Clapet d'admission 320d
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tiococo59
 

Clapet d'admission 320d

par tiococo59 » 18 Jan 2010, 20:17

Bonjour,

Après avoir fouiller dans beaucoup de forum concernant ce sujet ( clapet d'admission avalé par le moteur), je commence à avoir une certaine crainte!!!

je possède une e46 320d 136ch de 2000 cumulant 209000 Km. Pensez-vous que cette mésaventure arrive sur ce model ????

J'ai téléphoné à mon concessionnaire BMW ( valmotor à Valenciennes) et ils me disent que cette panne n'arrive que sur les 3 Litre ( 330d 330cd ... )

Pourtant j'ai lu des témoignage de personnes ayant une 320d 150ch ... je ne sais plus quoi penser !!!

je compte faire une programmation 165ch .... cela va-t-il augmenter le risque d'aspiration des clapets ???

J'attends vos réponses !!! sinon je compte les enlever !!!

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e46ci
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Re: Clapet d'admission 320d

par e46ci » 18 Jan 2010, 21:07

hum......reprogrammer un véhicule qui a 200.000 mkm.......perso , j 'le ferais pas ! et pour tes clapets , vire-les !!

cedric62
 

Re: Clapet d'admission 320d

par cedric62 » 19 Jan 2010, 06:42

slt moi aussi je ferrais pas la reprogramation je la laisserais d origine apres c comme ca qu on a des probleme j avais une puce sur la mienne et je l ai directement enlevé lors de l acahat enfin c un petit conseille de mecano *59/

tiococo59
 

Re: Clapet d'admission 320d

par tiococo59 » 19 Jan 2010, 07:04

pour la repro ...... je suis septique !!!! Une puce n'est pas comme une repro si je prends l'exemple de adrien59640 ( http://www.forum-bmw.fr/ma-320d-176cv-avec-ses-jantes-en-18-nouvelle-photo-page23-t1896.html ) qui a fait une repro sur le même model, lors de la revente de son véhicule avait presque 250000 km ....


quel dilemme *98/

belleu
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Re: Clapet d'admission 320d

par belleu » 19 Jan 2010, 19:23

Bonjour.Pour ce qui est des papillons de tubulures d'admission,il ne doit pas y en avoir sur la 136 (à confirmer quand meme)
Il y en a à partir de la 150ch.
Moi ce truc m'a tellement foutu la trouille , que je les ai viré,en faisant une magouille provisoire.
Je viens de recevoir les bouchons "métal" pour faire cela nikel. Je vais donc redémonter et ferais quelque photos,et essaierais de vous expliquer comment faire.
Pour ce qui est du comportement moteur sans volets,et bien je n'ai pas vu de différrence, si ce n'est un peu plus de bruit d'admission à l'accélération,mais c'est tout,et surtout je n'ai plus la crainte de prendre le moteur dans la tete.
Cette voiture vaut vraiment le coup de rouler avec sans arrieres pensées.

fred74
 

Re: Clapet d'admission 320d

par fred74 » 20 Jan 2010, 20:59

Salut a tous ,je ne comprend pas un truc , vous parler d enlever vos clapets d admission mais vous les remplacer par quoi,et ils servent a quoi exactement.merci de vos réponse.

320d touring136
 

Re: Clapet d'admission 320d

par 320d touring136 » 21 Jan 2010, 08:16

à priori pas de clapet sur les 136cv, ils seraient apparus sur la 150cv donc à partir du courant de l'année 2001 si je ne m'abuse.
pour la repro d'une 136cv à 163cv déjà le gain me semble énorme pour une simple repro étant donné la technologie moteur qui est encore une pompe distributrice juste pilotée par électronique , c'est à dire pas de common rail, on peut juste jouer sur l'avance et le débit, on ne peut pas modifier le temps d'injection, donc ca limitte un peu dans ce cas, on va forcer sur la suralim et là le turbo va être fortement sollicité déjà qu'on est à 1.5bar de surpression ce qui amène à prés de 2.5 bars en fin d'admission et là on comprime à 19 pour 1 je crois donc il va falloir augmenter la pression de turbo est ainsi composer avec un équipage mobile , une pompe à injection, une culasse et un turbo qui n'ont pas été prévus pour ça...

