Je m'y suis attelé car l'efficacité laissait beaucoup à désirer. Cela peut être dû à une succession d'oublis ou bien simplement au vieillissement qui peut causer l'effritement de plaquettes de mauvaise qualité
Dans mon cas, il était grand temps d'y passer!
On commence d'abord par lever la voiture et enlever la roue (ah bon? ).
PENSER A METTRE UNE CHANDELLE!
Puis on tombe là-dessus:
On va commencer par démonter l'étrier.
Donc on sort le ressort en faisant levier avec un tournevis plat dans les trous pour le débloquer puis:
Ensuite on peut s'attaquer à l'étrier. Il est tenu par 2 vis de 16mm accessibles par l'arrière:
Pour le sortir d'autour du disque une fois les vis enlevées, on tire l'étrier vers soi de façon à appuyer sur la plaquette du fond. Cela a pour effet le faire rentrer le piston et donc d'augmenter l'espace entre les plaquettes
Là on peut s'attaquer à sortie le disque, ce dernier est tenu par une vis Torx ou cruciforme.
Si le disque résiste à la sortie, on peut asperger légèrement de dégrippant par les trous de façon à ce que ça parte vers les surfaces en contact puis on tape sur le centre du disque à l'aide d'un jet en bronze ou plastique et d'un marteau.
Ensuite on tombe sur le système de frein-à-main:
Là, pour sortir les plaquettes, on en lève les 2 ressorts en s'aidant d'un tournevis de la sorte:
Puis on enlève les ressort à l'aide d'une clé Torx en faisant 1/4 de tour.
Là les plaquettes sont libres!
On peut donc procéder au changement en ré-installant sur les nouvelles plaquettes le système de réglage. Ce dernier doit être complètement vissé afin d'avoir le réglage "zéro" et laisser le plus de marge à la repose du disque. Il faut aussi dé-serrer les écrous au-niveau du levier afin de se donner de la marge.
On peut alors remettre les ressorts après avoir tout nettoyé auparavant bien sûr car c'est pas tout les jours qu'on accède à cet endroit!
On procède alors à la repose du disque et de l'étrier dans le sens inverse de la dépose en nettoyant (très important!!!) toutes les surfaces de contact de chaque côté du disque et sur la jante idem:
Là on commence le réglage du frein-à-main par le biais de la vis de réglage sur les plaquettes.
La roue doit tourner librement avec le levier baissé et elle doit bloquer entre 6 et 10 crans.
Ensuite on passe au réglage fin et à l'équilibre de freinage, ça se fait au-niveau du levier.
On met 3 crans de levier et on sert les vis de façon à ce que l'on sente un léger freinage. Puis Un cran de plus et là ça doit toujours tourner mais assez difficilement.
Au 5ème cran ça ne doit plus du tout pouvoir tourner même en forçant.
Tout ça se fait bien sûr à tatons
Au final on relâche le levier et ça doit tourner toujours librement.