Commentaires des concours photos

3165 messages   •   Page 61 sur 317   •   1 ... 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64 ... 317
Romu@ld
 

Re: Commentaires des concours photos

par Romu@ld » 08 Oct 2012, 21:24

Le N&B des appareils photo numérique n'est pas un vrai noir et blanc, c'est une désaturation de l'image.
Ca rend plus grisatre que noir et blanc...

J'aurai aimé pouvoir poster mon vrai noir et blanc :cry:

Avatar de l’utilisateur
Twistered
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8701
Enregistré le: 27 Fév 2010, 09:07
Localisation: Point de chute : Châteauroux
Véhicule: [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN: CC02030

Re: Commentaires des concours photos

par Twistered » 08 Oct 2012, 21:27

Romu@ld a écrit:Le N&B des appareils photo numérique n'est pas un vrai noir et blanc, c'est une désaturation de l'image.
Ca rend plus grisatre que noir et blanc...

J'aurai aimé pouvoir poster mon vrai noir et blanc :cry:


Je suis d'accord avec toi. Après, je ne suis pas photographe.... Si tu as de l'argentique scanné ou autre... n'hésite pas. On compte juste sur un certain fairplay de la part des membres :)

Romu@ld
 

Re: Commentaires des concours photos

par Romu@ld » 08 Oct 2012, 21:36

J'ai juste mon noir et blanc de la trame magenta de la photo d'origine.
C'est le plus contrasté.

Pour expliquer afin que soit jugée l'acceptation ou non:
Tout le monde sait qu'une image couleur est composé de plusieurs couches de couleurs primaire (ou principales).
Selon les couleurs présentes sur l'image, il est plus ou moins intéressant de désaturer telle ou telle couche et ne garder qu'elle.

Donc voilà, j'ai pris le noir et blanc issue du magenta. Rien d'autre.

Je peux toujours poster ici et vous jugerez... Mais c'est un simple noir et blanc, pas une désaturation comme sur les APN.

Avatar de l’utilisateur
Pepin29
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 1700
Enregistré le: 23 Fév 2011, 20:53
Localisation: Quimper (29)
Véhicule: Bmw (e36) 318tds Bmw (e46) M3
Code VIN:

Re: Commentaires des concours photos

par Pepin29 » 08 Oct 2012, 22:11

Voilà, sa faisais lontemps que je n'avais pas participé. Me voilà de retour **2

Avatar de l’utilisateur
Rémi87
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1317
Enregistré le: 21 Nov 2011, 12:05
Localisation: Limoges
Véhicule: E91 335D Sport Design
Code VIN:

Re: Commentaires des concours photos

par Rémi87 » 09 Oct 2012, 10:00

Pour moi il y a une différence entre la retouche créative d'une photo type Photoshop, où on peut rajouter des flous, enlever ou ajouter des objet, mixer plusieurs photos, créer des effets spéciaux type HDR ou autres, etc..., et le développement d'une photo qui consiste à simplement adapter les données brutes de l'appareil photo pour l'utilisation soit à l'écran, soit à l'impression. Autant le premier traitement me parait hors sujet pour le concours, autant le second fait pour moi partie intégrante de la réalisation d'une photo. Du reste, toutes les photos que l'on peut trouver dans n'importe quel magazine seront obligatoirement développées sur ordinateur et ne seront jamais publiées brutes de sortie de l'appareil photo! Ça ne voudra pas dire qu'elle ne sont pas naturelles pour autant...

Dans le premier cas (traitement créatif) on modifie la réalité de ce que l'on a vu, tandis que dans le deuxième il s'agit simplement d'une interprétation photographique, qui peut être en couleur ou en Noir et Blanc... Le fait que le Noir et Blanc soit fait dans un second temps et non au moment de la prise de vue ne change pas grand chose selon moi... Dans tous les cas le développement est fait par un calcul électronique car la mesure sera toujours faite en couleur! Ce développement sera soit fait par l'appareil photo au moment de la prise de vue, soit par l'appareil photo après la prise de vue, soit sur ordinateur... Quelle importance sur le fond?? 46* En tout état de cause, je ne vois pas bien en quoi un traitement Noir et Blanc est problématique et, personnellement, je ne trouve pas que cela soit contre l'esprit du concours!

Après, il serait peut-être intéressant de bien clarifier les choses, pour que tout le monde soit d'accord et que le concours garde un bon état d'esprit! *62*

Pour l'exemple, est ce que la photo suivante est considérée comme retouchée ou simplement interprétée en N&B?? Est ce qu'elle devrait être exclue du concours (en supposant qu'elle cadre avec le sujet) au titre qu'elle est développée en N&B sur ordinateur?? Est-ce qu'elle est moins naturelle que la scène en couleur??
Image

Romu@ld
 

Re: Commentaires des concours photos

par Romu@ld » 09 Oct 2012, 11:02

Je suis exactement du même avis et j'ai beaucoup de mal à concevoir la photo sortie brute de l'APN.
J'en parlais justement sur mon topic de présentation.
L'image brute sortie de l'appareil photo n'est qu'un "négatif numérique" selon moi.

