Comment economiser de l'argent avec sa BMW

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540i
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Comment economiser de l'argent avec sa BMW

par 540i » 15 Sep 2012, 21:38

Bonjour, pour ceux qui ne me connaissent pas je suis Michael, Francais expatrie, vivant a Dublin et ayant passe 20 ans de ma vie a l'etranger. Donc ne vous offusquez pas de mes fautes de Francais, surtout sur un clavier Anglais, cela n'aide pas.

Comme vous le savez, lorsque vous avez besoin d'une piece pour votre titine, apart les vis et les boulons, en general les pieces sont vraiment cheres.
Une chose importante a savoir, c'est que BMW en fait ne fabrique que tres peu de pieces eux meme. En moyenne un vehicule produit par BMW a entre 120 et 150 fournisseurs. Oui c'est pas mal.

BMW en gros fabrique le moteur, differentes sondes liees au moteur, la voiture elle meme et quelques petites bricoles. Les sieges, les vitres, les joints, les pompe a eau, les radiateurs, les thermostats, les freins, les vis etc, sont tous fournis par des fournisseurs en grande partie Allemands (Pour les voitures fabriquees en Allemagne bien sur), mais aussi en France. GM France par example a fourni un grand nombre de transmissions a BMW. Loin d'etre fiable d'ailleurs. ZF en Allemagne aussi fournit un grand nombre de transmissions depuis de longues annees. ZF n'est pas parfait non plus, particulierement aux alentours de l'annee 2000-2001 sur les e46.

Les BMW fabriquees aux US contiennent des pieces fabriquees au Mexique principalement. La Z4 par example, etait fabriquee exclusivement aux US, tout comme certains autres modeles, et livres en Europe par la suite, et les pieces sont mexicaines. Pas vraiment un probleme, la qualite est la en general. Ce ne fut pas il y a quelques annees lorsque BMW tenta de faire fabrique la e36 aux US, cela se termina par un desastre et BMW ramena la production en Allemagne.

La toute 1ere e36 fabriquee aux US et sortant de l'usine.Il s'agissait d'une 318i. Le 8 septembre 1994.

Image

Bref, le but de cette petite introduction est de demontrer qu'un grand nombre de pieces peuvent etre achetees aupres de ces fournisseurs au lieu du concessionaire BMW.
Il faut savoir qu'en general, la difference de prix entre une bougie NGK modele BKR6EQUP par example, achetee chez un specialiste de revente de pieces detachees par rapport au concessionaire va etre de 50%. Si vous achetez cette bougie chez le concessionaire, vous remarquez qu'elle dispose du logo NGK, ainsi que celui de BMW et le modele.
BMW tout simplement revends ces pieces qui lui sont fournies par les fournisseurs originaux. Ce sont exactement les meme pieces, simplement BMW etant une societe un peu exclusive dans la clientele a qui elle vends ses voitures, prends une marge consequente. Ils sont la pour faire de l'argent, et ils se goinfrent.

Mais bon cela est de moins en moins vrai car BMW a bien compris l'astuce et depuis ces dernieres annees, surtout depuis les modeles e90, BMW a commence a fabrique ses propres filtre a essence par example. Et personne d'autre ne les faits. Donc dans certains cas pour certains pieces, vous n'avez pas d'autres choix que d'aller chez le concessionaire si vous avec un modele plus recent, a partir de 2006.

Le but de ce sujet est de maintenir une liste des pieces qui sont disponible en remplacement direct sur votre voiture, 100% la meme que celle de la concession, mais pas le logo BMW. La piece est fabriquee par la meme usine mais le reseau de vente est different.

Voici ma liste, ceux qui veulent contribuer et aider sont les bienvenus. Je ne connais pas tout sur tout, donc de l'aide est la bienvenue.

Liste des pieces detachees commune et leur fabricants OEM (Originaux founis a BMW) respectifs.

Noms a retenir: ZF, MANN Filters, Behr, Sachs/Boge, Valeo, Victor Reinz, Bosch, NGK, Bremi...

- Bougies: Fournies par Bosch et NGK. En regle generale, les bougies NGK semblent avoir une meilleure reputation.
Example de prix pour bougies orignale chez OSCARO: 4.31 euros TTC
http://www.oscaro.com/bougie-d-allumage ... 7532-686-p

Demandez au concessionaire combien il vends la bougie lui meme, vous risquez d'etre surpris. On va pas etre loin de 10 euros piece.

