technique pour insuffisance de freinage.

Est-ce que la justification vous paraît plausible ? Ou est-ce que je me suis bien fait entubé ? S'agissant de Norauto je me méfie toujours un peu. Si j'ai été chez eux c'est parce que j'avais pas le choix. Aucun garage pouvait le faire à temps avant la date de contre visite.

bmw77

Re: Changement de mâchoires de freins à main

par bmw77 » 15 Avr 2014, 11:57

Lu
Tous les disques rouille en origine sauf les nouveaux avec traitement anti corrosion .

Perso j'ai déjà fais changé des machoirs sur disques origine .

Au pire coup de brosse rotative .

Perso quitte a faire disque et plaquettes je l aurai fait moi, ta 2 mois une contre visite

mico
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: e30 325 ix / e91 320 xd
Code VIN:

par mico » 15 Avr 2014, 12:00

Tu aurais du demander a voir l'etat de l'intérieur du disque, pour voir ce qu'ils appellent rouille.
Car il y a de grande qu'un tout petit coup de papier a poncé, regler le problème.
Ce genre de centre comme les autres, sont les pros du pousse a la conso.

iliessou
Membre Elite
Membre Elite

Véhicule: BMW 330i e90
Code VIN:

par iliessou » 15 Avr 2014, 12:07

DJ Raging-Bull a écrit:Bonjours,

Après avoir passé le contrôle technique périodique de ma BMW 320d E46 de 2001 j'écope d'une contre visite pour déficit de freinage sur frein à main.
Je ne m'en sers jamais, donc je ne m'en étais pas rendu compte (c'est une BVA, position P et ça bouge plus).

Pour moi c'était les mâchoires de freinages qui étaient tout simplement d'origine et qui sont morte avec le temps. Je l'emmène chez Norauto et ils me font un devis de 100€ pour les changer. Après diagnostique ils m'appellent pour me dire que l'intérieur des disques est complètement rouillés et qu'on ne "refait" pas un disque, alors qu'on aurait pu le faire pour un tambour. Du coup ils ont changé les disques, mâchoires de frein à main et forcément les plaquettes (vu qu'on ne change pas de disque sans plaquette, m'enfin ça je savais ...).
Du coup j'en ai pour 340€ ... et il m'explique que si ils changent juste les mâchoires ça ne freinera pas sur la matière rouillé et j'écoperais d'un refus au contrôle technique pour insuffisance de freinage.

Est-ce que la justification vous paraît plausible ? Ou est-ce que je me suis bien fait entubé ? S'agissant de Norauto je me méfie toujours un peu. Si j'ai été chez eux c'est parce que j'avais pas le choix. Aucun garage pouvait le faire à temps avant la date de contre visite.

Dans l'absolu ils ont raison, tout comme lorsque tu changes tes disques (lorsqu’ils sont voilés) tu change systématiquement les plaquettes, pour que le disque ne soit pas détérioré par les plaquettes déjà entamé.
Après rouler quelques mètres avec les mâchoires en prise t'aurais certainement enlevé le dépôt de rouille sur ton disque...

Un conseil le P de la boite de vitesse ne sert pas de "frein à main" le jour ou un pauvre connard viendra te pousser ta voiture, je peux t'assurer que la boite ne vas pas aimer.

Je te conseille :

Lors de l'immobilisation de ton véhicule, en position D et pied sur le frein , a ce moment serrer le frein à main.
Mettre le levier sur N
Puis lâcher les freins
Mettre le levier sur P

de ce fait, la voiture est immobilisé par le frein à main et non la boite de vitesse!!! *98/

DJ Raging-Bull

par DJ Raging-Bull » 15 Avr 2014, 12:50

La contre-visite je dois la passé dans 2 jours donc bon quand le mec de Norauto m'a appelé pour me prévenir, j'ai pas trop eut le temps de me renseigner.
D'après lui l'intérieur du disque était complètement rouillé et du coup les mâchoires n'auraient pas assez bien freiné.

J'avais répondu que le frottement de la mâchoire contre la surface même rouillée devrait bien produire de la résistance. Il m'a dit oui, mais pas assez pour être vraiment efficace.
D'habitude je prends un peu de temps pour réfléchir et je finis par faire les choses moi même pour pas être emmerdé par les garagistes comme eux qui justement pousse au remplacement inutile.

D'un autre côté j'étais pas à côté du centre au moment ou il a appelé donc j'ai pas pu vraiment voir non plus à quel point le disque était rouillé ni si ça aurait pu réellement se régler en ponçant, parce que c'est ce que j'avais en tête aussi.

Il a joué avec le faite qu'il savait que j'étais pressé, que je devais passer la contre visite avant le 17 et que si je lui répondais pas dans les 10 minutes la voiture serait sortie du garage et du coup pas faite aujourd'hui et vu qu'il n'y avait plus de rendez-vous dispo avant le 17, j'étais niqué.

Je me suis douté au moment ou ils ont appelé qu'ils me feraient une couille comme ça mais je sais pas pourquoi, un moment de faiblesse, j'ai douté et je me suis dis "bon bah tant pis j'verrais bien plus tard si j'me suis fais entubé".
Ça a l'air d'être le cas finalement, cool.

@iliessou Merci pour tes conseils, je ferais comme ça dorénavant, vu que du coup mon frein à main devrait bien fonctionner (vu le prix que je l'aurais payé alors que je ne m'en servais strictement jamais avant).

maxidef
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: BMW 325 ci cabrio e46
Code VIN:

par maxidef » 15 Avr 2014, 18:50

Pour répondre a ta question il aurait passer un coup de papier ponce gros grain a l'interieur du disque ca serait passer nikel.
J'ai changer moi même mes machoires de frein a main et mon disque était aussi bien rouillé un coup de papier ponce et c'est règler.
Et aussi tu pouvais faire le réglages du frein a main toi même au niveau du levier ou directement au niveau des disques.

ced575

par ced575 » 13 Juil 2014, 16:10

Pour enlever la rouille sur les moyeux, j'ai utilisé une brosse métallique sur une visseuse, ça marche assez bien:

Avant

Image

Après

Image

7 messages   •   Page 1 sur 1