Bonjour à tous,
Certains le savent, les BMW construites entre 2007 et 2013 sont (peuvent) équipées d'un module FRM pouvant être la source de plusieurs problèmes.
Cette défaillance est liée, d'après mes recherches, au firmware du microcontrolleur qui va stocker avec le temps des erreurs en mémoire (ampoules HS,...). Lors d'un reboot du module, suite à une microcoupure, un coding ou bien une déconnection de la batterie, le module va se mettre dans un mode le rendant in-opérationnel avec l'impossibilité de communiquer avec lui et de le redémarrer.
Le Carly, utilisé pour le coding, est doté d'un système de détection qui vient lire le firmware (le compteur d'erreurs?) et qui avant tout coding, va avertir l'utilisateur qu'il y a un risque élevé de bloquer le module en poursuivant. Dans ce cas, l'éclairage, vitres électriques ne fonctionnent plus.
Plus d'infos en suivant le lien:
http://support.mycarly.com/knowledge-ba ... g-frm-ecu/
BMW reconnait le problème de boitier. A priori c'est corrigé sur certaines versions ? Lesquelles?
Dans beaucoup de pays (Canada, US, ...) une garantie étendue (8ans 125000 miles) est appliquée sur ce module, en France je ne sais pas?
Beaucoup de personnes se spécialisent dans la réparation de ces boitiers, qui ne semble pas bien compliqué étant donné que c'est juste un problème software mais nécessite quelques outils et un peu de connaissances.
Ma question est la suivante:
Est il possible de faire un reset du boitier afin de réinitialiser le compteur d'erreurs. Il semblerait que oui avec le logiciel Toolset32 mais lorsque le boitier est "brické", et qu'il n'est plus possible de communiquer avec lui, comment cela se passe t'il?
Quels sont les outils qu'il faut? Pouvez vous m'indiquer des liens pour me fournir le matériel?
Je suis actuellement confronté au problème, mon Carly m'annonce que mon FRM est critique, étant donné que la quasi totalité des codings intéressants sont dans cette section, je pense franchir le pas mais j'ai besoin d'une solution de backup en cas de problème.
Il semble parfois nécessaire de reprogrammer le micro avec un programmateur en utilisant un firmware vierge ou bien avec celui du boitier défectueux sachant qu'il aura des secteurs HS... N'est il pas possible de trouver un firmware avec lequel tout fonctionne correctement? (module plus récent)
Lors de cette manip j'imagine qui est nécessaire de recoder le FRM avec le VIN du véhicule et les options comme ce serait le cas avec un boitier neuf ou utilisé sur un véhicule différent?
Que faut il comme outil pour faire cela?
Merci d'avance
Fabrice