à mon avis (ce n'est que mon avis) les 163cv sont un peu optimistes pour une simple repro sur ce moteur et pour un moteur de plus de 200 000 km commencer à lui demander un tel pourcentage de puissance supplémentaire c'est le risque d'avoir des ennuis...

pour info, 163cv c'est le 320d en E90 et niveau technologie moteur il est tout à fait différent: (common rail, injection trés haute pression environ 1500bars quand on est encore à quelques 300 bars sur la 136cv ...) une simple reprog serait aussi efficace que le long travail de toute une équipe de motoristes avec un budget collossal ?...

voilà ce n'est que mon avis je ne prétend pas être omniscient mais d'aprés les éléments que je connais de cette auto c'est ce que j'en pense. *59/

belleu
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Re: Clapet d'admission 320d

par belleu » 21 Jan 2010, 09:25

Fred 74,l'on retire tout simplement les clapet et l'on obture le trou des axes, soit : par une vis ,soit: par des bouchons mettaliques.
Il y a une societée qui fabrique ces bouchons,je pense que c'est aux USA. Je leur en ai commandé 4 ,il afallu que j'attende 2 1/2 mois pour les recevoir,quand on sait qu'il leur faut également le diametre des bouchons,la premiere solution est quand meme de mettre des vis,et de remonter en attendant de recevoir les bouchons métalliques.
Le site est http://www.pmwltd.co.uk/?page_id=155
Pour ma part j'ai pris les petits bouchons.

belleu
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Re: Clapet d'admission 320d

par belleu » 21 Jan 2010, 10:12

Je n'ai pas répondu à toute ta question fred74: A quoi srvent ils.
Sur nos BM ,les conduits d'admissions sont faits en 2 parties,une partie longue et une partie courte.
Quand on sait que sur un moteur pour avoir du couple ,il faut des conduits d'admission longs, pour avoir de la puissance des conduits courts. Difficile d'avoir les deux mon capitaine. Et bien BM à détourné le probleme en faisant les deux,oui mais le moteur va aspirer au plus court,non? Il suffit d'obturer le plus court à bas régime et le tour est joué,donc installer ces fameux clapets qui se fermeront en bas régime et ainsi accroitre la souplesse moteur.
Le probleme est que sur les 1ere versions les axes des clapets avaient une facheuse tendance à casser. A partir de 2004 je crois ceux ci ont été renforcés,mais il n'y a pas eu de rappel pour les modéle précédents. Donc la solution est de soit les supprimer , soit de les remplacer par des renforcés. Le probleme est qu'il faut changer le collecteur en entier et qe ça n'est pas donné. Donc ,beaucoup,dont moi,les suppriment.
Il est difficile de voir la différence du comportement moteur apres l'ablation,mais surtout ,on peut partir rassuré , sans craindre de tomber en panne suite a la casse d'un de ces clapets.

tiococo59
 

Re: Clapet d'admission 320d

par tiococo59 » 21 Jan 2010, 19:48

Pour les clapets, je comptes démonter mon admission pour en avoir le cœur nette !!!

S'il y a des clapets je ferais cela :

http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=120861&hl=supprimer%20egr&st=0


Pour la repro, à part le kilométrage je ne vois rien de gênant !!! Le Bloc 150 cv est le même que le 136 ... et si tu fais une repro sur un 150 tu obtiendras la même puissance final que se soit un 136 ou un 150 !!!

C'est comme les moteurs TDI de chez VW ....... le bloc 90cv et le même que 115 cv, 130 et 150 cv .... c'est juste la programmation moteur qui change!!

Par rappel je précise qu'un boitier détourne la gestion d'origine, alors qu'une reprogrammation est directement faite sur la gestion de la voiture donc une 320d peut faire 170ch!


@ "320d touring136" : si je fais ma reprog je passerais au banc .... je te publierais le descriptif pour te le prouver *009

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