- Radiateurs: Behr. Fabricant Allemand qui fournit entre autres des radiateurs a BMW depuis de longues annees.
- Filtre a air, huile etc: MANN etc
-

Ou acheter ces pieces moins cher donc?

Specialistes locaux en France:
- http://WWW.OSCARO.COM
Example: Filtre a air
http://www.oscaro.com/filtre-a-air-mann ... 052468-8-p
Cela coute entre 20 et 24 en concession BMW. Il s'agit du fabriquant original qui fournit la piece a BMW.

Une societe qui marche tres bien car ils achetent des invendues ou retours en concessions BMW, est HTTP://WWW.BMMINIPARTS.COM
Ils sont tres bons marche et operent depuis l'Ecosse en Angleterre. Regardez leur prix, vous risquez d'etre agreablement surpris.

Les outils indispensable pour tous ceux qui aiment bricoler sur leur voiture et essaie d'eviter d'avoir un payer un mecanicien

- Deja, l'un des tous premiers outil a avoir, et un outil de diagnostique electronique. Ces voitures, comme toutes les autres depuis de nombreuses annees, sont bourrees d'electroniques.
Il n'y a pas 36 solutions. Quasimment tous les outils de BMW, les meme qu'ils utilisent dans les concessions, sont trouvable sur internet.
Voici quelque examples: INPA, NCSExpert, DIS, SSS, E-SYS, TIS, et tant d'autres.
Ils sont plus ou moins facile a trouver. En plus du logiciel, il a vus faloir aussi les cables qui se connectent entre votre voiture et un PC (Possible sous MAC aussi, mais je n'y connais rien en produits Apple).

Voici un apercu des cables suivant les modeles:

- e31, e36, e34, utilisent un cable appelle ADS de type OBDI
- e38, e39, e46, e53 etc utilisent un cable de type KCAN OBDI et OBDII pour les modeles apres 2000-2001.
- KCAN est utilise jusqu'en Mars 2007 sur les e60, et jusqu'en milieu d'annee 2006 pour les e90. Apres ces dates, BMW a change le protocole plus rapide, le DCAN. Toujours de type OBDII pour le connecteur. Depuis 2011, a change a nouveau le protocole et utilise desormais des prises de type OBDII-NET (Ethernet qui tourne a 10MB pour ceux qui comprennent quelque chose aux reseaux.

Outils indispensable pour votre BMW: BMW INPA5.x et BMW Scanner 1.4 (Ou 2.x pour les nouveaux modeles tels que la e90/e60 etc jusqu'a 2011) et le cable K+DCAN.
Avec le cable K+DCAN et un adapteur 20 broches vers 16 broches, vous allez pourvoir bosser sur tous les modeles entre 1996 jusqu'a 2011 en gros.
Le logiciels vous pouvez les trouver sur internet. Les prises, vous pouvez les trouver sur les sites suivant ou encore sur eBay. Recherchez "BMW INPA" sur eBay en Allemagne par example. En France j'ai du mal a trouver. Sur eBay cela coute entre 30 et 50 euro. Pas la pein de payer plus chere.

Pour BMW Scanner (Voir photos ci apres), il vous fait un adapteur special aussi. Pareil cela coute dans les 50 euros livres. Ne payer pas plus chere. Cherchez mieux.
Le programme est relativement facile a installer et va vous permettre de lire les fautes, changer le VIN sur des modules d'occasion que vous installer par example. Le concessionaire ne peux pas installer des pieces non neuves dans votre voiture et le coder. Leur equipement ne permet pas ce type d'operation, ils ne peuvent que coder des modules neufs. BMW Scanner peux coder des modules d'occasion (LCM pour la gestion des lumieres par example).

Image

2 principaux fournisseurs sur le net, bien connus des reseaux de hackers de bus BMW:
http://www.one-stop-electronics.com
http://www.xcar360.com

Les pieges a eviter:
- Nachetez pas des pneus chez BMW, serieusement, la difference de prix sur un modele precis et le meme chez un simple revendeur de pneus et du simple au double en general. Oui un pneu ca coute le double en concession BMW que votre magasin locale.

