Comportement BVA Suspect ...
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chikkybamby
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Comportement BVA Suspect ...

par chikkybamby » 11 Juil 2014, 14:37

Bonjour à tous,

Je viens ici pour vous demander votre aide et surtout votre avis quand aux symptômes récents que je recense sur ma 330 da de 2001.

En fait je pense que la boite de vitesse a un souci et qu'il s'aggrave un peu plus chaque jour ... Je ne suis pas du tout mécano donc je vais essayer de vous expliquer mon ressenti avec des termes ... heu ... pas forcément adaptés s/m* .

J'ai acheté ma voiture à un ami à 246 000 KM en février et j'ai parcouru environ 15 000 kilomètres depuis sans avoir le moindre problème. Avant la vente, mon ami avait fait la vidange de la boite auto. Il s'y connait bien et m'avait dit que normalement ces boites ne se vidangeaient jamais d'après BM mais que d'expérience il savait que certaines claquaient à cause de ça ... Bref, tout ça pour dire que l'huile est bonne (une huile bien spécifique d'après ce qu'il m'a dit), et qu'il a changé les éléments suivants que je vois sur la facture :

- Kit filtre à huile BVA
- Unité de ventilation
- Kit cartouche de filtre à huile
- Joint de profil

Je ne sais pas ce que c'est mais ça vous parlera peut être **1 .

Bref, depuis 1000 km environ, j'ai remarqué un petit changement sur 4 voies. D'habitude, lorsque je suis à 110 km:h au régulateur et que je le désactive pour ralentir, le régime moteur diminue immédiatement de 300 trs/minutes et quand on ré-accélère il les reprend immédiatement (plus ou moins ...) mais depuis un moment le régime moteur ne bouge pas, il décélère progressivement mais il n'y a plus ce petit changement de régime moteur typique des bva. Je me retrouve avec un comportement de boite manuelle ou ma vitesse est en prise et que je décélère.

Ca m'a surpris mais ce n'était pas gênant en soit.

Par la suite, il est arrivé UNE fois seulement que la boite rétrograde ou se mette en sport (je ne sais pas trop) en pleine descente ... en gros alors que le régime moteur aurait du se mettre au ralenti dans cette grosse descente, elle a rétrogradé ... et au bout d'une seconde est repassée au rapport normal. C'était un peu bizarre.

Le 3ème symptôme date d'hier matin et à nouveau de ce matin, à savoir que lorsque la voiture est très froide, elle a un ralenti pas stable au démarrage et juste au démarrage. Je démarre, la voiture fait 800>1000>800>1000 trs/min pendant 3 seconde ... comme si elle avait le hoquet **1 . Pour ce point je ne sais pas si c'est en lien avec la boite mais j'ai le sentiment que tout est lié quand même.

4ème et dernier symptôme, tout à l'heure sur la rocade, j'était à 90 km/h et la voiture a fait des accoups, le régime passait de 1700 à 2000 trs/min. Quand j'accélère pas de soucis mais en voulant garder le régime elle se comportait mal. A un feu un peu après j'ai senti aussi des petits accoups alors que j'étais à l'arrêt et le pied sur le frein. En passant sur N plus rien donc je ne pense pas que ce soit le moteur mais bien la boite !

Bref, j'espère que vous aurez des conseils à me donner. J'espère que c'est une histoire de programmation ou je ne sais quoi d'autre et que c'est réparable sans engager trop de frais !

Par ailleurs, je suis de Rennes, si vous connaissez un spécialiste de la boite auto je suis preneur. Je n'ai rien trouvé sur le net. Enfin si mais pour des boites auto de camion *14*

Merci pour votre aide !

Rodage
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Re: Comportement BVA Suspect ...

par Rodage » 11 Juil 2014, 15:43

Yop

Le seul truc qui compte dans ta liste c'est le Kit Filtre Bva, les reste n'a rien a voir.

Ton comportement de boite hasardeux peut etre en partie normal. Cette boite est une vraie catastrophe en gestion. Elle est adaptative, et corrige donc sa facon de gerer les changements de rapports selon ta conduite etc... Donc en gros, si tu conduis soutenu quelques kilometres, tu ralenti en entrée d'agglomération et aborde une descente prononcée, il se peut en effet qu'elle retrograde abusivement avec une sensation de "mode S". Pour traduire, elle ne sait plus ou elle en est l'espace de quelques secondes....elle se corrige ensuite, mais c'est desagreable.

Pour le "verrouillage" à 110: En theorie cette boite verrouille plutot vers 130km/h. Mais en conduite sportive toujours, une fois bien chaude, elle peut "decider" de verouiller un peu plus tot. Ca aussi c'est aleatoire.

