Cherche + 12 volts PERMANENT
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mm91
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Cherche + 12 volts PERMANENT

par mm91 » 01 Fév 2013, 18:38

Bonjour,

Je cherche un + 12 volts PERMANENT (faible débit demandé) sous la planche de bord, dans la région GPS, autoradio, chauffage / climatisation… ou vers la boite à gant, ou éventuellement côté conducteur.
Pas non plus trop difficilement accessible.

C’est assez urgent car j’ai actuellement une partie de la planche de bord démontée et je voudrais bien tout remonter demain.

Merci de ne pas me donner une indication « à essayer » !

Pour info tous les + 12 volts que j’ai essayés sont, soit par le contact (allume cigare par exemple, etc.), soit temporisés : environ 30 minutes après aucune action (portière, plip, commande électrique quelconque…), ils se coupent (GPS, autoradio, prise USB, etc.).

Ce qui est sûr c’est qu’il doit arriver un + 12 v permanent sur la boîte à fusibles, mais j’aimerai bien en trouver un plus accessible.

Je n’ai pas besoin d’une borne, je peut me piquer sur un câble en le dénudant.

Voir ci-contre le modèle / année de ma voiture.

Merci à vous pour votre réponse « éclairée » et rapide.

allmontana
 

Re: Cherche + 12 volts PERMANENT

par allmontana » 01 Fév 2013, 18:45

Le plus simple c'est de passer directement par la batterie tu fait passer 2 fils le long des autres cables..
Ou la ou il y a le moteur il y a une borne 12v et tu prend un masse n'importe ou..
C'est les moyens les plus fiable et rapide..

mm91
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Re: Cherche + 12 volts PERMANENT

par mm91 » 01 Fév 2013, 19:28

allmontana a écrit:Le plus simple c'est de passer directement par la batterie tu fait passer 2 fils le long des autres cables..
Ou la ou il y a le moteur il y a une borne 12v et tu prend un masse n'importe ou..
C'est les moyens les plus fiable et rapide..


Merci pour ta réponse rapide

Oui, tu as raison et j’y ai pensé bien-sûr, mais ce serait un peu plus simple et pratique pour moi si je trouvais plus près.

Dans la RTA page 159 ils parlent d’une « borne 30 » reliée directement à la batterie, qui se trouverait sur le boîtier JBE (boîte à fusibles) et
« qui est adjacente à environ 40 fusibles », j’en conclurai donc qu’il y a 40 circuits qui sont en 12 v permanent ?

De toute façon je vais quand même essayer de trouver cette « borne 30 » ou un gros câble rouge qui arrive dessus et je me pique sur le câble.

Si quelqu’un a d’autres idées, elles seront bienvenues

Merci

allmontana
 

Re: Cherche + 12 volts PERMANENT

par allmontana » 01 Fév 2013, 21:58

Oui ou sinon tu te ballade un peu sur tout les cable avec ton voltmetre..jusqu'a tomber sur ton 12v!

mm91
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Re: Cherche + 12 volts PERMANENT

par mm91 » 02 Fév 2013, 15:19

allmontana a écrit:Oui ou sinon tu te ballade un peu sur tout les cable avec ton voltmetre..jusqu'a tomber sur ton 12v!


C’est (en partie) ce que j’ai fait :

Mon bloc fusible n’est pas fait comme celui de la RTA (j’ai la RTA Diesel et je suis Essence), la « borne 30 » n’existe pas (à l’endroit indiqué par la RTA).

Mais à force de regarder et d’étudier les schémas j’ai cru comprendre qu’un câble rouge (une seule couleur) était toujours un + batterie direct. (il y a les couleurs des câbles sur les schémas de la RTA),

J’y suis donc allé au hasard, derrière et sous la boîte à gant (sans la démonter, en démontant seulement le cache de dessous fixé avec 2 vis), j’ai planté une épingle (en chauffant légèrement pour ramollir un peu l’isolant), dans le premier câble rouge, un peu gros, que j’ai trouvé.

J’ai mesuré (en attendant bien 30 mn sans rien toucher pour être sur que ce n’était pas un +12 v temporisé),
et bingo *br*
c’est bien un + 12 v permanent.

J’ai fait une épissure (proprement), et c’est bon, c’est ce que je cherchais.

Remarque :
comme c’est dans un toron qui va de la boîte à fusible vers le côté conducteur, et que c’est un câble plus petit que celui qui part de la batterie, je suppose qu’il est passé par un fusible.

Par ce qu’ il faut être très prudent : tirer un câble directement de la batterie sans fusible est très dangereux : incendie en cas de cour-circuit ! (ou tout le toron fondue !)…

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