Chauffage auxiliaire, durée de fonctionnement ?
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

9 messages   •   Page 1 sur 1
Pascal78
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: Bmw (E91) 335i xdrive pack M
Code VIN:

Chauffage auxiliaire, durée de fonctionnement ?

par Pascal78 » 22 Nov 2012, 22:31

Bonjour,

Est-ce que ceux qui possèdent cette option peuvent m'indiquer si c'est normal que le chauffage auxiliaire, déclenché à distance par la télécommande, se coupe tout seul au bout d'environ 30 mn ?

Ce n'est pas grave en soi (30 mn suffisent en général pour réchauffer la voiture et dégivrer les vitres) mais c'est juste pour savoir, car ma notice n'indique nulle part cette coupure automatique (ou alors j'ai loupé un truc, ce qui est tout à fait possible également **1 )

Bonne soirée !

mm91
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: Bmw (E90) 325i 2009, vendu à 400MKm
Code VIN:

Re: Chauffage auxiliaire, durée de fonctionnement ?

par mm91 » 23 Nov 2012, 09:55

Pascal78 a écrit:Bonjour,

Est-ce que ceux qui possèdent cette option peuvent m'indiquer si c'est normal que le chauffage auxiliaire, déclenché à distance par la télécommande, se coupe tout seul au bout d'environ 30 mn ?

Ce n'est pas grave en soi (30 mn suffisent en général pour réchauffer la voiture et dégivrer les vitres) mais c'est juste pour savoir, car ma notice n'indique nulle part cette coupure automatique (ou alors j'ai loupé un truc, ce qui est tout à fait possible également **1 )

Bonne soirée !

bonjour,

Je n’ ai pas cette option,
mais dans ma notice page 108 je lis (entre autre) :

Ventilation / chauffage auxiliaire
…………………
On peut présélectionner deux temps de mise en marche différents. Les systèmes peuvent aussi être mis en marche et arrêtés directement ou par la télécommande. Ils restent en marche env. 30 minutes.
Etant donné la forte consommation de courant il est recommandé de ne pas les contacter deux fois de suite sans que la batterie n’ait pu se recharger en marche dans l’intervalle.

Les deux systèmes se commandent par iDrive ou par la télécommande, voir page 109
………………………

Remarque personnelle :
quand on parle de chauffage auxiliaire il s’agit d’une option qui comprend une mini chaudière à gasoil implantée derrière le bouclier avant côté conducteur et qui fonctionne indépendamment du moteur. (voir RTA B712 chapitre 8 page 131)

Sur l’iDrive, en l’absence de cette option la case à cocher « chauffage auxiliaire » n’existe pas, seule la case « ventilation auxiliaire » existe (Menu / Réglages / Climatisation).

Pascal78
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par Pascal78 » 23 Nov 2012, 19:51

Merci pour ta réponse. Si ça se trouve, j'ai dans ma notice la même phrase au sujet des 30 mn de fonctionnement mais je ne l'ai pas vue, en tout cas je sais maintenant que les 30 mn et puis arrêt, c'est normal !

Cette option est pratique, c'est assez agréable de monter dans une voiture bien chaude et dégivrée alors qu'il gèle dehors. Et il paraitrait que c'est également bon pour le moteur puisqu'il est réchauffé avant même de démarrer. Bon, ce n'est pas vital non plus et si ta voiture couche en garage fermé c'est même carrément inutile : il est formellement déconseillé de déclencher le chauffage auxiliaire dans un local fermé à cause du dégagement de gaz par l'échappement de la mini chaudière et de la possibilité d'inhaler du monoxyde de carbone. Danger de mort !

Bonne jounée :)

Edit : j'ai trouvé la phrase également, je cours m'acheter des lunettes !

gargouille

par gargouille » 24 Nov 2012, 09:52

La "petite chaudiere " est elle toujours en option?
Car moi j'ai bien un systeme de ventilation programmable mais qui ne chauffe en aucun cas la voiture !

mm91
Membre Assidu
Membre Assidu

Code VIN:

par mm91 » 24 Nov 2012, 13:09

gargouille a écrit:La "petite chaudiere " est elle toujours en option?
Car moi j'ai bien un systeme de ventilation programmable mais qui ne chauffe en aucun cas la voiture !

Je pense que le chauffage auxiliare (petite chaudière) est toujours en option.
(ceci-dit il y a toujours des voitures neuves qui sont vendues avec certaines options déja installées !).

Le plus courant je pense que c'est (comme sur la mienne) uniquement la ventilation auxiliaire qui est de série (sur E90...)

De toute façon, comme je l'ai indiqué plus haut, si dans "Menu / Réglages / Climatisation" tu n'as pas "chauffage auxiliaire", c'est que tu n'as pas l'option.

Bien entendu la ventilation ne chauffe pas la voiture.
Mais peut-être que dans certaines conditions météo elle peut enlever un peu de buée ou de givre en homogénéisant la température interne et externe des vitres ?
Quelqu'un a-t-il de l'expérience sur ce sujet ?

gargouille

par gargouille » 24 Nov 2012, 13:22

d'accord ceci explique cela, pensez vous que l'on puisse rajouté le systéme de chauffage ?

mm91
Membre Assidu
Membre Assidu

Code VIN:

par mm91 » 24 Nov 2012, 13:59

gargouille a écrit:d'accord ceci explique cela, pensez vous que l'on puisse rajouté le systéme de chauffage ?

Quand je vois (dans la RTA N°B 712 page 131 - 132) la complexité du système et surtout toutes les interactions avec le calculateur habitacle, le calculateur de gestion moteur et tous le système de chauffage et ses commandes d’origine, je pense que l’installation après coup doit être vraiment très très chère ?!…

Pascal78
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par Pascal78 » 24 Nov 2012, 19:38

Je ne sais pas si on peut ajouter le chauffage auxiliaire BMW en post équipement (ça doit être faisable, y'a des boites qui sont douées pour ça), mais sinon on peut en installer d'autres marques, regarde par exemple http://www.chauffage-autonome.ch/ (et je crois que le système BMW est de marque Webasto de toute façon)

Edit : c'est possible en accessoire chez BMW ! http://www.bmw.fr/fr/fr/owners/accessor ... inder.html

Dams93

par Dams93 » 26 Nov 2012, 10:58

En effet le système utilisé par BMW est bien le Webasto, et je confirme les différents temps, chauffage, ventilation, coupure, car le chauffage/ventilation auxiliaire régule la température dans l'habitacle et la chaudière ne fonctionne pas en permanence. Il ce met en route, on l'entend bien par ailleurs, puis ce coupe mais la ventilation continue, puis la chaudière ce rallume etc...Mais je confirme qu'il faut bien avoir l'option et c'est très simple à vérifier en dehors du réglage dans le Idrvie. Ouvrez votre capot moteur et vérifié si vous avez bien une étiquette Webasto avec les référence c'est juste à côté de celle pour la clim. *98/

9 messages   •   Page 1 sur 1