Changement Triangle arrière gauche

10 messages   •   Page 1 sur 1
ChristopherBMWserie1
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: Bmw série 1 (E87)
Code VIN:

Changement Triangle arrière gauche

par ChristopherBMWserie1 » 17 Aoû 2023, 09:55

Bonjour, j’avais créé à un récent sujet suite à la casse de mon triangle supérieur de suspension arrière droit sur une série 1 de 2006.
Je reçois la pièce d’ici la fin de semaine et je voulais savoir si cetais compliqué à changé.

Merci d’avance de vos aides.

Bonne journée

Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site

Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Changement Triangle arrière gauche

par Dcx » 17 Aoû 2023, 17:13

Non ce n’est pas compliqué, il suffit d’être appliqué, avoir les bons outils, du dégrippant W40 et ça passe tranquille. Je te met une video tuto qui t’aidera à te rendre compte de la difficulté */c1

ChristopherBMWserie1
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par ChristopherBMWserie1 » 17 Aoû 2023, 20:10

*br*
Dcx a écrit:Non ce n’est pas compliqué, il suffit d’être appliqué, avoir les bons outils, du dégrippant W40 et ça passe tranquille. Je te met une video tuto qui t’aidera à te rendre compte de la difficulté */c1

Je vais regarde ça en rentrant mais déjà ça va m’aider à me rendre compte de la difficulté et des outils qui faut que j’ai car j’ai absolument rien.
Et comme je galère a trouve un mécano qui se déplace car mon garagiste est en vacances tout août va va sûrement me sauve la vie !

Merci à toi

Ps: si tu es en île de France et que tu veux te faire un billet hésite pas !
Je te met en photo la pièce que j’ai commandé ainsi que la photo de la pièce cassé en question

Merci bcp

Pièce commandé

Image

Pièce cassé

Image

Ps 2 : j’ai déjà vu cette vidéo et c’est pour lavant ca moi c’est à l’arrière..

PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

par PlumeVendest » 18 Aoû 2023, 08:29

Donne nous stp les 7 derniers caractères de ton VIN, que je regarde les couples de serrage etc.. il va te falloir aussi les vis/écrous car c'est du one-shot et tu les trouveras qu'en concession.

Tu es dans quel coin en idf ? Si tu es pas loin je peux éventuellement venir t'aider, gracieusement car on est une communauté ici, mais si tu es trop loin je pourrais pas me déplacer en ce moment.

ChristopherBMWserie1
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par ChristopherBMWserie1 » 18 Aoû 2023, 11:15

PlumeVendest a écrit:Donne nous stp les 7 derniers caractères de ton VIN, que je regarde les couples de serrage etc.. il va te falloir aussi les vis/écrous car c'est du one-shot et tu les trouveras qu'en concession.

Tu es dans quel coin en idf ? Si tu es pas loin je peux éventuellement venir t'aider, gracieusement car on est une communauté ici, mais si tu es trop loin je pourrais pas me déplacer en ce moment.

Bonjour à toi,
Je suis vers massy dans le 91.
J’avoue j’ai commandé la pièces mais je savais pas pour les vis.
Mon VIN c’est WBAUG51080PV26051
C’est pas possible de re-utilise les anciennes ? Ou de les commandé ailleurs car il vont jamais avoir ça en stock à coup sûr.

Merci à toi

PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu

par PlumeVendest » 18 Aoû 2023, 13:01

Je suis à 1h de route ca fait un peu loin..
Il faudrait que tu appelles/aille aujourd'hui dans une concession pour les vis et écrou, ils les auront sans doute Mardi/Mercredi.

Je te déconseille de conserver les mêmes, les couples de serrages sont costauds sur ces visseries, et vu l'âge des tiennes ca leur ferai pas de mal. Après dans le doc BM ci-dessous, ils indiquent le changement de celle côté roue, mais côté chassis ils ne précisent que l'écrou.
En tout cas les écrous, sont des auto-bloquants, ils sont donc one-shot et ne feront plus le taf correctement une 2ème fois.

Les couples de serrage :
5AZ Bras de suspension transversal sur la traverse arrière

E81 / E82 / E84 / E87 / E88 / E90 / E91 / E92 / E93, M12 Remplacer l'écrou.

Serrer en position normale.
100 Nm

6AZ Bras de suspension transversal sur le porte-moyeu

E81 / E82 / E84 / E87 / E88 / E90 / E91 / E92 / E93 M12 Remplacer la vis et l'écrou.

Serrer dans la position normale.

Couple d'insertion
100 Nm
Angle de rotation
90 °

Tu vas avoir besoin d'un bras de force pour clé à douille, un cliquet 1/2, douilles 1/2 entre 16 et 22mm (ça doit être du 19/21, à vérifier ..).
Et le plus cher/chiant une clé dynamométrique pour mettre le couple de 100nm, mais si tu commence à bricoler, elle te servira toujours. (et oublie pas ensuite de rajouter un serrage côté roue sur 90° comme précisé ci-dessus).

