[TUTO] Changement thermostat moteur M57

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iliessou
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[TUTO] Changement thermostat moteur M57

par iliessou » 23 Jan 2013, 00:04

Salut à tous
Bon voilà suite à un souci de thermostat et à des traces de liquide de refroidissement autour de ce dernier je me décide de le changer.
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Les symptômes :
:arrow: montée en température très longue ou inexistante
:arrow: la jauge qui fait du yoyo

On peut également se rendre compte de ce problème via le menu caché de l’OBD dans le menu 7.0 *98/

Pour mon cas après 20km d’autoroute le liquide de refroidissement est à 75° alors que l’aiguille est au milieu !!! 46* 46*
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Pour y accéder
Merci à Scorpio :
fonctions-cachees-bmw-e46-e39-t3513.html

Voici les outils nécessaires :
Clé plate de 32mm
Une masse
Clé allen de 5mm
Clé torx de 25mm
Clé torx de 45mm
Clé torx femelle de 8mm
Clé a pipe de 10mm
Tournevis plat
Tournevis cruciforme

Nous pouvons commencer … :mrgreen:

Par enlever le visco-coupleur afin d’avoir plus de place pour travailler, pour cela

le tuto de Graslandman est parfait : *15*

On commence *65*
Déposez le cache moteur en premier ensuite...
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Le boulon du visco coupleur:
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On place le clé de 32 dessus:
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On vient frapper fermement sur la clé avec la massette mais :o :o ATTENTION:Dans le sens inverse d'un desserrage habituel *59/
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On retire l’agraphe en plastique a droite avec le tournevis
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A gauche on dévisse la vis torx
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On retire le boitier électrique pour pouvoir soulever l'ensemble qui entoure le ventilo
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Donc on soulève l'ensemble légèrement afin de passer les mimines et on termine de dévisser le ventilo en le tournant toujours dans le sens horaire *98/ Ne le faite pas tomber *16* *16*
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A mon tour *65* *65* *65*

Ensuite en enlève le cache moteur : (4 vis à enlever avec la clé allen de 5mm)
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On s’attaque maintenant à la durite entrée turbo : (2 vis à enlever avec la clé allen de 5mm)
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Pas besoin de l’enlever juste la décaler vers la gauche afin de faciliter l’extraction du tube EGR.

Donc pour se faire : (clé torx de 45mm + cle de 10mm + tournevis plat)
On commence par les deux vis torx côté collecteur d’échappement :
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Ensuite on retire la vis de 10mm
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Et pour finir le collier qui maintien le tube et l’EGR et la durite qui vas à l’EGR (un tournevis plat suffit)
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Deux vis de 10mm sont à enlever sur la partie en plastique dur qui va au thermostat (une juste derrière le filtre à huile, l’autre juste en dessous de la durite qui va à l’EGR) :
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Maintenant on passe sous la voiture, en enlevant le cache sous moteur afin d’accéder aux deux vis de purge (radiateur et bocal)

En tournant ces deux vis bleues :
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J’ai récupérer environ 6L ½
Sur d’autres forums notamment anglais ils récupèrent la même quantité.


Maintenant on passe au thermostat : (4 vis à enlever avec une douille torx femelle de 8mm obligatoire) et d’éclipser les deux durites qui sont dessus.
Du liquide de refroidissement vas s’échapper…


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Nettoyer avant de remettre le nouveau thermostat (juste avec un chiffon) pour ne pas abîmé le plan :
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Et voilà maintenant on recommence mais dans le sens inverse. Juste ne pas remettre le cache moteur du haut afin de purger le circuit de refroidissement.

Purge du circuit de refroidissement :

Là aussi je me suis aidé du très bon tuto de Hakan


Méthodologie de Purge du Circuit de Refroidissement:

Tout d'abord enlever le cache central, 3 vis entourées en blanc.

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Ouverture des 5 vis de purge du circuit de refroidissement:

PHOTO 1/ Vis de Purge sur Vase d'Expension:

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PHOTO 2/ Sur le Thermostat du Refroidisseur d'EGR:

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PHOTO 3/ Sur la canalisation de l'echangeur Eau/huile (sous la vanne EGR)

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PHOTO 4/ Sur la durit du rechauffeur additionnel (en haut coté passager)

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PHOTO 5/ Sur la durite du radiateur de chauffage (en haut coté conducteur)

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A/ Toute les vis de purge etant ouvertes, on rempli, moteur à l'arret, lentement le circuit de refroidissement.

