Charge aléatoire de la batterie, besoin de votre aide!
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (F10) et ses variantes (GT, berline, touring etc...)

11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
paskal91
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 16 Avr 2024, 12:18
Véhicule: Série 5 F10 520D
Code VIN:

Charge aléatoire de la batterie, besoin de votre aide!

par paskal91 » 16 Avr 2024, 12:38

Bonjour à tous,

je suis propriétaire d'une BMW 520 d de 2012.

je vous sollicite pour avoir votre aide concernant un problème de chagre de batterie qui me fait tourné en rond depuis quelques temps et je n'arrive pas à identifier la cause.

Suite à un message, m'indiquant qu'il fallait bientôt remplacer ma batterie lors d'un démarrage. J'ai très basiquement acheté une batterie que j'ai mis en lieu et place.(sans enregistrement, car je ne savais pas que ce type de procédure était nécessaire au moment du changement).

Je me suis rapidement aperçu que le message revenais malgré la nouvelle batterie, et en regardant sur le net j'ai appris qu'il fallait enregistrer la nouvelle batterie. L'enregistrement a été fait quelques semaine après le remplacement par une personne disposant du logiciel nécessaire.
je n'avais donc plus le message me demandant de remplacer la batterie.

2 mois après, cet enregistrement le message de remplacement batterie, mais poursuite du voyage possible est ré apparu.
sur le coup je ne comprenais pas pourquoi, vu que la batterie avait 2 mois....et que je n'avais aucuns signes de faiblesse (démarrage nickel jamais de soucis)

j'ai essayer de lire pas mal de chose sur les différents forums dont celui-ci, et je me demande si ce n'est pas l'IBS ou le DME qui est en cause.

Depuis peu, j'ai refait enregistrer la batterie et je n'ai plus le message "remplacer batterie" en revanche j'ai eu 2 fois, après un long trajet sur autoroute le message "batterie foretement déchargé" bienque je venais de rouler 400km sur autoroute.

j'ai découvert l'excistence du menu caché et depuis j'observe régulièrement la tension affichée par l'ODB et je pense qu'il y a un dysfonctionnement de la gestion de charge.
en effet en roulant, je peux observer que la tension peut descendre parfois jusque 11V voir 10.9 l'autre jour avant que la phase de charge ne reprenne, là, la tension remonte et indique 13.6 , 13.7, mais suivant la durée de mon trajet il arrive que la charge s'arrête et qu'à nouveau la tension affchée puisse redescendre à des niveau très bàs avant de reprendre la charge.

Savez vous me dire si dans la gestion de la charge il y a des seuils minimum de déclenchement et d'arrêt et si oui à quelle tension la charge devrait reprendre. Car aujourd'hui, il peut arrivé que je démarre ma voiture pour un trajet, que j'ai 12.6V affichée et que en roulant la tension descende à 11.3V, la charge ne reprend pas et si je m'arrête car par exemple je suis arrivée cela veut dire que je m'arrête avec une batterie à la tensiontrès basse (par contre, aucuns soucis pour redémarrer).

de toutes mes lectures, j'en arrive à la conclusion que soit l'IBS est en cause ou le DME, car selon moi la gestion de la charge ne devrait pas permettre à ce que la tension descende si bàs. est ce que je me trompe.

je vous remercie pour vos avis et conseil.

bonne journée

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2024
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Charge aléatoire de la batterie, besoin de votre aide!

par TooShort » 16 Avr 2024, 20:30

Bonsoir,

Le DDE honnêtement je n’y crois pas trop, pour le systeme IBS, normalement il ne fait que surveiller l'etat de la batterie et le debit de l'alternateur , et il coupe selon besoin differents equipements pour eviter de tomber en panne seche sur batterie mais ne régule rien, pour le reste c'est uniquement le regulateur integré , qui controle le debit de courant!

Donc je pencherai davantage sur un soucis d’alternateur du moins le régulateur de charge. C’est pour moi la cause la plus probable.

-As-tu vérifié que la charge ce fait à minimum 14,4v ?

