Me revoilà enfin et prêt pour de nouveaux tests pour résoudre ce problème de géométrie variable. J'ai donc fait différents tests: En shuntant la vanne EGR le problème persiste, je suis donc passé sur le débitmètre d'air comme me l'avait suggéré Utoi. Avec débitmètre branché: - Sans durite de commande de géométrie variable: pleine puissance - Avec durite branchée, le X5 devient un veau et la conso s'envole
Sans débitmètre branché: - Sans durite: pleine puissance mais ne dépasse pas les 130 km/h - Avec durite branchée, idem qu'avec le débitmètre, le X5 n'avance plus et la conso s'envole.
Voilà pour les tests, n'hésitez pas à commenter, je suis ouvert à toute solution. Merci d'avance.
Quand tu débranches la durit d'EGR, tu la bouche? Si tu ne le fait pas c'est normal que ça n'aille pas mieux car tu crée une fuite dans le circuit de dépression donc le turbo se met en vrac.
A froid comme ça j'incriminerais le débitmètre quand-même…
Oui la durite de commande de l'EGR est bouchée pour garder le circuit de dépression étanche. J'ai acheté un kit pour shunter l'EGR de ce type http://www.instructables.com/id/BMW-EGR ... anking-Ki/. Je vais l'instaler demain.
J'ai donc fait quelques courses !! débitmètre d'air et électrovanne neuve en commande pour résoudre enfin ce problème. Il me reste encore le capteur d’assiette et la boite de transfert soit disant HS mais ce n'est pas le sujet de ce topic.
Est ce que par hasards les deux durits qui sont connectées sur l’électrovanne ne sont pas inversées ? Je pense qu'il faut respecter le sens de branchement de la durit qui vient sur l'électrovanne et celle qui ressort vers le turbo. Si elles sont inversées je pense que ça doit bloquer le circuit. D’après mon expérience en pneumatique, une électrovanne ne fonctionne pas comme une simple vanne '(ouvert/fermée). La commande est électrique, mais elle souvent "aidé" par la pression ou la dépression du circuit qu'elle contrôle. Le fermeture est faite normalement par un ressort. Si ton branchement de durits sur l’électrovanne est inversé il se peut (je n'en suit pas sur...) que la commande électrique ne soit pas "aidé". Elle reste donc ouverte ou fermée et ta géométrie variable ne fonctionne pas.
Donc après un petit démontage, j'ai remplacé le débimètre et les choses ont bien évoluées. Le moteur fonctionne parfaitement mais seulement à bas régime. Je m'explique; pour les premiers rapports pas de soucis mais le X5 galère pour arriver à 110km/h. Je me demande si le turbo n'as pas pris un coup dans l'aile.
Aujourd'hui je me suis lancé dans le démontage du turbo et quelle journée fructueuse !!! il est complètement mort . J'ai retrouvé dedans des morceaux du collecteur d'echappement !!! Voici quelques photos. et voici les ailettes du turbo côté echappement et enfin le collecteur qui à pris un sérieux coup de chaud et qui est aussi fissuré à trois endroits et sinon j'ai trouvé ceci entre le filtre à air et l'admission
Bon il n'y à plus qu'à commander un turbo et un collecteur d'échappement, l 'addition va piquer