Pour ma part la mienne est exactement pareil 530d e61 monter en 225/50/17 pas terrible sur petite route elle me rappelle ma passat 5 monter en 235/45/17 monte d'origine et bien c’était pareil ça suis les irrégularité de la route .Je penses que c'est du a la largeur du pneu. Pas agréable je doit dire.
Des jantes à fort déport peuvent rendre la voiture difficilement controlâble...sur une traction.
En revanche, ce qui est avéré, c'est que des pneus à profil directionnel (uniroyal rainsport2, nankang NS2 par exemple) ont tendance à suivre les déformations de la route, à contrario des pneus à profil asymétrique (yokohama advan sport, michelin PS3).
Bien entendu des pressions de gonflage défectueuses peuvent être l'origine de ce genre de désagrément.
A ceux qui ont des souçis, dîtes-nous quel pneus sont actuellement montés, et ceux dont le souçi a disparu en changeant de pneumatiques, dîtes-nous quels pneus étaient montés et quel pneus sont montés aujourd'hui.
La sensibilité des véhicules aux déformations longitudinales de la route est d'autant plus forte que les pneus sont larges et rigides (tailles basses), que la direction est directe (peu démultipliée), que le châssis est rigide (sportif)... une Peugeot 205 diesel n'aura jamais de sensibilité à de telles déformations.
C'est un problème inévitable notamment sur les BMW série 3.
Il est clair que le problème s'aggrave si les trains roulants sont fatigués.
La nature des pneus influence aussi le phénomène, mais là c'est le coup de pocker pour trouver LE pneu qui va bien.
Pour prévenir et/ou corriger le problème:
- Etat des trains roulants irréprochables - Réglage des trains roulants (géométrie) irréprochable - Pression de gonflage des pneus - Qualité des pneus - Eviter les montes démesurée... - Ceci est valable pour l'avant comme pour l'arrière. Trop de monde s'acharne sur les trains avants sans se soucier de l'arrière. Sur votre voiture, c'est lui qui pousse, il ne faut pas l'oublier.