Checklist avant achat 330d e90
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

9 messages   •   Page 1 sur 1
Leduc

Checklist avant achat 330d e90

par Leduc » 20 Avr 2012, 09:01

Bonjour à tous,

Fraichement arrivé sur ce forum, j'y suis principalement pour pouvoir échanger autour de nos voitures préférées, mais aussi pour une bonne raison.

Propriétaire d'une 330d e46 de 2001 et de 218 000km, l'envie de changer me prend, et j'ai repérer une 330d e90 de 2006, en pack M très bien équipée, pas trop kilometrée (59 000km), et à un prix raisonnable.

Je vais la voir ce dimanche, et j'aurai aimé avoir votre avis sur les points importants à vérifier pour cette série!

Quels sont les points faibles de cette série à vérifier en particulier (en dehors des éléments classiques à vérifier lors de l'achat d'une occase)?

Le carnet d'entretien est à jour (j'en ai reçu une copie par le vendeur).

Voila voila, je vous remercie de votre aide, et j'espère pouvoir bientot vous faire partager cette voiture qui me fait un peu baver en ce moment!

A bientot,

Leduc

Floyd69

Re: Checklist avant achat 330d e90

par Floyd69 » 20 Avr 2012, 10:05

La 330d n'a pas de gros problèmes particulier ( à part le FAP sur certaines, mais cela concerne tous les moteurs).
Ce que je vérifierais sur celle que tu as en vue, c'est le kilométrage car 59000 pour un véhicule 3l diesel de 6 ans c'est vraiment peu. En plus, le problème de ce kilométrage, c'est qu'il est possible qu'elle n'ai été révisée qu'une fois vers 30000kms. Si c'est le cas, méfie toi. Normalement elle doit être révisée tous les 2 ans (donc en 2008, 2010 et cette année). Si elle a été révisée plusieurs fois, appelle les concessions apparaissant sur le carnet afin de te faire confirmer les opérations (c'est ce que j'ai fait avec la mienne). Avec le numéro de série, en tph les dites concessions, tu sauras si d'autres opérations ont été effectuées et cela peut attirer l'attention sur certains points. Point noir, si le véhicule a appartenu à plusieurs propriétaires, chaque garage ne pourra t'informer que sur les opérations effectuées chez lui. Après, à toi de voir si l'usure du vl correspond à ce kilométrage (pédales, état de l'intérieur (cuir?)....).
Le problème, c'est quand il n'y a eu qu'une révision inscrite sur le carnet, car le suivi léger. Elle a pu être révisée dans d'autres garages de la marque ou pas à des kilométrages très différents. Il faut que cela soit cohérent. La mienne était du 04/2009, révisée par le 1er propriétaire en 11/ 2010 à 24000, acquise par le second en 06/2011 à 29000kms et mise en vente à 36000kms en 12/2011 et acquise par moi en 01/2012 à 37200kms. Donc c'était cohérent, et bien malgré ça, j'ai tout vérifié auprès de BMW (très coopératif d'ailleurs).
Bref, il faut être très méfiant pour avoir ensuite la certitude d'avoir trouvé la bonne auto.
Regardes également les pneus, pour voir si ils ont été changés et si c'est des rft ou pas.
Enfin, en cas d'achat, je te conseille de faire comme moi. Passage direct chez BMW pour une bonne révision (440€) afin de savoir où tu en es.
Moi j'avais tout intégré dans mon prix d'achat. Auto (27000) + révision (440)+ vitres teintées (250)+ réfection des jantes dont les bordures avaient un peu frottées (tout le monde n'est pas aussi maniaque) (160 par une connaissance carrossier)+ produit d'entretien (cuir, plastiques... sur Shinearama) (150) + CG (480€)

Leduc

par Leduc » 20 Avr 2012, 10:24

Merci de ta réponse!

En ce qui concerne les entretiens, 2 entretiens apparaissent sur le carnet, les 2 dans la meme concession et dans la ville du premier propriétaire. (25 000km et 45 000km environ)

J'ai des photo des factures de ces entretiens, ainsi que des photos des factures des pneus (avt et arrières, changés il y a environ 10 000km)

En tout cas, l'historique est cohérent entre le carnet d'entretien et les factures que j'ai pu voir.