(C'est la boite auto la plus floue du monde, faut t'habituer **1 )

Petit essai a faire pour revenir en reglage par defaut (donc virer momentanément sa memoire adaptative) : Contact coupé, pied enfoncé a fond sur la pedale d'accelerateur jusqu'au "clic" du Kick down. Contact sur 1 15 secondes. Puis contact coupé tu enleve ton pied.

En redemarrant, tu repartira sur la boite "vierge", tu sentira un petit changement de comportement.

Quand à la vidange, a savoir comment elle a été faite etc... Une va n'est pas eternelle, mais il est vrai que la vidanger tous les 60 000km au minimum est une sacré + ;)


Pour tes a coups, pas facile comme ca...Peut etre un probleme d'injection, de pompe carburant....

Je ne connais pas de specialiste sur Rennes, mais je ne suis pas loin (Broons) . Si tu veux passer dans le secteur on sait jamais, j'aurais peut etre une lumiere en la voyant.

Jai une 330d Bva aussi, de 2004 (meme boite que toi)

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Re: Comportement BVA Suspect ...

par chikkybamby » 11 Juil 2014, 16:52

Bon ben ça fait plaisir de voir que quelqu'un de la région a quelques notions *14* .

Je vais tenter le "reset" de la boite comme tu l'indiques pour voir si les petites choses que je ressens en ce moment disparaissent.

J'ai quand même un peu les boules notamment à cause des accoups parce que j'ai lu certains posts sur le net où la boite avait décédé juste après **//6 .
Je suis pas très serein !

Je vais faire la manip déjà et je vous tiendrai informé.

anonyme
 

Re: Comportement BVA Suspect ...

par anonyme » 11 Juil 2014, 17:32

merci rodage sa peut m'aider **//5 *62* :trinque:

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Re: Comportement BVA Suspect ...

par chikkybamby » 11 Juil 2014, 17:50

Tiens un Montreuillais ... j'ai vécu 20 ans à St Médard ;) ... mais bon, on s'égard là *14* *14*

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Re: Comportement BVA Suspect ...

par chikkybamby » 11 Juil 2014, 19:46

Je cite un autre post et je suis quand même très inquiet ... :

"Propriétaire d'une E46 330da touring 05/2003 totalisant 203 000 kms, j'ai également la boîte de vitesse automatique à remplacer !!! *21*

Ça a commencé par des secousses ressenties à vitesse constante 110 km/h et le compte-tours qui vacille, seulement au dernier rapport (5ème), et puis quelques semaines plus tard, panne sèche, plus moyen d'avancer, patinage important."



Ces secousses à vitesse constante c'est exactement ce que j'ai eu à 90 km/h sur la rocade ... ça me fait bien flipper !

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Re: Comportement BVA Suspect ...

par RcBallast » 12 Juil 2014, 08:28

Salut, la vidange que ton ami a fait faire à 246000km, c'était la première fois ou la vidange a été faite régulièrement tous les 60-70000km?

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Re: Comportement BVA Suspect ...

par chikkybamby » 12 Juil 2014, 09:00

Non c'était la première fois. La voiture provient d'allemagne et le suivi du carnet d'entretien est scrupuleux ... mais comme ce n'est pas dedans ... *16*

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Re: Comportement BVA Suspect ...

par RcBallast » 12 Juil 2014, 17:16

Si c'est la première fois à ce kilométrage j'ai bien peur que ta boîte soit HS. Moi mon garagiste ne fais pas de vidange de boite auto au delà de 120000km et encore sous réserve de la tête de l'huile qu'il y avait dedans.

En effet dans ton cas l'huile de 250000km contenait des particules fine des disques d'embrayage ce qui fait qu'il y avait toujours un certain frottement. En mettant de l'huile neuve= plus de particules fines= glissement.


Une réparation de la boîte chez un spécialiste coûte moins de 3000€.


Bon courage.

Rodage
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Re: Comportement BVA Suspect ...

par Rodage » 13 Juil 2014, 10:52

Oui peut-etre. Mais pas sur. Sachez qu'en Allemagne la vidange de boite est dans la procédure de revision. Il n'y a que chez nous que cette procedure n'est pas appliquée... Les Bosch sont souvent (pas toujours ...) plus consciencieux que les Frenchies. Tout n'est pas toujours indiqué sur le carnet d'entretien .

Toujours est-il qu'a ce kilometrage en effet, ca sent la retraite pour ta boite...a court ou moyen terme...(sauf rares exceptions)

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