B/ Lorsque le liquide commence à s'ecouler sans bulles d'air par la vis de purge du vase d'expension (PHOTO 1) et Sur la canalisation de l'echangeur Eau/huile (sous la vanne EGR) (PHOTO 3), on ferme ces 2 vis

C/ Remplir le vase d'expension à Ras Bord

D/ Refermer les 3 autres vis de purge
PHOTO 2/ Sur le Thermostat du Refroidisseur d'EGR
PHOTO 4/ Sur la durit du rechauffeur additionnel (en haut coté passager)
PHOTO 5/ Sur la durite du radiateur de chauffage (en haut coté conducteur)
Il n'y a pas d'ecoulement de liquide de ces 3 vis de purge, inutile d'attendre que le liquide sorte de la.

E/ VASE d'EXPANSION OUVERT
F/ Démarrer le moteur
G/ Mettre le chauffage sur T° Maxi et Soufflerie sur Mini
H/ Remplir le Vase D'Expansion jusqu'au niveau "KALT" et completer au fur et à mesure jusqu'à ce que le niveau se stabilise.
I/ Refermer le bouchon du vase d'expansion
J/ Donner plusieurs coup d'accelerateur jusqu'à 2500trs/min environ
K/ Laisser revenir au ralenti
L/ Arreter le moteur et regler la T° de chauffage au mini et couper le chauffage
M/ Attendre 3 à 5 minute que la pompe à eau additionnelle s'arrete completement.
N/ Redemarrer le moteur, sans chauffage
O/ Ouvrir le bouchon du vase d'expansion avec precaution
P/ Laisser tourner au ralenti jusqu'à ouverture du thermostat/calorstat (la durite devient chaude et le jet apparait
(le moteur change egalement de regime, car la ventilo se met en route aussi)

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Q/ Refaire le niveau jusqu'au repere "KALT"

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R/ Reposer le bouchon, et arreter le moteur

S/ Controler le niveau à froid le lendemain matin.

Voilà j’espère que ça aidera pas mal de personne, chez BMW quand je suis partie récupéré la pièce (pour info 56€ le tehrmostat) je me suis renseigné auprès de l’atelier pour connaître le tarif et il m’a sortie 400€ tous compris *41* *41*

Et tout est rentré dans l’ordre :
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Re: [TUTO] Changement thermostat moteur M57

par fifou_95 » 23 Jan 2013, 07:28

Nickel ce tuto! Merci à toi! :bravo:

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Re: [TUTO] Changement thermostat moteur M57

par Twistered » 23 Jan 2013, 08:13

Un TUTO genial ! Franchement merci Illiess !!

Je m'y attaque a mon retour :)

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Re: [TUTO] Changement thermostat moteur M57

par pacorabat » 23 Jan 2013, 08:21

Beau boulot Illiess ! *br*

Au final il y a pas mal de trucs à démonter pour simplement accéder au thermostat ! J'avais oublié à quel point les moteurs diesels sont "complexes", surtout comparé à nos M54.

Je suis d'ailleurs étonné de voir que c'est encore un viscocoupleur sur ce moteur. C'est le 183 ou 204ch ?

Loonyzou
 

Re: [TUTO] Changement thermostat moteur M57

par Loonyzou » 23 Jan 2013, 08:41

Ca, c'est un beau tuto.

Merci bcp

*br* *br*

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Re: [TUTO] Changement thermostat moteur M57

par iliessou » 23 Jan 2013, 11:13

Tout le plaisir est pour moi Messieurs **2 **2 **2 **2

si vous avez besoin de plus d'info n'hésitez pas *98/

pacorabat a écrit:Beau boulot Illiess ! *br*

Au final il y a pas mal de trucs à démonter pour simplement accéder au thermostat ! J'avais oublié à quel point les moteurs diesels sont "complexes", surtout comparé à nos M54.

Je suis d'ailleurs étonné de voir que c'est encore un viscocoupleur sur ce moteur. C'est le 183 ou 204ch ?


je suis d'accord avec toi plus de chose a démonter mais rien de méchant *98/

mon moteur est le 184cv mais sur les 204cv c'est pareil :trinque: à une chose près c'est qu'il faudra enlever le thermostat EGR pour enlever le tube EGR. **2

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Re: [TUTO] Changement thermostat moteur M57

par velours » 23 Jan 2013, 11:22

Très beau Tuto et bien expliquer *15*

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Re: [TUTO] Changement thermostat moteur M57

par mitch40 » 23 Jan 2013, 12:34

Superbe TUTO,merci ça va me servie.
Dites moi sur le 320D le thermostat est il au meme endroit?

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Re: [TUTO] Changement thermostat moteur M57

par iliessou » 23 Jan 2013, 13:03

Oui c'est pareil sur 320d

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Re: [TUTO] Changement thermostat moteur M57

par mitch40 » 23 Jan 2013, 13:16

iliessou a écrit:Oui c'est pareil sur 320d

merci :trinque:

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