Tu confirmes ce que je pensais. Merci à toi 330d05.
Par contre, pour les "broches" qui sortent de la tige centrale du mécanisme, il faut certainement les sectionner afin qu'elles ne frottent pas sur les obturateurs?
Je ne sais pas si tu as déjà démonté ton collecteur d'admission , mais je confirme tu n'as pas besoin d'obturateurs, je l'ai fait sur ma 320d e46 de 2004 il y a 3 ans, et je n'ai jamais eu de soucis, tu coupe les clapets et tu remets en place comme c'était, c'est un chef mécanicien de chez BMW qui me l'a dit et il fait de même pour les clients qui le demande et il n'a jamais eu de retour ...
J'ai commandé les obturateurs, pas vraiment confiance avec ses vis... Même avec frein filet et loctite... Je vais procéder au remplacement ce week end. Week end mécanique d'ailleurs, je vais en profiter pour remplacer les bougies, les supports moteur et encore qlqs pièces...
Pour l'avoir fait sur ma 320 Cd n'hésite pas si tu as des questions, en plus j'ai encore démonté l'admission de la 330 de mon père ya 4 jours -_- Ce que j'ai fais :
Achats de bouchons sur ebay 22mm de diametre x4 + achats des joints ronds et rectangles oranges (31€ les 8). Demontage des caches génants, du collecteur d'admission et de l'EGR ( tu peux laisser l'EGR avec le collecteur sans la demonter mais bon autant la nettoyer ) Une fois le collecteur posé au sol on démonte la pipe (la tige qui actionne les clapets) et on retire les coupables, place les bouchons et on remet la pipe a sa place (elle ne sert plus a rien mais j'avais peur qu'un voyant ne s'allume ) Comme tu l'as justement précisé les petites barre de fers sur la pipe vont géner car taper dans les bouchons, je les ai sciés avec une scie a metaux, facon tu auras du mal a remettre la pipe en les laissant. J'ai changé les joints et nettoyez l'EGR et remontage.
Les galéres que j'ai eu : -Faisceau electrique emmerdant au dessus du collecteur, on peut pas le debrancher alors on l'ecarte, on le tire on le bouge, bref il fait chier. -Fiche branchée sous le collecteur, galère a l'enlever la premiere fois, aprés ca va tout seul. -Vis tout au fond du collecteur (celle la plus proche du pilote) chiante a atteindre mais pas impossible
Les morts durant la bataille : Une clé alen s'est suicidé et est allée mourir au fond de la voiture
Voila, n'hesite pas si tu as besoin d'un coup de pouces, tu peux meme monter dans le pas de calais si t'es motivé
Merci ju320cd J'ai commandé les deux diamètres dans le doute... J'ai la réponse pour ces petites barres On m'a dit aussi de laisser la tige centrale, elle tournera dans le vide et il n'y aura aucune incidence... Ok pour la fiche sous le collecteur, j'y ferais attention et prendrais le temps qu'il faudra pour l'enlever. Combien de temps as tu mis? On me parle de 6h pour montage, suppression et remontage... Avec quoi as tu nettoyer la pipe d'admission?
J'ai mis un bon 4h c'est surtout le démontage qui a dure longtemps. Après mettre les bouchons et remonter ça va tout seul.
Pour la vanne egr j'ai gratter les résidus avec un tournevis et j'ai tout nettoyer a l'essence. Idem pour l'admission mais j'ai pas trop force. Sinon oui la barre pousse dans le vide mais comme elle est guidée dans un axe elle ne se balade pas n'actionne rien du tout. Sinon après la pose des bouchons je n'ai ressenti aucune différence ni de puissance ni de couple.
Les 8 joints change les si tu peux c'est toujours ça de fait je les ai eu chez bmw 31€ le tout.
n'hésite pas à le faire toi meme, ce n'es vraiment pas compliqué. j'ai tout demonté le WEND dernier pour m'apercevoir que ces satanés clapets avaient deja été retirés. Un coup de fil à l'ancien propriétaire m'a confirmer que BMW avait pris l'initiative de lui faire en 2009, car trop de casse moteur à cause de ces clapets... pourtant mon 330 XD touring date de 05/2003 et avait les clapets renforcés. Je me retrouve donc avec des bouchons de 22 mm qui me servent à rien, par contre j'ai pris confiance à mettre les mains dans le cambouis loll
Je suis un gros naze en mécanique mais avec les tutos de ce forum appliqué à la lettre, il n'y a pas de soucis.
Ménage toi un apres midi cool, tous les outils nécessaires, beaucoup de chiffon.
Ce que je peux completer au tutos, attention à ne pas perdre une vis, un clé ou un joint au fond du moteur voir pire dans le moteur une fois ouvert. La plupart des vis sont "attachées" une fois dévissés, mais certains joints tiennent à peine sur la pipe, donc gaffe en la levant. n'oublies pas de boucher les orifices d'admission sur la culasse avec des bout de chiffon également, ainsi tu es sur que rien ne rentre ds ton moteur une fois la pipe demontée.
j'essai de préparer un tuto pour les nuls comme moi avec des photos