Bon alors petit et modeste retour sur un produit que j'ai utilisé récemment. L'idée m'a été donné quand j'ai découvert le detailing sur ce forum. Avant jamais entendu parler ! Après des recherches sur le web et quelques vidéos, ben c'est super impressionnant comment certaines personnes arrivent à rendre un voiture dans un état proche du neuf alors que juste avant ce n'était qu'une grosse bouse ! Perso j'arrive pas à comprendre que l'on puisse laisser se dégueulasser autant sa propre voiture....Comme je suis plutôt du genre maniac, j'ai voulu essayer. Oh à mon tout petit niveau et les pros du detailing peuvent rigoler, ils ont raison !
C'est comme ça que j'ai trouvé l'IronX de carpro pour les jantes et le PolishAngel Glissante pour shampouiner ma belle. Produits à priori sérieux. Perso j'en suis content (en même temps vu que j'en connais pas d'autres....).
Mais bon du coup l'autre jour, à Norauto, je trouve une cire à Norauto. Une cire au carnauba ou je me souviens avoir lu un truc comme quoi c'était pas mal. J'achète ! le prix est raisonnable (enfin je trouve, 33,95 euros pour 1 L) :
Description du produit selon Norauto :
"La cire naturelle liquide DECAUTO COLLECTION à base de Carnauba protège la peinture et apporte profondeur et chaleur à la teinte.
Elle est spécialement formulée en émulsion de cire de Carnauba naturelle pour assurer une protection maximum aux carrosseries automobiles.
Elle forme une pellicule protectrice grâce à un choix de cire naturelle et de résine de protection.
Elle protège la carrosserie contre les détergents, le sel, la boue, le soleil, le goudron, ...
Elle facilite le nettoyage et évite l'encrassement .
Elle convient pour toutes les peintures."
je suis les conseils au dos du bidon.
Eh ben, je dois reconnaitre que oui la peinture brille plus, les reflets sont plus brillants et la teinte a pris de la profondeur, du relief. Enfin je sais pas trop comment le décrire mais Titine a jamais brillé comme ça. L'odeur est plutôt agréable (ça change de l'IronX !) et j'ai trouvé facile à passer sur la carrosserie.
Ils disent également que cela protège la carrosserie. En tout cas, cela a un effet déperlant avec l'eau. Les gouttes d'eau se regroupent en petites bulles et l'eau a l'air de mieux s'évacuer (je dis a l'air....). L'autre jour il est tombé quelques gouttes d'eau du ciel dégeulasse, résultat, les vitres étaient pleines de traces de sable,etc....mais pas la carrosserie. La protection fonctionnerait-elle ?
J'ai montré la voiture à des copains ou voisins sans rien leur dire et qui ne l'avaient jamais vu. Ils ont tous fait des remarques sur le très bon état de la carrosserie (mais bon à la base elle est déjà en très bon état donc....).
En conclusion, ne connaissant pas grand chose dans les supers produits de nettoyage, je ne pense pas que cette cire soit au niveau des produits haut de gamme (j'ai vu des boites de cire de 200 ml à 140 euros !!!! sont fous ou quoi ?) et je serais bien incapable de faire une comparaison mais pour mon usage perso, je trouve le rendu impeccable pour un prix somme toute raisonnable. A voir si la protection dure dans le temps.....
Je vais essayer de faire quelques photos...