Bonjour vous tous.
En octobre 2007, après des années d’économie et un gros prêt, je suis devenu l’heureux propriétaire d’une nouvelle 318d E90 de 90kw/122ch avec une clim automatique bizone appelée IHKA (Integrierte Heiz-Klima-Automatik).
Je me retrouve aujourd’hui avec un problème pour lequel j'ai besoin de votre aide.
Il y a deux semaines, après trois heures de routes, mes enfants me disent : « les tapis sont trempés papa ». Je vérifie, exact. Mouillés derrière, trempés devant.
Je sens : pas d’odeur ; je goutte : pas de goût. De l’eau… la clim. Allez, on pousse sur le bouton et on éteint la clim.
Je cherche dans la RTA712 l’endroit où se « cache » le tuyau d’évacuation d’eau. Pas trouvé.
Je vais sous la voiture, démonte les caches et… ne trouve rien. Mais c’est vachement bien fini là-dessous.
Bon, par l’intérieur alors. Je dépose la console entre les sièges avant, démonte ensuite le tableau de commande de climatisation automatique et débranche ses deux connecteurs (important pour la suite), démonte la conduite pour les diffuseurs arrières. Tout ça pour accéder par l’intérieur au tuyau de l’écoulement de l’eau de condensation. Rien, nada, pas de tuyau ou petit bac ou récupérateur. Je laisse tout sécher pendant deux jours et remonte le tout.
Direction la concession BMW qui m’a vendu le véhicule neuf il y a 42 mois (j’ai juste fini de le payer) et on m’indique où se trouve le fameux tuyau par l’extérieur : à une dizaine de centimètres plus haut que la base de la boîte de vitesses, et à environ 30cm du nez de boîte. Il n’y a rien à démonter pour y accéder.
Retour maison, je décolle la « sortie d’eau » collée par la crasse : plein d’eau en sort. C’est bon signe. Allez un petit coup de compresseur dans le tuyau (j’aurais peut-être pas dû ?). Allez hop, je mets le moteur en marche et là, stupeur, plus de clim alors qu’elle fonctionnait parfaitement tuyau bouché deux jours auparavant !
Retour en concession. Le mécanicien remet du gaz. Ce n’était pas ça. Il branche un appareil portable muni de led à la prise diagnostic : pas de défaut. Ce n’est le compresseur me dit-il, d’autant plus qu’il entend l’impulsion. Nous n’avons pas cette pièce de stock, il faut commander la pièce.
Septique, je lui explique mes interventions – débranchement du tableau de commande de climatisation automatique ; coup de soufflette par l’extérieur dans le tuyau de l’écoulement de l’eau de condensation – il reste sur son diagnostic : compresseur hs.
Retour à la réception. Coût de la pièce : 800€ htva. La voiture a 3 ans et demi et 106.000km. Après discussion, le réceptionniste me proposera, sans grande conviction, de demander l’intervention de l’importateur. Réponse par téléphone la semaine prochaine.
Retour à la maison. Désemparé. Ça se bouscule dans ma tête. L’importateur m’accordera quoi, 10% (80€) sur la pièce, 20% (160€) la main-d’œuvre étant pour moi ? J’estime alors 3h de travail, 240€ + le compresseur à 800€ + le gaz, l’huile et différentes pièces 100€ + la tva 21% : total environ 1400€. Là je l’ai mauvaise.
En attendant je sèche. Qu’est-ce que j’ai fait pour mettre cette clim en panne ? Et comment réparer ça ?
Est-ce vraiment le compresseur qui est en panne. Le mécanicien ne m’a pas convaincu. Ne va-t-on pas me le changer pour, comme cela ne fonctionne toujours pas, chercher alors dans le système de diagnostic, réinitialiser la fonction de climatisation automatique (si ça existe)… et hop ça marche.
Des idées ? Un avis constructif ?
Merci d’avance.
Pascal