Cognement transmission au démarrage
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

3 messages   •   Page 1 sur 1
Fox
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: E46 320i Touring ph2
Code VIN:

Cognement transmission au démarrage

par Fox » 16 Sep 2021, 19:09

Bonjour à tous,

J'ai une E46 320i Touring ph2 de 2004 depuis fin 2020, achetée à 199611km et maintenant 215800km au compteur, dans l'ensemble très satisfait.
Cependant depuis le début où je l'ai (et sûrement bien avant), au démarrage à un feu, stop ou autre si je fais pas cirer un petit peu l'embrayage on entend et sent clairement toute la transmission claquer, comme si ça rebondissait. Et de + en + fort si on débraye pas à nouveau. De plus, la voiture a tendance à avoir un effet "yo-yo" à basses vitesses au niveau de la transmission.

Réflexe, j'ai jeté un oeil au flector : RAS.
Fixations de pont : trèèèèès légèrement craquelées mais encore fermes, donc pas un souci selon moi.
Je pensais à un volant bimasse HS, c'est plausible ? Sachant que je n'ai pas de bruit suspect au ralenti, que ce soit en appuyant sur l'embrayage ou non. Dans l'historique (assez complet) il y a aucune trace de changement de l'embrayage et/ou du VM, donc sûrement d'origine.

Des avis ?
Merci de votre aide ! *62*

Bigbzh
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: E91 330XD 2007
Code VIN: KT87557

Re: Cognement transmission au démarrage

par Bigbzh » 17 Sep 2021, 12:36

Salut,

Sur la transmission, il n'y a pas que le flector, qui même si il parait bon peut être trop vieux et n'assure plus vraiment son rôle. C'est du caoutchouc et ça ne vieillit généralement pas très bien.
Il y a aussi le palier intermédiaire (entre le pont et la sortie de boite) et aussi suivant le modèle un accouplement sur le pont (joint homocinétique). Avant d'aller chercher sur l'embrayage et le volant bi-masse, je ferais un bon check-up de toute la transmission. Lever la voiture et voire si il y a des jeux importants.
A+

Fox
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: E46 320i Touring ph2
Code VIN:

Re: Cognement transmission au démarrage

par Fox » 17 Sep 2021, 12:43

D'accord, je vais checker tout ça ce WE si j'ai le temps
En faisant + attention ce matin (moment où ça claque le +, en allant au taf voiture froide) j'ai surtout entendu le claquement venir de l'arrière, au niveau du pont... Ça paraîtrait aberrant de penser que le couple conique dedans est usé ? Ce qui expliquerait qu'à froid le claquement est violent et prononcé, et qu'à chaud c'est généralement bien moins perceptible (en supposant que ce sont les pièces qui se dilatent avec la température)
Pour info, la voiture a appartenu de 2009 jusqu'à mon achat à un père de famille qui faisait principalement de l'autoroute.

3 messages   •   Page 1 sur 1