[TUTO] Changement poulie DAMPER BMW E60 520dA
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Five Hundred
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[TUTO] Changement poulie DAMPER BMW E60 520dA

par Five Hundred » 16 Fév 2015, 01:27

Salut tout le monde !

Comme bien d'autres avant moi, il est temps de changer cette fameuse poulie Damper ainsi que les galets et courroies d'accessoires.

Modèle: Série 5, E60 phase 1 (juin 2006), 520dA (Diesel 4 cylindres, boîte automatique).
Type moteur: M47TU2, 163ch.

Pour moi, les symptômes étaient les suivants:
- La courroie de clim (élastique) avait sauté lors d'une forte accélération (dépassement): moteur en charge + haut régime. Je l'avais remise, mais je savais que si elle avait sauté, c'était un signe ...
- La poulie commençait a avoir des craquelures au niveau du caoutchouc.
Image
- Un bruit significatif au ralenti (bruit de "casserolle").

Matériel nécéssaire:
- Clé mâle (BTR) de 5.
- Clé mâle (BTR) de 6.
- Clé Torx EX130.
- Clé mixte de 15.
- Douille 1/2 de 24 + cliquet.
- Douille 1/2 de 22.
- Réducteur 3/4=>1/2 [Facom K.230B] ou directement une douille 3/4 de 22.
- Poignée coulissante 3/4 [Facom K.120B] (Non conseillé en 1/2, même en Facom).
- Tube rallonge pour poignée coulissante (Tube acier épais, de type canalisation, Lg = 1 mètre).
- Frein filet moyen (démontable) [BERNER SSM60].
- Outil universel pose et dépose courroie élastique (BERNER 206995 / WURTH 0714.57.500)
- Clé de blocage poulie Damper (Outil de fabrication maison)
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Plans .pdf et dxf ci-joints pour ceux qui veulent se la faire en découpe laser: Cle Damper 11237805696.zip

Nombre de personne: 1 seule, j'étais tout seul.
Temps: 2H

DEMONTAGE

a- Démonter le recouvrement de radiateur: 2 vis, à l'aide de la clé Torx EX130.
b- Démonter le recouvrement accoustique: 5 vis, à l'aide de la clé mâle de 5.
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1- Dépose de la courroie de climatisation à l'aide de l'outil universel.
Image
Exemple d'utilisation:


2- Dépose de la courroie d'accessoire: Sur le galet tendeur (T), à l'aide du cliquet + douille de 24, basculer dans le sens anti-horaire pour détendre la courroie. Maintenir la position à fond et déposer la courroie.
Image

3- Démonter le galet tendeur: Attention, le pas est inversé !
Toujours à l'aide du cliquet + douille de 24, visser pour démonter le galet. Si l'ensemble tourne dans le vide, maintenir la vis arrière avec la clé mixte de 15 (côté oeil, plus pratique pour passer derrière, car la clé est courbée).
On peut éventuellement remplacer l'amortisseur de galet (F) si besoin (je l'ai aussi commandé, mais pas le temps cette fois, je le ferai en même temps que la pompe à eau).
Image

4- Démonter le galet de enrouleur/renvoi: dévisser la vis à l'aide de la clé mâle de 6.

5- Démonter la poulie Damper (voir photos de la phase remontage, pas pensé à en prendre ²5 ):
- Bloquer la poulie Damper à l'aide de la clé de blocage. Placer le manche contre la poulie de pompe à eau (côté droit): veiller à ce qu'elle soit bien plaquée contre la poulie Damper et qu'elle ne bouge pas pendant de dévissage.
- Placer la douille de 22 à travers la clé de blocage, sur la vis de poulie Damper.
- Placer le cas échéant le réducteur, sinon, directement la poignée coulissante 3/4 + le tube de rallonge. La meilleure orientation de l'ensemble poignée + tube étant la position verticale (12H), pour avoir le maximum de force en tirant de tout son poids.
- Il n'y a plus qu'a insister (très) fortement en dévissant cette vis (sens normal, anti-horaire). Quand ça craque, c'est que c'est ça vient...

