[TUTO] Changement/Remplacement du silencieux E90/91
Un tutoriel à faire partager, c'est ici!

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bgpaint
 

[TUTO] Changement/Remplacement du silencieux E90/91

par bgpaint » 26 Mar 2012, 14:51

Hello les Zamis,

bon petit tuto sur "comment" remplacer le silencieux de nos belles, qui pour ma pars était au départ bien vilain!!!! sisisisi.....bref, premier changement par un de marque italienne, qui c'est avéré peu judicieux puisque après un an, il est déjà à changer, bruit de casserole...bref, j'ai tel chez Hartge et voilà il est là.
Nous ne pouvons pas parler de silencieux au sens propre du terme, puisque c'est un tube de remplacement précisément, j'avais demandé un retour mais personne pour me répondre, donc je vais le faire moi même......en avant!!

Voici celui qui joue des tours, je vais donc le remplacer. J'avais coupé le tube d'origine en superposant celui de remplacement, avec une scie de type scorpio et une lame pour métaux durs, avec un minimum de précautions cela ce fait sans grands éfforts ni problèmes, je me devais de le préciser puisque cette étape ne sera pas reconduite dans les images qui vont suivre.

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et celui qui vient d'arrivé made in Germany....

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celui ci est en plusieurs parties, une principale (le tube), une patte de montage sur le silent bloc et tube, et les sorties que nous découvrirons un peu plus loin.

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une fois dessous, le voici, reste à ramper pour aller chercher la bride de serrage que j'avais mis en place lors de ma première greffe....

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et me voilà arrivé à bon port, nous voyons très clairement la bride de serrage qui est ici volontairement décalée pour voir l'impacte de celle-ci sûr son lieu de serrage...

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il suffit et le mot est doux (c'est le gros du travail), d'enlever le silencieux de son silent bloc, pour ce faire armez-vous de courage du bombe de WD40 et d'un gros tournis plat, si vous avez des gants.....ou alors une greffe de peau sera aussi nécessaire!!!! vous devez "deviner" ou ce trouve l'attache du silencieux et de graisser à la bombe copieusement et enfin arriver à séparer le silent bloc de la pâte de fixation qui est pour celui-ci fixe afin de pouvoir libérer le jeux nécessaire à la dépose du tube...en effet sans cette liberté de mouvement il est évident que vous ne pourrez séparer les deux tubes raccordés!! (sur la photo, vous avez deviné que c'est l'élément Hartge, qui est plus logique puisque de cette manière aucunes difficultés, mais je vous laisse imaginer avec un silencieux tradi le peu d'accès qu'il vous laisse pour le silent bloc)!

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on enlève la bride et on fait légèrement levier.....

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et voilà le tube est au sol....

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le plus dur est fait, il suffit de raccorder maintenant le nouveau, et d'installer sa bride, chez Hartge, la bride est ajustée au plus juste pour éviter de visser éternellement dans une position dite délicate, à ce sujet, et petite précision, les écrous devront êtres placés côté soufflet de transmission, sinon il subsiste toujours un risque de frottement au sol ou autre qui serait.... :shock: en gros si vous avez un pont à dispo.... *15*

le nouveau vient d'être inséré....

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puis une de 13mm plate, (oubliez la clé à pipe ou à cliquet standard, impossible à placer) l'idéal étant je pense une clé à cliquet plate!

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une fois bien serrée, passons à l'assemblage de la sortie à la patte de fixation sortie/raccord silent bloc...Hartge fourni dans le cas présent des écrous en cuivre, inutile de vous dire pourquoi, vous l'aurez compris...de plus cette patte à des trous oblongs pour permettre un ajustement au poil....

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clé de 12mm pour le serrage.....curiosité, je ne comprends pas pourquoi différencier ceux-ci des autres....bref

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une fois cette étape mineure effectué reste à mettre en place la sortie finale, en gros.....sa sent BON.... *15* et là franchement c'est une pièce magnifique....images :shock:

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comme vous pouvez le voir, des écrous en cuivre sont aussi présent sur la sortie, de plus ils sont équidistants ce qui permet de les serrer avec la clé BTR sans avoir à maintenir avec une clé plate...chapeau.....

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voilà, la sortie permet un réglage en profondeur, pour ajuster le visuel à votre monture....

