E46 330 XD
bonjour
cette semaine, nous avons eu des chaleurs assez hautes, au moins pour un mois de mai.
on a tutoyé la trentaine de degrés...
et ma clim avait un peu de mal.
la ventil d'habitacle soufflait trop fort à mon gout et l'air soufflé n'était pas assez froid pour descendre l'intérieur à un confort acceptable.
comme ça marchait apparemment bien l'année dernière, donc j'ai mis le circuit frigo hors de cause d'office.
je me suis donc dit: "il faut que je nettoie le condenseur!".
quelle idée...!
me voila parti. et comme je ne fais pas dans la dentelle, because je ne sais pas bien comment est construite cette voiture, et que, quand on commence, on trouve des choses supplémentaires à faire, je décide de sortir le bouclier.
quand on ne sait pas, c'est pas si simple que ça, la première fois.
bon, ensuite, je sors le ventilo de façade... et ça ne m'aide pas beaucoup.
(il faut vous dire que quand je pars comme ça à l'aventure, j'évite les tutos et autres rta.)
tiens, il y a un intercooler, ici. je le dépose...
et voila le travail:
évidemment, lui est pourri et derrière aussi.
ensuite, j'ai misèré très fort pour sortir le radiateur, à cause des raccords soit disant rapide des diverses Durit.
visiblement, elles sont collées par le temps, tout semble d'origine.
notamment celle de droite, à mi-hauteur, devant le compresseur de clim.
j'espère ne pas avoir de fuite après le remontage...
ensuite, je me suis aperçu que le radiateur ne sortirait pas sans le visco. cette fois, j'ai dû consulter ici le tuto car j'avais un doute (confirmé) sur le sens de serrage.
au passage, il parait qu'on ne pose jamais un visco à plat.
toujours debout, le visco, sinon, on risque de le mettre en panne.
et voila le radiateur:
vous voyez que dans les 2/5ème inférieur, j'ai enlevé les feuilles situées sur l'autre image, derrière l'intercooler.
pour le reste, ben c'est entre le condenseur de clim et le radiateur.
et il y a même des petits cailloux coincés dans les ailettes, dans la partie basse.
je vais me faire plaisir!
quelqu'un a t'il déjà posé une moustiquaire dans sa calandre?
cette idée me trotte en tête... enfin... la calandre...
je me suis farci le radiateur au jet d'eau, déjà.
jet droit, gros comme le petit doigt, et bien droit.
c'est long, il y a beaucoup de ligne et au bout d'un moment, on ne voit plus rien.
prendre dès le début une position confortable car on ne peut plus quitter le bidule de vue au risque de louper des lignes, ou de "gicler" plusieurs fois la même. alors c'est encore plus long...
j'ai bien un kracheur, mais il est tellement puissant que je crains de faire plus de mal que de bien, car les ailettes sont vraiment en "papier chocolat", et je n'ai pas de marmotte.
le condenseur?
non, je ne le sors pas, je le ferais en place.
souvenez vous, "on ne touche jamais un circuit de clim qui marche".
bonsoir.
damien