Bonjour à tous
Ayant l’habitude de cravacher mon moteur sur certaines cessions pistes et petites portions de campagne, j’ai rapidement découvert un problème de poussoir hydraulique bruyant à chaud sur mon M52B25( 202000 km), je suis partit à la recherche d’une huile 10W60 pouvant solutionner mon problème.
Cette indice de viscosité est la norme utilisée sur les modèles sportifs BMW (M3,M5 etc…)
Ayant été outré par les prix proposés par Castrol sur les huiles de cette indice de viscosité (+ de 45 euros les 5litres) avec 6,5 litres dans le carter j’ai rapidement cherché une alternative.
J’ai donc listé des informations glanées sur internet concernant les différentes huiles de cette indice qui permettront aux personnes de faire un choix en fonction de leur budget et de leurs exigences, cette liste est bien sûr à compléter avec vos informations si vous en avez à me fournir.
Ce qu’il faut savoir :
V40 : viscosité à 40°C
V100 : viscosité à 100°C
VI : indice de viscosité
Plus la viscosité à chaud est élevée plus le moteur sera protégée à chaud (huile plus épaisse) en contrepartie la consommation augment très légèrement
Plus le VI est élevée plus l'huile est stable (viscosité) sur l'ensemble de la plage d'utilisation (chaud-froid)
AGIP RACING
Grade : 10W60
V40 : 160
V100 : 24
VI : 177
Castrol edge sport (ou RS)
Grade : 10W60
V40 : 174
V100 : 23,5
VI : 164
CASTROL EDGE (TWS)
Grade : 10W60
V40 : 161
V100 : 24,4
VI : 179
SHELL HELIX ULTRA RACING
Grade : 10W60
V40 : 151
V100 : 23
VI : 184
MOTUL 300V 20W60
Grade : 20W60
V40 : 168,3
V100 : 23,8
VI : 172
LABO FUCHS SYNTHA PRESTIGE
Grade : 10W60
V40 : 166,7
V100 : 23,6
VI : 167
IGOL Ceramic F1 10W60
Grade : 10W60
V40 : 167
V100 : 23,5
VI : 170
En comparatif voici la caractéristique d’une huile 5W30 malheureusement si souvent montée dans des mécaniques avant 2004 qui ne sont pas conçus pour accepter ces huiles à économie de carburant.
TOTAL ACTIVA INEO
Grade : 5W30
V40 : 67,6
V100 : 11
VI : 177
Voilà après ce petit comparatif je suis parti personnellement sur la LABO FUCHS SYNTHA PRESTIGE 10W60 que j’arrive à trouver à 13,5 euros les 2 litres (MP si intéressé) au lieu des 30 euros les 2 litres de la MOTUL 300V et qui au vue de ses performances convient très bien à mon moteur (elle a totalement supprimé ce cliquetis à chaud)
Rawde