²1

paskal91
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 16 Avr 2024, 12:18
Véhicule: Série 5 F10 520D
Code VIN:

Re: Charge aléatoire de la batterie, besoin de votre aide!

par paskal91 » 17 Avr 2024, 09:09

TooShort a écrit:Bonsoir,

Le DDE honnêtement je n’y crois pas trop, pour le systeme IBS, normalement il ne fait que surveiller l'etat de la batterie et le debit de l'alternateur , et il coupe selon besoin differents equipements pour eviter de tomber en panne seche sur batterie mais ne régule rien, pour le reste c'est uniquement le regulateur integré , qui controle le debit de courant!

Donc je pencherai davantage sur un soucis d’alternateur du moins le régulateur de charge. C’est pour moi la cause la plus probable.

-As-tu vérifié que la charge ce fait à minimum 14,4v ?

²1

Bonjour et merci pour ton retour.

Concernant mon alternateur, j'ai changé le régulateur dessus car avant de prendre connaissance de tous les éléments de gestions comme l'IBS (tout ça c'est nouveau pour moi) j'ai penser au régulateur.

Selon mes observation cela n'a rien changé.

Pour répondre à ta question, quand je surveille le voltage par l'ODB en roulant, lors des phases de charge je n'ai jamais observé un chiffre supérieur à 14V. (13.9 maxi de mémoire).

Ce qui me rend le plus perplexe, c'est que quand je démarre, je lance le menu pour obsrver la tension, et là je vois bien que ça ne charge pas, l'odb m'indique une tension de 12.6/12.7.
Et là je vois bien que en roulant, la tension descend peu à peu pour parfois descendre très bàs (10.9 affiché) avant que tout d'un coup la charge ne débute.

du coup j'ai l'impression que les cylces se font mais sur une plage de tension loin d'être correcte et normale.
La voiture de pouvant savoir quand je vais m'arrêter, cela veut sire que parfois si la charge n'a pas démarrer je peux m'arrêter sur une aire d'autoroute par exemple et être aux alentours de 11V et avoir un message "Batterie fortement déchargée" et pourtant ma voiture redémarre.

Question peut être bête : Y'a t il sur les F10 un témoin "rouge" de batterie qui indiquerait un défaut de charge comme "à l'ancienne"

Merci et bonne journée

Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 374
Enregistré le: 04 Avr 2024, 11:16
Véhicule: 530d G31
Code VIN:

Re: Charge aléatoire de la batterie, besoin de votre aide!

par Bimmer52 » 17 Avr 2024, 11:33

Je n’écarterai pas totalement le cable IBS *008

En fait l'IBS calcule les parametres de charge/decharge et sur "l'état de vie" de ta batterie. Il transmet ses infos au calculateur (DDE) qui ensuite commande l'alternateur...

Donc il se pourrait bien que celui-ci soit hs, du coup l’alternateur fait n’importe quoi a cause de lui... On a l'impression qu'il dit a la DDE que la batterie est pleine du coup la DDE coupe la regulation de charge...

46*

paskal91
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 16 Avr 2024, 12:18
Véhicule: Série 5 F10 520D
Code VIN:

Re: Charge aléatoire de la batterie, besoin de votre aide!

par paskal91 » 17 Avr 2024, 13:02

Bimmer52 a écrit:Je n’écarterai pas totalement le cable IBS *008

En fait l'IBS calcule les parametres de charge/decharge et sur "l'état de vie" de ta batterie. Il transmet ses infos au calculateur (DDE) qui ensuite commande l'alternateur...

Donc il se pourrait bien que celui-ci soit hs, du coup l’alternateur fait n’importe quoi a cause de lui... On a l'impression qu'il dit a la DDE que la batterie est pleine du coup la DDE coupe la regulation de charge...

