Salut à tous. Voila comme expliqué, ma 330cd a un compteur trafiqué... je vous explique, J'ai acheté le véhicule le 05 mai 2014 a un particulier. C'est un véhicule avec le volant a droite que le précédent propriétaire a importé. La voiture était donc en plaque francaise avec une carte grise française a l'achat donc procédure identique a un véhicule avec le volant a gauche. La voiture avait 93 000 miles (soit 150 000km) a l'achat. J'ai un controle technique datant de 3 jours avant l'achat au nom du vendeur stipulant bien le kilométrage du véhicule. Le vendeur me sort 3000€ de facture qu'il a eu sur le véhicule, plus le carnet a jour. Malheureusement j'ai eu un coup de coeur pour la voiture, elle était en excellent état donc je l'ai pris. J'ai fais 1000km pour rentrer chez moi sans aucun soucis. Durant l'été, je me suis aperçu que la clim ne fonctionnait pas, donc je l'ai fais réparé pour 550€ avec facture. En septembre, c'est la poulie damper avec la pompe a eau qui ont laché, donc 1000€ pour réparer tout ça avec facture. Et enfin le 22 décembre, j'ai eu un accident de la circulation avec le véhicule (on m'ait rentré dedans au feu rouge). Je l'ai donc amené chez bmw pour la réparation. Lors de la lecture de clé, on m'annonce que la voiture a 246 000kms.. Je dis que non, que le compteur indique 100 000miles soit 160 000km. on me dit que c'est pas possible et pour prouver cela, on me dit que la voiture avait eu un rappel en 2008 ou elle avait déja 147 000kms. Le compteur a donc été tomber de 80 000km au moins.J'ai un papier de bmw stipulant clairement "incohérence kilométrique entre combiné et lecture de clé"..
Suite a ça, la voiture a été réparé et je l'ai récupérer le 24 janvier 2015.. Je souhaitais rien dire mais au final, j'ai du mal a rentrer dans ma voiture. J'ai l'impression qu'on m'a volé et que c'est pas la voiture que j'ai acheté. Avant de savoir ça je la lavais tout le temps j'en prennais soin mais la je veux même plus conduire avec.. D'autant plus que depuis que je l'ai récupérer, elle fume blanc comme pas possible a froid. J'ai pensé que c'était du au fait que la voiture est resté a l'arret 1 mois chez bmw. Mais apres 20 jours, elle fume toujours autant, elle fume a froid et une fois a température ça fume plus. Mais des fois, meme a température optimale, elle se met a fumer pendant un temps puis s'arrete.. C'est la goutte de trop. Je décide donc de me lancer dans une procédure pour annuler la vente.;
Avec tout ce que j'ai lu sur le net, j'ai commencé par envoyer une lettre avec accusé de reception au vendeur avec en piece jointe la feuille de bmw qui parle de mon incohérence kilométrique ainsi que toutes les factures que j'ai eu sur la voiture.
Voici la lettre:
Objet : Ouverture procédure suite compteur trafiqué
Bonjour,
Je suis Yanis XXXXXX, né le 29 juin 1991 et demeurant au XXXXXX Marseille. J'ai acheté le 05 mai 2014 une BMW 330CD, immatriculée XX-XXX-XX et mise en circulation le 31 mars 2005 à Mme XXX XXX demeurant auXXXXXX 62100 Calais. Durant l'achat, j'ai eu à traiter avec Monsieur XXXXXx demeurant au XXXXX Calais. Lors de l'achat, la voiture indiquait au compteur kilométrique 93500 miles environ, soit environ 150 000 kilomètres (93500*1,609).
J'ai acheté le véhicule 6300€, 1000€ d'arrhes en chèque et 5300€ en espèces le jour de l'achat. Depuis l'achat, j'ai eu deux pannes avec le véhicule. La première panne fut décelée dès les premiers jours après l'achat et concernait le système de climatisation. J'ai dû réparer cette panne pour 575€ justifiés avec une facture jointe avec cette lettre. Au mois de septembre, j'ai eu une seconde panne qui concernait la poulie damper qui avait brûlé, les courroies ainsi que la pompe à eau qui fuyait. J'ai dû payer plus de 1000€ pour cette panne, justifiés par une facture jointe avec cette lettre.
