Bonjour à tous,
Je viens ici pour vous demander votre aide et surtout votre avis quand aux symptômes récents que je recense sur ma 330 da de 2001.
En fait je pense que la boite de vitesse a un souci et qu'il s'aggrave un peu plus chaque jour ... Je ne suis pas du tout mécano donc je vais essayer de vous expliquer mon ressenti avec des termes ... heu ... pas forcément adaptés .
J'ai acheté ma voiture à un ami à 246 000 KM en février et j'ai parcouru environ 15 000 kilomètres depuis sans avoir le moindre problème. Avant la vente, mon ami avait fait la vidange de la boite auto. Il s'y connait bien et m'avait dit que normalement ces boites ne se vidangeaient jamais d'après BM mais que d'expérience il savait que certaines claquaient à cause de ça ... Bref, tout ça pour dire que l'huile est bonne (une huile bien spécifique d'après ce qu'il m'a dit), et qu'il a changé les éléments suivants que je vois sur la facture :
- Kit filtre à huile BVA
- Unité de ventilation
- Kit cartouche de filtre à huile
- Joint de profil
Je ne sais pas ce que c'est mais ça vous parlera peut être .
Bref, depuis 1000 km environ, j'ai remarqué un petit changement sur 4 voies. D'habitude, lorsque je suis à 110 km:h au régulateur et que je le désactive pour ralentir, le régime moteur diminue immédiatement de 300 trs/minutes et quand on ré-accélère il les reprend immédiatement (plus ou moins ...) mais depuis un moment le régime moteur ne bouge pas, il décélère progressivement mais il n'y a plus ce petit changement de régime moteur typique des bva. Je me retrouve avec un comportement de boite manuelle ou ma vitesse est en prise et que je décélère.
Ca m'a surpris mais ce n'était pas gênant en soit.
Par la suite, il est arrivé UNE fois seulement que la boite rétrograde ou se mette en sport (je ne sais pas trop) en pleine descente ... en gros alors que le régime moteur aurait du se mettre au ralenti dans cette grosse descente, elle a rétrogradé ... et au bout d'une seconde est repassée au rapport normal. C'était un peu bizarre.
Le 3ème symptôme date d'hier matin et à nouveau de ce matin, à savoir que lorsque la voiture est très froide, elle a un ralenti pas stable au démarrage et juste au démarrage. Je démarre, la voiture fait 800>1000>800>1000 trs/min pendant 3 seconde ... comme si elle avait le hoquet . Pour ce point je ne sais pas si c'est en lien avec la boite mais j'ai le sentiment que tout est lié quand même.
4ème et dernier symptôme, tout à l'heure sur la rocade, j'était à 90 km/h et la voiture a fait des accoups, le régime passait de 1700 à 2000 trs/min. Quand j'accélère pas de soucis mais en voulant garder le régime elle se comportait mal. A un feu un peu après j'ai senti aussi des petits accoups alors que j'étais à l'arrêt et le pied sur le frein. En passant sur N plus rien donc je ne pense pas que ce soit le moteur mais bien la boite !
Bref, j'espère que vous aurez des conseils à me donner. J'espère que c'est une histoire de programmation ou je ne sais quoi d'autre et que c'est réparable sans engager trop de frais !
Par ailleurs, je suis de Rennes, si vous connaissez un spécialiste de la boite auto je suis preneur. Je n'ai rien trouvé sur le net. Enfin si mais pour des boites auto de camion
Merci pour votre aide !