Enfin très important, la notion de "position normale" avant de serrer. Il faut que tu repères la distance entre ton centre de roue et le bas de passage de roue avant de lever la voiture (prend la mesure de l'autre côté car tu dois plus être bon sur celui endommagé).
Et avant de serrer, il faut avec un cric relever la roue à la même hauteur, pour faire ça tu mets le cric sous le pivot de fusée derrière le disque.

Dernière petite consigne issu de la doc :
Lors de la repose, veiller à ce que le côté bombé de la douille de palier (du silentbloc) soit orienté vers le porte-moyeu dans la zone d'assemblage au porte-moyeu ! :
Image

ChristopherBMWserie1
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par ChristopherBMWserie1 » 18 Aoû 2023, 13:30

PlumeVendest a écrit:Je suis à 1h de route ca fait un peu loin..
Il faudrait que tu appelles/aille aujourd'hui dans une concession pour les vis et écrou, ils les auront sans doute Mardi/Mercredi.

Je te déconseille de conserver les mêmes, les couples de serrages sont costauds sur ces visseries, et vu l'âge des tiennes ca leur ferai pas de mal. Après dans le doc BM ci-dessous, ils indiquent le changement de celle côté roue, mais côté chassis ils ne précisent que l'écrou.
En tout cas les écrous, sont des auto-bloquants, ils sont donc one-shot et ne feront plus le taf correctement une 2ème fois.

Les couples de serrage :
5AZ Bras de suspension transversal sur la traverse arrière

E81 / E82 / E84 / E87 / E88 / E90 / E91 / E92 / E93, M12 Remplacer l'écrou.

Serrer en position normale.
100 Nm

6AZ Bras de suspension transversal sur le porte-moyeu

E81 / E82 / E84 / E87 / E88 / E90 / E91 / E92 / E93 M12 Remplacer la vis et l'écrou.

Serrer dans la position normale.

Couple d'insertion
100 Nm
Angle de rotation
90 °

Tu vas avoir besoin d'un bras de force pour clé à douille, un cliquet 1/2, douilles 1/2 entre 16 et 22mm (ça doit être du 19/21, à vérifier ..).
Et le plus cher/chiant une clé dynamométrique pour mettre le couple de 100nm, mais si tu commence à bricoler, elle te servira toujours. (et oublie pas ensuite de rajouter un serrage côté roue sur 90° comme précisé ci-dessus).

Enfin très important, la notion de "position normale" avant de serrer. Il faut que tu repères la distance entre ton centre de roue et le bas de passage de roue avant de lever la voiture (prend la mesure de l'autre côté car tu dois plus être bon sur celui endommagé).
Et avant de serrer, il faut avec un cric relever la roue à la même hauteur, pour faire ça tu mets le cric sous le pivot de fusée derrière le disque.

Dernière petite consigne issu de la doc :
Lors de la repose, veiller à ce que le côté bombé de la douille de palier (du silentbloc) soit orienté vers le porte-moyeu dans la zone d'assemblage au porte-moyeu ! :
Image

Il va donc falloir que j’achète une vrai caisse à outils mais par contre tu m’a clairement perdu entre les angles de serrages et puissance le faite d’être droit à la roue ou par rapport au moyeu..
je vais pas me lance dans ça je suis sûr que jamais j’arriverais à la remonté correctement.
Je vais appeler une concession bmw mais on peux pas les trouve sur Oscaro ou autre vraiment ?
En vrai je suis même prêt à venir jusqu’à chez toi si besoin en allant doucement ça doit pouvoir se faire..

Merci de ton aide en tout cas

PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu

par PlumeVendest » 18 Aoû 2023, 13:53

Recherche par OEM mais tu trouveras pas je pense et surtout pas aussi rapidement qu'une concession, ils sont livrés en 2-3 jours.
Si tu veux tenter, oui tu peux éventuellement venir, t'as pas l'air méchant, et mon chien te bouffera le cas échant **1 Passe en MP pour échanger nos numéros ce sera plus pratique.

ChristopherBMWserie1
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par ChristopherBMWserie1 » 18 Aoû 2023, 14:01

§9
PlumeVendest a écrit:Recherche par OEM mais tu trouveras pas je pense et surtout pas aussi rapidement qu'une concession, ils sont livrés en 2-3 jours.
Si tu veux tenter, oui tu peux éventuellement venir, t'as pas l'air méchant, et mon chien te bouffera le cas échant **1 Passe en MP pour échanger nos numéros ce sera plus pratique.

MP envoyé !

PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu

par PlumeVendest » 18 Aoû 2023, 14:24

Rien reçu, je t'en ai envoyé un

10 messages   •   Page 1 sur 1