Si nous avons droit au scan de photos argentiques, et donc, développées depuis le négatif, il devrait en être autant pour le numérique.

Balance des blanc, netteté, contraste, etc.
Si ils sont dans le but d'un rendu naturel qui ne transfigure pas la photo brute, cela reste peu de choses.

Avatar de l’utilisateur
Rémi87
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1317
Enregistré le: 21 Nov 2011, 12:05
Localisation: Limoges
Véhicule: E91 335D Sport Design
Code VIN:

Re: Commentaires des concours photos

par Rémi87 » 09 Oct 2012, 12:00

*15* Entièrement d'accord avec toi, mais ce n'est pas moi qui fait les règles! :wink: Je pense donc juste qu'il serait bon de les éclaircir sur ce point précis, sans forcément brimer les résultats! L'esprit étant pour moi de conserver le coté naturel de la photo...

Romu@ld
 

Re: Commentaires des concours photos

par Romu@ld » 09 Oct 2012, 12:09

Tout à fait !

Je ne suis pas là pour revendiquer l'instauration d'un nouveau règlement, autorisant des débordements.
Il y a deux type de concours photo sur ce forum, l'autre étant le concours toshop. Laissons les modifications hard à ce dernier.

De toutes façons, je n'ai pas photoshop, je développe juste mes photos comme je le ferai pour un négatif.
Cela permet juste d'adapter la photo brute (souvent plate) à notre réalité.

Avatar de l’utilisateur
Rémi87
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1317
Enregistré le: 21 Nov 2011, 12:05
Localisation: Limoges
Véhicule: E91 335D Sport Design
Code VIN:

Re: Commentaires des concours photos

par Rémi87 » 10 Oct 2012, 09:01

Pour finir sur le sujet, et en attendant que les modérateurs donnent leur point de vue et affinent le cadre du concours, voici trois exemples :
Image Image Image
La première est le calcul d'une photo brute en format raw, directement sortie de l'APN.
La seconde est un développement avec correction des défauts de l'objectif (Distorsion notamment...) et optimisation des contrastes, luminosités et autres paramètres "natifs" générés par l'APN
La dernière est une interprétation N&B de ce même fichier source, sachant qu'il aurait été possible de créer plein d'autres versions N&B en jouant sur des filtres de couleurs, de la même façon qu'il était possible de le faire du temps de l'argentique avec de vrais filtres couleurs devant l'objectif au moment de la prise de vue. La méthodologie de travail a simplement évoluée de nos jours...

Personnellement, je ne trouve pas que ces développements perturbent le coté naturel de photo originale. Quand on voit la deuxième ou la troisième, on ne se dit pas tout de suite :"photoshop est passé par là!!"

Mais bon, une nouvelle fois, ce n'est pas à moi de décider si ce traitement est autorisé ou non dans le concours, même si les interdire nuirait forcément à la qualité globale des photos présentées...

Avatar de l’utilisateur
ch'ti savoyard
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 6952
Enregistré le: 24 Nov 2009, 23:32
Localisation: Haute Savoie
Véhicule: BMW 320D E90 pack luxe
Code VIN:

Re: Commentaires des concours photos

par ch'ti savoyard » 10 Oct 2012, 09:59

Je ne vous dit pas le contraire mais le simple but de cette interdit et de mettre plus ou moins au même niveau les membres qui n'ont aucune expérience des logiciels de retouche face aux pros ou aux habitués de ce type de logiciel.

Nous ne sommes pas sur un forum de photographe et pour cette raison nous souhaitons primé les photos qui sont plus en accord avec le thème que la qualité de la photo en elle-même mais nous sommes forcé de constater que parfois une photo à la limite du thème soit d'avantage voté pour X raisons (qualité de la photo, voiture qui plait plus, le cadre etc etc....)

Maintenant nous savons bien que personne ne sera jamais au même niveau puisqu'il y a déjà beaucoup de différence rien qu'avec les APN par exemple mais nous comptons sur vous pour ne pas utiliser les logiciels de retouches pour la raison évoquer en première ligne.

  Précédente   Suivante
3165 messages   •   Page 61 sur 317   •   1 ... 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64 ... 317

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES NOUVEAUX MEMBRES EST APPRÉCIÉ ET RENFORCE LA CONVIVIALITÉ.

LES PRÉSENTATIONS SE REALISENT ICI: presentez-vous-ici-f4.html
Nous sommes le 27 Sep 2024, 06:14