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c'est terminé, je trouve le look franchement réussi et agréable, et le son est transformé, toutes proportions gardées, bcp plus sourd. je terminerai par évoqué l'homologation, qui d'ailleurs n'est pas d'actualité dans notre beau pays, je vais donc garder l'ancien pour le CT, et le prix, car pour un tube, certe magnifique dans sa finition, 420euros quand même! deutch.....qualité *26* merci de m'avoir lu et tschuss *15*

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Re: [TUTO] Changement/Remplacement du silencieux E90/91

par cece1508 » 26 Mar 2012, 15:03

Très sympa ce tuto.
C'est du bon boulot. *15*

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Re: [TUTO] Changement/Remplacement du silencieux E90/91

par manuninjamoto » 26 Mar 2012, 15:30

Sympa le tuto, mais à 420 eur pour un tube et une sortie, je préfère l'échappement Performance pour 100 eur de plus et là, plus de problèmes au CT.

*26*

bgpaint
 

Re: [TUTO] Changement/Remplacement du silencieux E90/91

par bgpaint » 26 Mar 2012, 15:42

je cite:

Système de silencieux BMW Performance

Le système de silencieux BMW Performance ne se contente pas de doter votre BMW d'une sonorité au caractère bien trempé. Il réduit aussi la contre-pression des gaz d'échappement, ce qui a pour effet d'optimiser la disponibilité du moteur. Signe manifeste de ces qualités cachées : les doubles sorties d'échappement au look puriste en acier inoxydable. Cet équipement est disponible pour les 6 cylindres essence, ainsi que pour les 4 cylindres essence motorisations. Les deux systèmes ont été chacun développés pour répondre aux exigences spécifiques des différentes dimensions de moteur et sont parfaitement adaptés à leurs caractéristiques respectives. Pour les BMW 316i, 318i, 320i, 330i, 335i.

mon tuto s'adresse aux 318/320D.... *15*

manidos
 

Re: [TUTO] Changement/Remplacement du silencieux E90/91

par manidos » 26 Mar 2012, 15:47

terrible le tuto par contre faudrait que tu redimensionne tes photos non *59/

bgpaint
 

Re: [TUTO] Changement/Remplacement du silencieux E90/91

par bgpaint » 26 Mar 2012, 15:56

manidos a écrit:terrible le tuto par contre faudrait que tu redimensionne tes photos non *59/


**1 **1 soi indulgent....c'est le premier *15* *25*

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Re: [TUTO] Changement/Remplacement du silencieux E90/91

par velours » 26 Mar 2012, 16:01

très beau tuto *59/

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Re: [TUTO] Changement/Remplacement du silencieux E90/91

par arnyuk » 26 Mar 2012, 16:07

Très bon tuto. Index des tutos mis à jour **1

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Re: [TUTO] Changement/Remplacement du silencieux E90/91

par arnyuk » 26 Mar 2012, 16:10

Une petite vidéo pour le rendu sonore *008

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Re: [TUTO] Changement/Remplacement du silencieux E90/91

par manuninjamoto » 26 Mar 2012, 16:15

bgpaint a écrit:je cite:

Système de silencieux BMW Performance

Le système de silencieux BMW Performance ne se contente pas de doter votre BMW d'une sonorité au caractère bien trempé. Il réduit aussi la contre-pression des gaz d'échappement, ce qui a pour effet d'optimiser la disponibilité du moteur. Signe manifeste de ces qualités cachées : les doubles sorties d'échappement au look puriste en acier inoxydable. Cet équipement est disponible pour les 6 cylindres essence, ainsi que pour les 4 cylindres essence motorisations. Les deux systèmes ont été chacun développés pour répondre aux exigences spécifiques des différentes dimensions de moteur et sont parfaitement adaptés à leurs caractéristiques respectives. Pour les BMW 316i, 318i, 320i, 330i, 335i.

mon tuto s'adresse aux 318/320D.... *15*


Eh oui çà existe un échappement Performance pour les 4 cylindres diesel, je peux te le dire, j'en ai un sur ma e93 320d.
Pour preuve :
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Pour l'instant il y a une commande groupée sur un autre forum (http://www.bmw-serie3.com/phpbb3/viewto ... 107&t=1440)
*26*

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