Changer ou non l'autoradio BMW d'origine?
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

10 messages   •   Page 1 sur 1
Skuldelev

Changer ou non l'autoradio BMW d'origine?

par Skuldelev » 09 Juin 2011, 16:58

Bonjour,

Alors voila je suis en train de changer les HPs de ma serie 3 compact de 2002, à savoir 2 HP 16cm NOKIA d'origine à l'avant remplacés par des focal access 165 A1, et les 2 13cm à l'arriere changés par des hps correctes (les originaux sont vraiment affreux!).
Cela dit la vendeur m'a dit qu'avec l'autoradio BMW d'origine je ne vais pas tirer le max de ces enceintes, alors qu'avec un alpine ca serait absolument meilleur!

Alors du coup je me pose la question de changer l'autoradio. Actuellement c'est un BMW radio cassette avec touche mode, sur lequel j'ai ajouté un module USB Grom audio pour lire les mp3.

Ce que j'aime chez celui d'origine :
- l'intégration dans la planche de bord (sobriete).
- la simplicite d'utilisation
- les commandes au volant

Ce que je n'aime pas :
- La qualite audio en retrait?
- Le manque de fonction : Mine de rien je n'ai pas les cds et la lecture usb mp3 n'est pas des plus folichones.

Chez un possible alpine, du genre 120R :
Ce qui serait mieux :
- la qualite audio!
- les fonctions en plus pour la lecture mp3 et autre)

ce qui serait moins bien :
- L'integration dans le tableau de bord (bah ouais c vachement moins classe)
- Les commandes au volant qui rajoutes 60€ à l'addition
- Le branchement à faire (bricoler alim de l'antenne...)

Donc voila le principal argument est la qualité audio. D'où ma question : Est ce que ce sera vraiment meilleur avec un autoradio alpine de debut-moyen de gamme? Je ne cherche pas les ecrans double din ou autre, juste un poste complet et pas cher.

Skuldelev

Re: Changer ou non l'autoradio BMW d'origine?

par Skuldelev » 11 Juin 2011, 07:01

Bon voila j'ai fini d'installer les focal access 165 A1 à l'avant et... Je suis complètement déçu du résultat!!!! :(

Alors il est fort probable que je franchisse le pas, même si je ne trouve pas ca jolie... Sinon y a t il un autoradio BMW qui a une meilleure qualité de son?

Tsss je suis assez dégouté d'avoir passé tant de temps à monter ces supers enceintes pour ce résultat!!!

david330d
Membre Elite
Membre Elite

Véhicule: bmw 330 d pack individual
Code VIN:

par david330d » 11 Juin 2011, 08:17

tu pourra mettre les plus grosses enceintes du monde mais si tu changes pas la source c'est a dire le poste ou voir l'ampli tu te retrouveras tjs dans le meme embarras.Pour les autoradios alpine est une tres bonne marque mais il y a aussi jvc,pionneer,mais lors du montage du poste je te conseille de mettre un ampli meme petit soit il juste pour donner un peu de peche pour l'arrière et la tu verras la différence

ricric11
Membre Premium
Membre Premium

Véhicule: (E92) 325IA
Code VIN:

par ricric11 » 11 Juin 2011, 09:27

330d'05 a écrit:tu pourra mettre les plus grosses enceintes du monde mais si tu changes pas la source c'est a dire le poste ou voir l'ampli tu te retrouveras tjs dans le meme embarras.Pour les autoradios alpine est une tres bonne marque mais il y a aussi jvc,pionneer,mais lors du montage du poste je te conseille de mettre un ampli meme petit soit il juste pour donner un peu de peche pour l'arrière et la tu verras la différence

*21*

bonjour
je ne connais pas ton budget, mais si tu veux quelque chose qui resemble a l'origine, il y a le dynavin (entre 400 et 600 euros)
ceux qui l'ont acheté n'ont pas l'air déçus.
va voir là : http://www.forum-bmw.fr/installation-dynavin-e46-t29962.html

Anonyme

par Anonyme » 11 Juin 2011, 11:05

sinon tu vas a la casse , tu cherche une poste bmw business , radio cd commande au volant (il est a chier le poste mais bon) et ensuite tu ajoute a sa un petit ampli (optionnel j'en ai pas besoin ) et j'ai trouver sur le forum le systeme dension http://www.dension.com/fr/produits/gateway-lite ( sa ameliore pas le sons ) mais tu peux connecté ton ipod , tu garde ta cmmande au volant et tu casse pas la ligne du tableau de bord , pour ma part le sons j'ai pas a me plaindre , 318 ci E46 phase 2 sa envoi bien quand meme , suffisament pour faire mal au oreilles ^^'

GrAvYti

par GrAvYti » 11 Juin 2011, 12:06

Salut Skul,

Je l'ai fait dans la mienne. J'ai repris mon poste Sony Xplod avec entrée Aux. et USB.