REMONTAGE

- Suivre les étapes dans l'ordre inverse.

A NOTER
- Remonter toutes les vis au frein filet moyen.
- Remontage de la poulie Damper: placer la clé de blocage contre la poulie de pompe à eau (côté gauche).
Image
- Serrer la vis au maximum possible avec la rallonge (en deux ou 3 fois): il existe des valeurs de couple de serrage, mais ça dépend de l'état de la tête de vis, rondelle, lubrifié à non ...
Image

PIECES REMPLACEES:
[11 23 7 805 696] Poulie damper Ø168 4PK/6PK MGA-DP129
117.18€ (PlusPiecesAuto)
[11 28 7 807 021] Galet tendeur de courroie d'accessoire Ø70×26 SKF03081 VKM38241
40,52€ (Oscaro)
[11 28 7 799 464] Galet enrouleur de courroie d'accessoire Ø70×27 SKF03082 VKM38242
20,34€ (Oscaro)
[11 28 7 792 851] Courroie trapézoïdale à nervures 4PK CONTITECH 4PK860ELAST
9,90€ (Oscaro)
[11 28 7 786 075] Courroie trapézoïdale à nervures 6PK CONTITECH 6PK2080
16,56€ (Oscaro)

Ce tuto n'est surement pas parfait, mais il a le mérite d'exister, car dans mon cas, j'avais rien trouvé sur le net.
Y'a plus qu'à !!!, Bon courage ...

Merci de m'avoir lu.
Modifié en dernier par Five Hundred le 12 Oct 2018, 22:00, modifié 2 fois.

biff
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Re: [TUTO] Changement poulie DAMPER BMW E60 520dA

par biff » 16 Fév 2015, 08:30

*15* *15* *15* *15* **2

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Morbak
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Re: [TUTO] Changement poulie DAMPER BMW E60 520dA

par Morbak » 20 Fév 2015, 15:37

Chouette tuto, et très certainement compatible avec les L6 *98/

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Re: [TUTO] Changement poulie DAMPER BMW E60 520dA

par Bender928 » 11 Mar 2015, 12:22

Salut et merci pour le Tuto, comme tu dis, au moins il a le mérite d'exister.

Sur une E46, la procédure BMW indique pour le serrage des vis de la poulie :

Couple d'insertion : 40 Nm
Angle de rotation 60°

Est-ce que ça parle à quelqu'un, est-ce comme un filtre à huile, on sert à 40Nm puis on fait 60° ?

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Re: [TUTO] Changement poulie DAMPER BMW E60 520dA

par biff » 11 Mar 2015, 12:39

c'est tout à fait ça . 40nm puis 60ºde plus.

Yace
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Re: [TUTO] Changement poulie DAMPER BMW E60 520dA

par Yace » 14 Mar 2015, 22:29

Morbak a écrit:Chouette tuto, et très certainement compatible avec les L6 *98/


Oui c'est la meme procedure, mais avec le 6L t'as beaucoup moins de place. Je l'ai fait avec un pote garagiste, et sans le pont on aurait un peu plus galere car c'est bien pratique d y acceder par le bas

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Re: [TUTO] Changement poulie DAMPER BMW E60 520dA

par Bender928 » 16 Mar 2015, 07:56

biff a écrit:c'est tout à fait ça . 40nm puis 60ºde plus.


Merci ²1

mksk95
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Re: [TUTO] Changement poulie DAMPER BMW E60 520dA

par mksk95 » 15 Juil 2015, 06:05

le joint spi derriere la poulie vous le changer moi oui mais j'ai souffert **//5

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Re: [TUTO] Changement poulie DAMPER BMW E60 520dA

par Dany25 » 28 Juil 2015, 23:09

Bonjour, petite question, je suis en train de changer ma poulie damper sur ma E60 530D 235ch, le joint spi pour le changer il faut vidanger?

Dany25
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Re: [TUTO] Changement poulie DAMPER BMW E60 520dA

par Dany25 » 04 Aoû 2015, 13:25

Pour le model 530D 235ch la poulie damper est maintenue par 4 vis torx, il vous faut une douille torx femelle de 12

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