Bonjour à tous,
Je voulais apporter mon témoignage, ça aidera peut-être certains ne sait-on jamais.
J'ai une BMW E46 330 CD, de juillet 2004, avec maintenant 205 000 km.
Du jour au lendemain, elle a eu une grande perte de puissance, environ deux fois moins puissante, de façon régulière, sans creux ni pics, juste deux fois moins puissante après avoir passé une nuit au frais.
Quelques jours plus tard j'ai eu une erreur moteur qui est apparue sur le tableau de bord. Après avoir passé la balise, deux erreurs :
- 410C Swirl flap actuator
- 4152 Swirl flap actuator
=> c'était le boitier électronique qui contrôle les clapets qui avait lâché l'affaire pendant la nuit, laissant les clapets d'admission a moitié fermés. D'où la perte de puissance.
J'en ai donc profité pour faire retirer ces clapets de la mort.
J'ai commandé chez CYL6 les bouchons et joints qui vont bien (ils vendent aussi pour les 4 cylindres). Mon garagiste s'est chargé de retirer les clapets et nettoyer entièrement la pipe d'admission et la vanne EGR.
J'ai maintenant un moteur qui a retrouvé son entière puissance et en plus, un ralenti stable au feu rouge.
Pour information :
- kit bouchons + joints : 60€ hors frais de port
- intervention de mon garagiste : 184€ TTC (garagiste multi-marque spécialisé BMW)
- ma voiture avait bien une pipe d'admission renforcée, donc des bouchons de 33mm de diamètre étaient nécessaires (évidemment je croyais avoir la pipe d'admission normale, mon garagiste m'a tout de suite rappelé en me disant que les bouchons de 22 étaient trop petits ...)
Sachez que BMW ne réalisera jamais cette intervention en concession, ils ont pour consigne d'installer des pipes d'admission renforcées.
Pour ce qui est de l'erreur au tableau de bord, elle a disparue toute seule. Le moteur des clapets d'admission a du être laissé sur la voiture pour ne pas déclencher une nouvelle erreur.
Voila ! XoXo