Collaboration BMW et Toyota
BMW Group et Toyota Motor Corporation (TMC) ont signé un accord de collaboration sur le développement des batteries lithium-ion et sur un partage de moteurs Diesel.
BMW et Toyota ont décidé de s'allier pour la recherche sur la nouvelle génération de batteries lithium-ion. Ils ont signé un protocole d'accord de collaboration pour le moyen et le long terme. Cet accord interviendra aussi dans le développement de « technologies écologiques ». À plus court terme, les deux constructeurs ont décidé d'un partage de moteurs Diesel. BMW fournira à Toyota Europe des 1.6 l et 2.0 l dès 2014. Ces blocs seront intégrés dans des certains modèles du constructeur japonais. Ce n'est pas la première fois que les deux groupes collaborent puisque la première génération des Mini utilisait un 1.4 Diesel d'origine Toyota.
« Toyota est le principal fournisseur de technologie respectueuse de l’environnement sur les segments à volumes et BMW Group est le constructeur de modèles prémiums le plus innovant et le plus respectueux de l’environnement. Nous joignons nos forces pour développer encore plus les technologies écologiques et accroître notre leadership dans l’innovation sur chacun de nos segments. Fournir à Toyota nos moteurs diesel économes et dynamiques constitue une autre étape importante dans le programme d’expansion de nos activités commerciales pour les moteurs et les groupes motopropulseurs » a déclaré Norbert Reithofer, Président du Directoire de BMW.
Du côté de Toyota, Akio Toyoda a expliqué : « C’est une grande joie et un plaisir d’entrer dans cette relation de collaboration à moyen et long terme avec BMW, une société avec sa culture et son histoire forgées par ses nombreuses années dans la construction automobile en Europe, une entreprise qui fait des voitures qui donnent du plaisir de conduite. Dans un esprit visant à contribuer à poursuivre le développement de l’industrie automobile et de la société, les deux entreprises apporteront à la table leurs vastes connaissances, à commencer par celles qui concernent les technologies environnementales, pour faire des voitures encore meilleures. »
Cet accord concerne tout d’abord la mise en place d’une recherche collaborative autour de la prochaine génération de batteries lithium-ion destinées à équiper les véhicules électriques et hybrides. Cette recherche collaborative pourra être étendue à d’autres projets.
Plus proche de la ligne de production, les deux partenaires ont également convenu que BMW fournira ses moteurs diesel 1.6 l et 2,0 l à la filiale européenne de Toyota d’ici 2014. Certaines voitures Toyota destinées au marché européen seront donc équipées de ces moteurs, le constructeur souhaitant augmenter ses ventes de véhicules diesel à faible consommation et émissions de CO2.