ricric11 a écrit:cloulou59 a écrit:combien de leds j'aurais besoin , pour le compteur , et les autres instruments ( clim , allumage des feux etc...) merci d'avance
compteur (hors ODB) 13 leds SMD, sinon + 10
commande d'éclairage (hors feux de brouillard) 6 leds SMD, sinon + 2 leds CMS 1206
commande de clim (hors afficheur) 10 leds SMD, sinon + 10
vitres électriques 4 led 3mm (5 si berline) pour la condamnation des vitres arrière
vérrouillage centralisé 1 led 3mm
pour les boutons ASC, sièges chauffant etc, 1 led CMS 1206 par bouton.
pour compléter la liste
si vous voulez changer les leds du plafonnier 2 leds de 3mm
et pour les cendriers (avant et arrière) ajoutez une led de 3mm par cendrier
à ce sujet pour les cendriers voici comment faire
vous sortez la led avec le support de la voiture
ensuite il faut prendre avec une petite pince à bec la petite plaquette où se trouve la led (bien attraper sur le plats en plastique noir ne pas chercher à le plier) (flèche rouge) ensuite vous constatez que sur le support il y a un endroit où la fente est un peu plus large il faut se mettre en face avec le petit jeu qu'il y a et la il faut tirer bien droit, on n'essaye pas de faire tourner pour que ca sorte mieux car ca ne marche pas (Attention il faut quand même tirer assez fort mais pas trop non plus pour que quand ca sort vous ne vous mettiez la pince dans les dents )
et la vous vous retrouvez comme sur la photo,
comme j'ai toujours le doute sur la polarité d'une led j'utilise un multimètre avec la fonction led et je fait le test sur mes 2 leds (ancienne et nouvelle) comme ca j'ai le sens de montage.
je vous déconseille d'essayer de dessouder et dessertir la led existante car la p'tite résistance( p'tit rectangle noir n'aime pas du tout),le mieux c'est de couper au plus près possible du bulbe de la led existante (ligne verte) et de ressouder les pates de la nouvelle led dessus
pour ma part au second essais j ai pris mes pates de nouvelle led et je les ai coupé à la longueur max que je pouvais pour ne pas couvrir la partie en plastique noir et je les ai enduit d'étain et j ai ensuite fait la soudure en posant mon fer sur ces pates et en mettant en appuis ces pates sur le circuit de led
ensuite il faut replacer le petit circuit dans le support
avant de remonter j'ai passe un petit foret de 3.2 dans l' emplacement ou la led passe car avec le décalage de la soudure la prise se mettait de travers ( ça ma permis d'assouplir la petite pince que fait le support de led)
ensuite bien se remettre devant la petite fente orthogonale à la grande rainure et la il faut pousser assez fort (mais attention au caleçon ) de manière à obtenir le petit clique qui indique que la plaquette est de nouveau prisonnière et la si vous n'avez pas plier les piques de contact ca se remonte comme papa dans maman
et depuis mes cendriers sont éclairés en bleu