Bonsoir à tous,
j'aurais besoin de votre aide pour cibler une panne (même si j'ai quelques idées grâce aux codes défauts) sur mon 320td compact e46 de 2003 totalisant 250.000 km.
Symptômes : Je peux effectuer quelques 300 km sans que rien d'anormal ne se produise, comme je peux, très subitement, être embêté par une panne intermittente qui est que parfois quand je roule j'entends un gros "clac" et là le régime moteur se met à changer radicalement et les symptômes suivants se manifestent : Moteur très bruyant, perte de puissance, accoups, ralenti instable et très haut, elle accélère toute seule. Quelques fois elle cale et aujourd'hui elle avait du mal à redémarrer, bref tous les critères qui sont liés à une mauvaise gestion du carburant, ça peut durer quelques minutes (ou une heure) puis ça s'arrête et le régime se restabilise (sans forcément couper le moteur) .
J'ai pas changé le filtre à gasoil depuis 40.000 km et je dois avouer que j'ai la fâcheuse tendance à rouler en réserve (Je m'occupe déjà de lui demain).
Je pense pas (j'espère pas du moins) que ce soit lié aux injecteurs.
J'ai les codes erreurs suivants à la valise :
3F31 [16177] Capteur common rail
3EC1 [16065] Capteur arbre à cames (je précise que je n'ai jamais de soucis pour démarrer, à chaud).
4B90 [19344] Pression Rail monitoring at engine-start (Je sais pas ce qu'il signifie ??)
Et une vidéo pour le bruit (vers 8 secondes on entend un "clac", parfois ce "clac" se répète plusieurs fois, ça fait flipper).
Donc ce serait possiblement l'un des deux capteurs en cause, le souci c'est que le capteur de la rampe commune coûte 200 balles, ça fait mal. Je voudrais être sûr avant de l'accuser. J'en suis pas certain mais je crois qu'elle le fait qu'à chaud ou en tout cas beaucoup plus souvent à chaud. Y'a des symptomes qui me font penser au capteur AAC et d'autres à la pré-pompe sous la voiture ainsi qu'au capteur de la rampe commune. Et pour la pré-pompe j'avais déjà des doutes à une époque sur son usure, je ne sais plus pour quel problème.
Voilà j'ai essayé d'être le plus précis possible, est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller sur l'origine de la panne ? Je vous remercie d'avance.
(ps : les défauts s'affichent en jaune avec bmw scanner et j'ai pas réussi à les attraper pendant que la voiture déconnait (comme d'hab lorsqu'on veut que les soucis se manifestent, ils ne le font pas...)