Chauffe e36 à 4 bars sur 5
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E36) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

5 messages   •   Page 1 sur 1
Tom.lfv
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: BMW e46 330cd
Code VIN: PJ91673

Chauffe e36 à 4 bars sur 5

par Tom.lfv » 06 Mai 2024, 18:39

Bonjour, j’ai acheté récemment une e36 325i coupé, m50b25 non vanos de 1992, j’ai un problème de chauffe (voir photo), ce n’est pas une surchauffe ! J’ai donc changé la pompe à eau, purger et le calorstat, ainsi que la sonde de température d’eau mais rien n’y fais elle chauffe toujours pareil. Sur l’autoroute elle refroidit par contre a va en dessous de la barre du milieu. Pourriez vous m’aider svp merci beaucoup.
Tom
Image
Modifié en dernier par Dcx le 07 Mai 2024, 08:43, modifié 1 fois.
Raison: Modification du lien pour afficher l’image (lien BBcode)

Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site

Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Chauffe e36 à 4 bars sur 5

par Dcx » 07 Mai 2024, 09:11

Bonjour,

Alors vu que tu as changé ta pompe à eau et ta sonde et vu que le moteur retrouve une température acceptable sur autoroute, je pense que ton visco-coupleur (pièce n°2) qui « n’embraye » plus à chaud !
Donc du coups il ne refroidit plus suffisamment ton radiateur à faible vitesse.

En gros :

-A froid le visco est libre (tu peux l'arrêter à mains nues sans précautions )

-A chaud le visco est en "semi prise" (tu peux l’arrêter mais avec un bout de bois ou un morceau de carton)

-En surchauffe ou par grande chaleur, le visco est en prise totale , le moteur fait un bruit de réacteur (tu ne peux quasiment pas l’arrêter sans y laisser un doigt )

Image

Tom.lfv
Nouveau Membre
Nouveau Membre

par Tom.lfv » 08 Mai 2024, 11:26

Dcx a écrit:Bonjour,

Alors vu que tu as changé ta pompe à eau et ta sonde et vu que le moteur retrouve une température acceptable sur autoroute, je pense que ton visco-coupleur (pièce n°2) qui « n’embraye » plus à chaud !
Donc du coups il ne refroidit plus suffisamment ton radiateur à faible vitesse.

En gros :

-A froid le visco est libre (tu peux l'arrêter à mains nues sans précautions )

-A chaud le visco est en "semi prise" (tu peux l’arrêter mais avec un bout de bois ou un morceau de carton)

-En surchauffe ou par grande chaleur, le visco est en prise totale , le moteur fait un bruit de réacteur (tu ne peux quasiment pas l’arrêter sans y laisser un doigt )

Image

Merci beaucoup, ça m’aide vraiment, ça serait le visco à changer ? Ou le système derrière ? Mon visco a une pal de cassé je pense pas que ça vienne de là mais je préfère préciser

Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site

Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

par Dcx » 08 Mai 2024, 13:19

Le visco est la piece 2 sur le schéma, c’est le ventilo qui a une pale cassée Ou bien le visco qui a une ailettes en aluminium cassée?

Avant de remplacer fait le test avec un morceau de carton, la résistance doit être plus forte moteurs bien chaud alors qu’a froid tu peux l’arrêter même a la main comme expliqué plus haut */c1

Tom.lfv
Nouveau Membre
Nouveau Membre

par Tom.lfv » 17 Juil 2024, 14:25

Au final j'ai changé le radia et le visco et tout va mieux, même si des fois pendant les 10 première minutes de roulage il est à 4 sur 5. Sur long trajet se met et reste à bonne température.

5 messages   •   Page 1 sur 1