Changement joint moteur N62 fuite d'huile
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Noblind
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Enregistré le: 07 Juil 2020, 09:09
Véhicule: 545i E60
Code VIN:

Changement joint moteur N62 fuite d'huile

par Noblind » 21 Mai 2024, 12:19

Salut à tous,
je viens vous voir pour avoir des informations.
Je viens de changer mon alternateur HS (du au fuites d'huile je pense), et en le changeant je me suis aperçus que je commençais à avoir la maladie des N62 à savoir les fuites d'huiles cache distribution, cache culbuteur et certainement bien d'autres *16* .

Donc je pense prendre RDV chez mon garagiste qui suit ma voiture 545i E60 118000km.

Je voulais savoir si d'autres avez eu le problème et me faire vos retour d'expérience, profiter du changement de joint et savoir s'il y avait des point particulier à contrôler en même temps??

Et vos retour sur les tarifs, à savoir qu'il y a beaucoup de mains d'oeuvres pour pas beaucoup de Euros en joints.

Je sais que je vais prendre une douille, mais je pense que vu le kilométrage et la côte qui doit pas être trop mauvaise de la voiture l'opération vos le coup, non?

Merci d'avance bonne journée

Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 374
Enregistré le: 04 Avr 2024, 11:16
Véhicule: 530d G31
Code VIN:

Re: Changement joint moteur N62 fuite d'huile

par Bimmer52 » 21 Mai 2024, 18:29

Effectivement si tu veux le faire faire par ton garagiste, alors oui tu vas prendre une gifle au porte billets !!

A voir dans le cas du changement des joints de carter haut de distribution avis remplacer que les tendeurs c'est fonction de l'usure des glissières des culasses 1 _ 4 et 5 _ 8 voir dessin ci dessous
et aussi l'état d'usure les glissières n°10 et 7 tout dépend aussi du kilométrage du moteur et de l'huile utilisée.

Image

Au cas ou tu voudrais te lancer pour le faire toi même si tu bricoles un peu, j’ai trouvé sur un forum anglophone ce Tuto pour le remplacement des joints de carters de distribution, c’est apparemment accessible au bricoleur et pourrait t’éviter des frais de m.o */c1

Image

Alors pour la culasse droite 1 coté radiateur
(banc de cylindres 1-4)
Opérations préparatoires nécessaires :

Déposer le couvre-culasse droit .
Retirer la pompe à vide .
Déposer les deux électrovannes droites .
Retirez le câble du support.
Déposer les vis (1 et 2).
Déposer le carter de distribution (3).

Lors de l'installation :
Nettoyer la surface d'étanchéité (2) sur le couvercle du carter de distribution (3) de tout résidu de joint.

Lors de l'installation :
Vérifier l'état et le montage correct des douilles de centrage (1), les remplacer si nécessaire.

Nettoyer la surface d'étanchéité (2) des résidus de mastic.

Lors de l'installation :
Remplacer le joint (1) et vérifier la position de montage.

Ensuite Culasse Gauche

(banc de cylindres 5-8 )

Opérations préparatoires nécessaires :

Déposer le couvre-culasse gauche .
Déposer les deux électrovannes gauches .
Déposer le support de l'alternateur (refroidi par air).
Sur les voitures BMW ALPINA B7 :
- Déposer la patte de support du compresseur centrifuge .

Dévisser la vis, retirer le support (1).
Retirer le câble (2) du support.

Déposer les vis (1 et 2).
Déposer le carter de distribution (3).

Lors de l'installation :
Nettoyer la surface d'étanchéité (2) sur le couvercle du carter de distribution (3) de tout résidu de joint.

Lors de l'installation :
Vérifier l'état et le montage correct des douilles de centrage (1), les remplacer si nécessaire.

Nettoyer la surface d'étanchéité (2) des résidus de joint.

Lors de l'installation :
Remplacer le joint (1) et vérifier la position.

PS :Pour l'étanchéité des joints utiliser du Joint liquide Loctite 5970

Voilà si ça peut t’aider… ²1

Noblind
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Enregistré le: 07 Juil 2020, 09:09
Véhicule: 545i E60
Code VIN:

Re: Changement joint moteur N62 fuite d'huile

par Noblind » 22 Mai 2024, 09:33

Hello super merci,
j'avais déjà changé le cache culbuteur qui c'était déformé sur le cylindre 5 à 8, c'est à ce moment là qu j'avais remarquéune petite fuite à l'angle supérieur du cache distrib.
Et j'avoue c'était bien le bordel niveau place pour travailler, alors sortir le reste ça me fait un peut peur.

Et de plus j'ai pas de garage donc le faire dans la rue c'est compliqué :(

tiago
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 199
Enregistré le: 03 Déc 2014, 17:04
Véhicule: E46 330ci cab
Code VIN:

Re: Changement joint moteur N62 fuite d'huile

par tiago » 22 Mai 2024, 11:08

Effectivement sans garage je ne le ferais pas, c'est très long et fastidieux à faire.