- N'allez pas chez le concessionaire pour faire un changement d'huile, surtout si votre voiture a plus que 5 ans. Ils sont beaucoup trop cheres. Si encore votre voiture est sous garantie, encore on peux comprendre. Gardez a l'esprit que meme sous garantie, vous avez le "droit" d'allez chez Momo votre mecano du quartier, le concessionaire est oblige d'honore la garantie. Loi Europeenne.

- Si vous faites effectuer un service chez le concessionaire quand meme, par example pour une inspection II sur un M3 e46, demandez a ce que votre voiture ne soit pas lavee. NE JAMAIS FAIRE LAVER SA VOITURE PAR LE CONCESSIONAIRE. Le nombre de grifures que je vois sur des voitures qui sortent du garage BMW est alarmant. En tout cas ici. Maintenenant si vous avez confiance et savez que le gars qui lavent les voitures chez le concessionaire fait du bon boulot, ok.

- BMW a tendance a changer plus de pieces que votre voiture n'a besoin. Probleme commun, sonde de vitesse deffectueuse. La lumiere ABS, le compte tours qui marche plus, le kilometrage qui bouge plus sur la compteur, sont tres souvent le signe d'une sonde cassee. Le concessionaire va avoir tendance a vouloir vous fourrer un module ABS aussi. 700 euro en general plus ou moins pour ce module. Alors que la sonde en generale coute aux alentours de 125 euros.
Il faut questionner le concessionaire, demander a voir le rapport de diagnostique. N'achetez pas tout ce qu'ils vous disent. Demandez des preuves. Ils sont la pour faire de l'argent, ils sont des objectifs, ils touchent des primes. Ne soyez pas leur victime innocente.

Pieges a eviter avec des pieces non BMW
Beaucoup de pieces sont disponible, parfois meme fabriquees en Allemagne, pourtant ces societes ne sont pas des founisseurs BMW.
Prenez Bilstein par example, ils sont bien connnus pour leur suspension, mais pourtant ils fabriquent aussi un grand nombre de pieces, pour BMW, mais la qualite est souvent loin du fabriquant original. Eviter donc. Surtout sur les sondes etc.

Pieces cheres que vous pouvez trouver dans les casse de voiture

Et oui malheuresement de nombreuses voitures sont accidentees chaque jour.
Pourtant vous seriez surpris de nombre des bonnes affaires que vous pouvez faire dans les casse autos. Une transmission par example chez le concessionaire ca coute entre 5000 et 8000 euros en generale. En casse vous pouvez surement repartir avec une d'accasion qui marche bien pour 500 euros si vous vous debrouillez bien.
Vous voulez des phares "facelift" pour votre e39? 150 euro max dans une casse.
La casse auto, un vrai bon plan.

Les bonnes nouvelles tout de meme

BMW des 2008 a commence a serieusement souffrir d'un manque de frenquentation des ses ateliers de service en concession.
Ils ont cherches de nouvelles idees pour ramener les clients et il ont pondus ca: Value Line, appelee"Forfait Pose Comprise" en Francais"

Example de pris tout compris,telechargez le catalogue BMW France pour vous donner une idee
http://local.bmw.fr/CatalogueForfait/DO ... eneral.pdf

Ce type de service couvre, de maniere basique, certains entretients courant. Comme les disques et plaquette de freins.
En effet par example, pour ma e39 540i, cela coute 450 euros pour faire changer tout ca chez le concessionaire. Cela est une tres bonne affaire.
Renseignez vous aupres de votre concessionaire avant de courir a gauche a droite, demandez leur si un service en particulier est disponible en "Value Line".

Si vous frequentez regulierement la concession BMW, vous allez finir par vous faire des potes. Et des potes qui travaillent dans un garage BMW c'est toujours utile. Par example moi cela fait des annees que je vais chez le meme. Assez rapidement ils ont commences a me donner des rabais de 10% sur mes factures. Pas negligeable, et je n'ai jamais rien demande. Pourtant n'hesitez pas a demander si le prix qu'ils annoncent et le meilleur prix qu'ils peuvent faire. Souvent lorsque vous demandez gentillement, vous arrivez a economiser quelque euros.
Par example si un jour le chez d'atelier s'occupe super bien de vous, il veux vraiment vous depanner, va voir les mecanos, retourne tout l'atelier, et a la fin il regle votre probleme, mais ne vous facture pas tout. Revenez un autre jour avec une bouteille de vin, cela fait toujours plaisir d'etre recompense pour son travail. La gars apres ca, va toujours s'occuper de vous amicalement. Il m'est arrive souvent de na pas payer le diagnostique. 75 euro d'economise quand meme. Je me suis fait installer mon badge 540i gratos une fois aussi (Je l'avais enleve et 1 an plus tard j'ai decide de le remettre).