Enfin, le 22 décembre 2014, j'ai eu un accident de la circulation avec le véhicule décrit plus haut. Suite à cet accident, j'ai déposé le véhicule chez BMW Grand Sud Auto à Marseille. A ma plus grande surprise, on m'annonce, après lecture électronique de la clé par BMW, que la voiture a parcouru 246213 kilomètres. Je leur explique que le véhicule indique 100745 miles (soit 162100 kilomètres environ). On me répond que c'est pas possible et que le véhicule avait déjà 147 000 kilomètres en septembre 2007 après une visite chez BMW en Angleterre. On m'explique alors que le compteur du véhicule a été trafiqué et que j'ai donc été victime d'une arnaque. J'ai une preuve de mes dires avec la feuille « d'ordre des réparations » jointe avec cette lettre où tout est expliqué.
Il y est notamment signifié le kilométrage réel du véhicule en kilomètre, le kilométrage indiqué sur le compteur en miles ainsi que « l'incohérence kilométrique importante entre combiné d'instrument et lecture de clef ». La voiture est aujourd'hui complètement réparée.
Le trafic du compteur est manifeste et prouvé par BMW. C'est donc l'objet de ma lettre. Je n'aurai jamais acheté cette voiture si je savais qu'elle avait parcouru autant de kilomètre. Avec autant de kilomètres au compteur, la voiture ne valait pas 6300€ et je n'aurai pas eu les deux pannes décrites plus haut occasionnant autant de frais si elle n'avais pas parcouru autant de kilomètres. Je vous rédige donc cette lettre en recommandée avec accusé de réception. Cette lettre a pour objet de trouver une solution a l'amiable avant de devoir ouvrir une procédure auprès de mon avocat afin d'annuler la vente de la BMW, et donc de me faire rembourser l'ensemble des frais que j'ai eu sur le véhicule (montant de l'achat, montant des deux factures ainsi que le montant de la carte grise soit environ 9000€) ainsi que des dommages et intérêts. Cette procédure étant longue et fastidieuse pour nous deux, je privilégie pour le moment une solution à l'amiable. Je vous laisse donc jusqu'au 15 mars 2015 afin de répondre à cette lettre par téléphone (numéro : XXXXX) , courrier (adresse : Yanis XXXX XXXX 13004 Marseille) ou mail (adresse mail : XXXX@hotmail.fr).
Passé ce délai, si je n'ai pas de réponse de votre part, j'aviserai mon avocat de la situation et c'est à la justice que vous devrez rendre des comptes. Ayant toutes les preuves du trafic du compteur, j'ai 100 % de chance de gagner en justice et vous devrez donc me rembourser les 6300€ de l'achat du véhicule, l'ensemble des montants des factures que j'ai eu ainsi que le montant de la carte grise. De plus, cette procédure m'obligera à ne plus utiliser la voiture avant le dénouement de l'affaire, vous récupérerez donc une voiture qui n'aura pas rouler pendant un certain temps et qui aura donc perdu quasiment toute sa valeur.
Je vous laisse donc le choix de régler cette situation a l'amiable avec un remboursement partiel et significatif du montant d'achat du véhicule que nous négocierons ensemble après que vous ayez répondu à ma lettre ou alors de ne pas répondre du tout à ma lettre ou de refuser toute solution à l'amiable et ce sera alors à la justice de régler ce litige.
En attente d'une réponse de votre part,
Cordialement, Yanis XXXX
Ps : vous trouverez ci joint les deux factures des réparations ainsi que « l'ordre de réparations » de BMW .
Fait à Marseille, le 04/02/2015
Yanis XXXXX
Voila, la lettre que j'ai envoyé. Je n'ai pas encore reçu l'accusé de réception. Je pense que je ne recevrai rien..
Donc en cas de non réponse, que faire ensuite?
Merci d'avance a tous et désolé pour le pavé que je vous ai sorti.