C'est quoi cette histoire de couvre culasse déformé ? A-t-il été correctement installé ?

Quand cela fuit c'est difficile de savoir d’où cela provient exactement car l'huile tombe sur l'alternateur il en renvoi partout, à 118 000km je pense que le joint du support d'alternateur est encore bon.

Donc je remplacerai à nouveau le joint de couvre culasse + joint de cache distribution, c'est effectivement pas cher en pièce, environ 100€ de joints (+100€ si tu change les puits de bougies) mais selon moi il y 4h de travail pour un pro.

Noblind
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Enregistré le: 07 Juil 2020, 09:09
Véhicule: 545i E60
Code VIN:

Re: Changement joint moteur N62 fuite d'huile

par Noblind » 22 Mai 2024, 12:25

Yes,
je pense que l'ancien propriétaire avait déjà eu un problème,
car dans l'angle du couvre culasse (que j'ai déjà changé) il y avait un petit coup de tournevis et une pâte de fixation d'un capteur cassé.

Image

j'ai vu aussi sur des forum étranger que souvent les couvres culasse ce déforme au démontage merci BMW d'avoir utiliser du plastique sur un V8.

l'ancien propriétaire à du avoir un problème, l'a démonté mais sans vérifier la bonne étanchéité du couvre culasse au remontage.

tiago
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 199
Enregistré le: 03 Déc 2014, 17:04
Véhicule: E46 330ci cab
Code VIN:

Re: Changement joint moteur N62 fuite d'huile

par tiago » 22 Mai 2024, 13:33

Enlève les bobines et regarde si le couvre culasse est bien enfoncé sur les puits de bougies, c'est possible qu'il fuit parce qu'il est mal installé. Je conseille de mettre un coup de nettoyant frein partout et de localiser la fuite, le problème c'est que la meilleure façon de le voir c'est par en dessous, il faut une fosse ou un pont.

Noblind
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Enregistré le: 07 Juil 2020, 09:09
Véhicule: 545i E60
Code VIN:

Re: Changement joint moteur N62 fuite d'huile

par Noblind » 22 Mai 2024, 16:30

yes le problème c'est de pas avoir de pont ²²9

Noblind
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Enregistré le: 07 Juil 2020, 09:09
Véhicule: 545i E60
Code VIN:

Re: Changement joint moteur N62 fuite d'huile

par Noblind » 24 Mai 2024, 10:58

tiago a écrit:Enlève les bobines et regarde si le couvre culasse est bien enfoncé sur les puits de bougies, c'est possible qu'il fuit parce qu'il est mal installé. Je conseille de mettre un coup de nettoyant frein partout et de localiser la fuite, le problème c'est que la meilleure façon de le voir c'est par en dessous, il faut une fosse ou un pont.


Hello j'ai trouvé quelqu'un qui pourrait me le faire si il est dispo.

je me dis qu'il faut en profiter pour faire l'ensemble des joint de façade du moteur pour repartir sur quelque chose de propre.
j'ai listé les joint mais je ne sais pas si j'en oublie ou pas, j'ai pas trouvé de pochette complète ou alors j'ai mal cherché.

- Joint cache culbuteur cylindre 1 à 4 11127513194
- Joint cache culbuteur cylindre 4 à 8 11127513195
- Joint d'étanchéité, carter de distribution 11141439717
- Bague d'étanchéité, vilebrequin 11147647380
- Joint d'étanchéité, carter de distribution gauche 11147506425
- Joint d'étanchéité, carter de distribution droit 11147506424
- Jeu de joints d'étanchéité, pompe à eau 11517508535
- Joint d'étanchéité, thermostat 11667509080
- Joint, radiateur d'huile 12317507808

c'est une voiture que j'aimerai vraiment garder c'est les dernier V8 atmosphérique.

Si vous voyez autres chose à faire par la même occasion ou si un oubli dans la liste.

Merci d'avance et bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 10227
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Changement joint moteur N62 fuite d'huile

par Dcx » 25 Mai 2024, 08:01

Pour moi tout est ok *98/

tiago
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 199
Enregistré le: 03 Déc 2014, 17:04
Véhicule: E46 330ci cab
Code VIN:

Re: Changement joint moteur N62 fuite d'huile

par tiago » 25 Mai 2024, 10:34

Es-tu sûr que la personne peut déposer le carter principal avant ?
Pour cela il faut quasiment démonter tous les périphériques devant, alternateur, pompe a eau, direction assistée.. et surtout l'énorme vis centrale serrée à 100nm + 3 fois 60°.

S'il s'engage dans ce chantier, j'en profiterai pour faire le joint du support d'alternateur, je rajouterai les glissières de chaines, les 8 tubes de bougies, les 4 joints de solenoides de vanos, les joints des 2 valvetronic, 2 joints de capteur excentriques, joint de pompe a vide, capteur de pression d'huile, et une courroie de clim.

  Suivante
11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 18 Oct 2024, 12:57