SUJET EN COURS D'ECRITURE, DE NOMBREUSES MISE A JOUR A PREVOIR DANS LES PROCHAINS JOURS.
Modifié en dernier par 540i le 17 Sep 2012, 19:02, modifié 18 fois.

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Re: Comment economiser de l'argent avec sa BMW

par Christouf » 15 Sep 2012, 21:52

Très interressant ce sujet *98/
A suivre :arrow:

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Re: Comment economiser de l'argent avec sa BMW

par jordan67 » 15 Sep 2012, 22:00

Je vais également suivre ça de près ! ;)
Beaucoup de chose que je ne savais pas en plus.

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Re: Comment economiser de l'argent avec sa BMW

par SPOOKY74 » 15 Sep 2012, 22:21

*21*
Merci pour cette belle initiative *98/

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Re: Comment economiser de l'argent avec sa BMW

par oualigator » 15 Sep 2012, 22:37

super sujet 540i, je vais le mettre tout de suite dans mes favoris *98/ .

Donc un petit garage est à même de valider le carnet d'entretien en y mettant ce qu'il a fait?

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Re: Comment economiser de l'argent avec sa BMW

par 540i » 15 Sep 2012, 22:58

oualigator a écrit:super sujet 540i, je vais le mettre tout de suite dans mes favoris *98/ .

Donc un petit garage est à même de valider le carnet d'entretien en y mettant ce qu'il a fait?


Oui tu peux faire ton inspection dans un garage independant, BMW ne peux pas contester ca en periode de garantie, cela veux dire qu'ils ne peuvent pas invalider ta garantie si tu fais ton service chez Gino ou Momo. Assure toit tout de meme que l'huile, les bougies, les filtres sont de bonne qualite. Evite les huiles Carrefour si tu vois ce que je veux dire. Garde les factures et demande toujours a ton mecano qu'ils liste les details de ce qui a ete fait, et inscrive le kilometrage et immatriculation de la voiture sur les factures.

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Re: Comment economiser de l'argent avec sa BMW

par Math530D » 15 Sep 2012, 23:04

Cool *010*
j'essaye moi aussi de faire comme toi, ca fait longtemps que pour le pièces d'usure commune je ne passe plus en concession *008

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Re: Comment economiser de l'argent avec sa BMW

par oualigator » 15 Sep 2012, 23:10

540i a écrit:
oualigator a écrit:super sujet 540i, je vais le mettre tout de suite dans mes favoris *98/ .

Donc un petit garage est à même de valider le carnet d'entretien en y mettant ce qu'il a fait?


Oui tu peux faire ton inspection dans un garage independant, BMW ne peux pas contester ca en periode de garantie, cela veux dire qu'ils ne peuvent pas invalider ta garantie si tu fais ton service chez Gino ou Momo. Assure toit tout de meme que l'huile, les bougies, les filtres sont de bonne qualite. Evite les huiles Carrefour si tu vois ce que je veux dire. Garde les factures et demande toujours a ton mecano qu'ils liste les details de ce qui a ete fait, et inscrive le kilometrage et immatriculation de la voiture sur les factures.



OK merci pour l'info *59/ .
Pour l'huile ce sera la castrol et rien d'autre. Comme garagiste, je pensais plus à bosh service (enfin, j'avais regardé à une époque mais je ne sais pas s'ils font tout)

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Re: Comment economiser de l'argent avec sa BMW

par 540i » 15 Sep 2012, 23:16

oualigator a écrit:OK merci pour l'info *59/ .
Pour l'huile ce sera la castrol et rien d'autre. Comme garagiste, je pensais plus à bosh service (enfin, j'avais regardé à une époque mais je ne sais pas s'ils font tout)


Ouais Bosch Service sont bien equipes et recoivent des formations regulierement. En tout cas avec mon experience en Irelande.

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Re: Comment economiser de l'argent avec sa BMW

par Ixin@ss » 16 Sep 2012, 08:53

A suivre avec attention, en cette période de crise, ne boudons pas l'économie !! Merci *br*

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