46*


Bonjour et merci pour ton post

C'est une théorie à laquelle j'ai réfléchi aussi ²6. de ce que j'ai lu sur le net et ce que j'en comprends, l'Ibs récupère des infos et le calculateur comme tu le dis, en fonction des infos gère la gestion de charge. Si les infos de l'IBS sont erronnées le calculateur lui ne le sait pas il fait juste en fonction de ce qu'il reçoit je pense.
A votre avis, un IBS qui dysfonctionnerait comme cela, donnerait un code erreur ou pas à la valise ??? pas sûr non car il n'est pas vraiment en défaut ?

je crois avoir vu que quand on enregistre la batterie, il faut aussi réinitialiser les valeurs d'adaptation, c'est peut-être qui n'a pas été fait sur ma voiture. (ou est une seule et même opération) car la batterie est enregistrée, je n'ai plus le message de remplacement de batterie mais si les valeurs de l'ibs sont toujours celles de l'ancienne, c'est peut être de là que vient mon soucis, qu'en pensez vous

Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 374
Enregistré le: 04 Avr 2024, 11:16
Véhicule: 530d G31
Code VIN:

Re: Charge aléatoire de la batterie, besoin de votre aide!

par Bimmer52 » 17 Avr 2024, 13:10

De rien, oui clairement il faut absolument réinitialiser les valeurs d’adaptation autrement tout ce que l’IBS envoie sera erroné */c1

paskal91
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 16 Avr 2024, 12:18
Véhicule: Série 5 F10 520D
Code VIN:

Re: Charge aléatoire de la batterie, besoin de votre aide!

par paskal91 » 17 Avr 2024, 14:10

Bimmer52 a écrit:De rien, oui clairement il faut absolument réinitialiser les valeurs d’adaptation autrement tout ce que l’IBS envoie sera erroné */c1


Ok
et cela est j'imagine une manip indépendante de l'enregistrement de la batterie ?

paskal91
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 16 Avr 2024, 12:18
Véhicule: Série 5 F10 520D
Code VIN:

Re: Charge aléatoire de la batterie, besoin de votre aide!

par paskal91 » 26 Avr 2024, 14:11

Bonjour à tous

quelques nouvelles de mon soucis.

La personne qui à enregsitré ma batterie , m'a confirmé qu'elle n'avait pas réinitialiser les valeurs d'adaptation de l'IBS.

j'attends qu'il se libère pour qu'il puisse regarder si il peut le faire avec son équipement.

en revanche depuis qu'il a enregistré la batterie, je continue d'observer les valeurs de voltage affiché dans le menu en conduisant, et d'après me observations, les valeurs ont changé depuis l'enregistrmeent.

avantn comme je le disais parfois la tension descendait jusque 10.9V avant de reprendre la charge et affiché 13.5V

Depuis l'enregistrement, je ne suis plus jamais descendu si bàs, la charge semble reprendre aux alentours de 11.7V

je pense que c'est toujours trop bàs.

autre chose, je dois encore l'observer mais il semble que la fonction efficience dynamic ne fonctionne plus. avant lors de deceleration je pouvais clairement voir l'apport sur le voltage, mais là plus rien.

Est il possible que l'IBS observant la batterie depuis son enregistrement il se ale peu à peu et revient à des valeurs correct ou c'est totalement utopique ?

merci

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2024
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Charge aléatoire de la batterie, besoin de votre aide!

par TooShort » 26 Avr 2024, 16:01

paskal91 a écrit:Bonjour à tous

quelques nouvelles de mon soucis….

Est il possible que l'IBS observant la batterie depuis son enregistrement il se ale peu à peu et revient à des valeurs correct ou c'est totalement utopique ?

merci


Pour moi c’est utopique, il faut réinitialiser les valeurs d’adaptation autrement tout ce que l’IBS enverra sera erroné, comme te l’a dit Bimmer52. Reste à savoir si ce satané IBS est en cause … */c1

Sveltanos
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 29 Mar 2024, 19:08
Véhicule: 520D luxe 184 F11 2011
Code VIN:

Re: Charge aléatoire de la batterie, besoin de votre aide!

par Sveltanos » 01 Mai 2024, 14:31

Bonjour,

Bon déjà je suis loin d'être un expert et je me suis inscrit ici surtout pour bénéficier de l'expérience des meilleurs.

Mais question bête sûrement, quel modèle de batterie équipe le véhicule ?
Pour la petite histoire, j'ai été confronté à quelques soucis de batterie jusqu'à apprendre que mon ancienne ne correspondait pas à ma F11.
J'ai roulé durant 2 ans sans souci.
Et depuis le remplacement, plus de problèmes de charge ou de décharge plutôt.

  Suivante
11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 18 Oct 2024, 06:36