(La seule facture hors entretiens, est une reprogrammation du boitier de démarrage Keyless go, une 100aine d'€)

J'ai la photo du CT vierge effectué il y a 2 ou 3 mois.

En fait la personne qui vend le véhicule l'a acheté en Février au premier propriétaire.
Il la vend parce qu'il a l'occasion de récupérer une voiture de société pour ses déplacements quotidiens boulot et compte s'acheter une m3 (e46) en voiture loisir, d'où la durée très faible!

Sur les photos que j'ai eu, le pédalier semble vraiment nickel, tout comme le cuir, et l'état général inté comme exté.
Les jantes ne sont pas griffées non plus.

Après, j'ai de toute facon prévu de faire faire une bonne révision à l'achat (j'avais fait de meme avec ma e46) pour être sur!

Bref, en dehors du FAP, pas de maladie connue?
(a l'époque des e46, on avait un arrachement du train arrière sur les premiers modèles...)

anonyme

par anonyme » 20 Avr 2012, 10:53

*009 attention, ca va trancher:

- FAP : tres facile de cacher le défaut, et difficile à vérifier.. bon courage: si tu as la recette miracle, on est preneurs
- thermostat moteur * 2 => temperature de 93degrés apres 15km; a vérifier avec Torque+smartphone ou .. menus cachés de l'odb.
- rappel de 2006 pour les trains AV sur série 3 : a t il été 'ressérré' ?
- Idrive : tout marche bien ? DVD encore entier ?
- boite auto ou manuelle: si auto, la vidange ne devra pas tarder (avant 100mkms).
- Xdrive(?) : vidange de la BT en meme temps.
- toit ouvrant (?): il fuit ou il couine? si ce n'est pas encore le cas, ca ne devrait pas tarder!

.. on continue ou je m'arrete là ? **1

Leduc

par Leduc » 20 Avr 2012, 11:28

Elle a été fabriquée en Mars 2006, donc elle est potentiellement sujette au rappel sur le train avant si je comprend bien.

Je me renseignerais!

Je prendrais la manip pour les menus cachés de l'OdB, ca sera plus simple pour chercker la T°.

Elle est en boite manu, et pas de xdrive sur ce modèle!

Quant au toit ouvrant... :? prions pour qu'il soit ok :)

anonyme

par anonyme » 20 Avr 2012, 13:23

le mieux, c'est la 2CV : pas de chichi, pas de blabla electronique.

bref, tout fonctionne.

Leduc

par Leduc » 20 Avr 2012, 13:32

Ouais enfin, si tu pars comme ca... rien ne vaudra la marche à pied!

ayck69

par ayck69 » 22 Avr 2012, 20:45

dodom a écrit:*009 attention, ca va trancher:

- FAP : tres facile de cacher le défaut, et difficile à vérifier.. bon courage: si tu as la recette miracle, on est preneurs
- thermostat moteur * 2 => temperature de 93degrés apres 15km; a vérifier avec Torque+smartphone ou .. menus cachés de l'odb.
- rappel de 2006 pour les trains AV sur série 3 : a t il été 'ressérré' ?
- Idrive : tout marche bien ? DVD encore entier ?
- boite auto ou manuelle: si auto, la vidange ne devra pas tarder (avant 100mkms).
- Xdrive(?) : vidange de la BT en meme temps.
- toit ouvrant (?): il fuit ou il couine? si ce n'est pas encore le cas, ca ne devrait pas tarder!

.. on continue ou je m'arrete là ? **1

salut les gars, je veux pas polluer le post mais on peut avoir plus de détails sur le rappel concernant le train avant sur les serie 3 de 2006?
merci
et bonne chance pour ton achat *59/

Leduc

par Leduc » 25 Avr 2012, 10:35

Bon ben, finalement le probleme ne se pose meme plus!

J'étais allé voir la voiture : en super état, nickel de partout (du moins de ce que j'ai pu inspecter), aucun bruit suspect, bref nickel!

Voiture réservée (pas d'accompte, on s'était arrangé différement), et finalement... le véhicule n'est plus a vendre...

(Problème sur l'achat du véhicule de remplacement, donc plus possible pour lui de s'en séparer...)

Dommage parce qu'elle était vraiment nickel et pile poil comme je voulais!

C'est parti pour la recherche de la "perle rare" du coup!

9 messages   •   Page 1 sur 1