Image

Malgré les enceintes d'origines, j'arrive à en tirer quelque chose.
Les réglages étant plus complets (Bass, Mid, Treble + Loudness + Fréquences de basses.)
J'ai quand même mon petit caisson dans le coffre pour un renfort de basses.
(Je précise pour les médisants, que je ne fais pas hurler la sono, les vitres grandes ouvertes avec une main perchée sur le volant...)

Question esthétique, s'est pas le top. Ca casse la ligne clairement. Mais ma passion sur le son l'emporte face à celui de mes yeux. Dommage que je ne puisse pas mettre l'éclairage du poste en orange. Mais bon... 89€ le poste, je me plainds pas...

Après tout est une question d'attentes et de préférences.
Je pense par contre, que si s'est juste pour écouter de la musique, un poste du même type que le mien te suffirait largement. Il existe en Bluetooth pour 129€ je pense...

Anonyme

par Anonyme » 11 Juin 2011, 12:32

ouai c'est un choix cela dis , tu as ete voir le lien que j'ai mis? il ya pas mal d'alternative au poste d'origine quand meme ^^

GrAvYti

par GrAvYti » 11 Juin 2011, 13:02

J'approuve tout à fait ce système. C'est très bien pour garder une configuration d'origine qui évolue.

Mais pour le prix de ce boitier, je trouve que tu as déjà un bon poste radio qui est quand même plus complet (CD, Aux, USB et surtout les réglages audio supérieurs sans oublier la puissance et la qualité d'amplification supérieure) --> se qui correspond plus à ce que recherche l'auteur du topic je pense.

Anonyme

par Anonyme » 11 Juin 2011, 13:08

ouai à lui de voir si c'est plus intéressant pour lui de garder l'autoradio d'origine , mettre un ampli au cul et le pti systeme , ou dénaturé le tableau de bord et avoir du bon sons , les gouts et les couleurs , c'est une grande histoire lool

Skuldelev

par Skuldelev » 13 Juin 2011, 21:13

Bonjour et merci à vous pour vos réponses.
Alors suite à quelques recherches supplémentaires sur le net j'en suis rendu à ce point :

Le BMW business K7 est une vrai **** pour la qualité du son. Le BMW business cd est censé être meilleur (ampli d'origine alpine pour ce dernier...) et les professionnal sont censés être encore meilleurs...
Donc là dans un premier temps je vais tester avec un bmw business cd, trouvé à pas cher sur leboncoin, juste pour voir la difference de son.

Mais à ce que j'ai pu comprendre ce sera encore tres loin d'un vrai autoradio alpine... D'ailleur Gravyti tu devrai y gagner enormement à changer tes HPs si tu as deja changé l'autoradio!!! J'ai pris pas mal de photos de mon install du kit access 165 A1 donc je pense faire un tuto dès qu j'ai le temps de tout mettre ca au propre.

Au passage il y une solution annexe qui consiste à utiliser un module "hilo" de chez focal pour recuperer une sortie ligne de l'autoradio, puis de la passe dans un ampli et hop sur les enceintes. Mais bon cela ne change pas la qualite de la source audio premiere...

Donc bon petit à petit je glisse vers l'idée de changer l'autoradio pour un alpine, le 123R à priori (2 prises USB, dont une à l'arriere pour disque dur,...).
Si quelqu'un a deja fait cette modif sur Toulouse je suis preneur pour faire un test svp?

Pour ce qui est de dynavin je ne compte pas passer à ce stade, là je ne recherche qu'une qualite audio satisfaisante.

Pour ce qui est de mettre un ampli derriere et le module Dension, ben comme dit plus haut l'ampli optionnel ne changera pas la qualite de la source au depart, et concernant le boitier j'ai deja un GROM audio pour l'USB/aux (que je vais sans doute revendre d'ici pas longtemps...)

Sinon j'ai vu sur d'autres modèle (genre BMW min) qu'il existait un kit de seconde monte BMW de marque alpine. Quelqu'un as t il deja entendu parler de ca? Existe t il pour BMW E46?

10 messages   •   Page 1 sur 1