conduite en hiver

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luci84350
 

Re: conduite en hiver

par luci84350 » 07 Jan 2010, 19:45

Bonne année à tout le monde, je suis rentré des vacances que je passé en Roumanie, et j'ai pu essayé les conseils reçus pendant les discussions sur la conduite en hiver. J'ai eu le droit à la neige, heureusement j'ai pas été obligé d'utiliser ni le DTC, ni les chaussettes anti-neige. En réduisant la vitesse dans les virages et en faisant attention j'ai pas eu le moindre souci. Juste avant j'ai changée les 4 pneus été avec des pneus hiver. Je vous remercie encore une fois pour les conseils et j'espère que sa été utile aux autres membres du forum

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ch'ti savoyard
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Re: conduite en hiver

par ch'ti savoyard » 07 Jan 2010, 20:37

Bonne Année a toi également et contant que tes vacances se soit passer sans encombre. L'acquisition de pneu neige est sans aucun doute le meilleur choix a faire. A savoir qu'il est préconiser de mettre ou laisser les pneu neige a partir de 7°.
PS: Sa fait toujours plaisir les retours de témoignage. *98/

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Re: conduite en hiver

par beben25 » 06 Déc 2012, 19:22

pour continué ce post je donne mon experience sur ces deux dernier hiver (e46 320d phase2), 4 pneux neige (NOKIAN) et 2 sac de ciment de 35kgs dans le coffre sur les essieux.
pas une seul perte d’adhérence, pas de dérapage non voulu (lol faut bien rigoler avec nos belles, la propulsion ça sert à sa) et je suis passé partt là ou des traction étaient sur le bas coté !! j'habite une région ou la neige est très souvent présente et surtt j'habite un petit village ou la route ne connais pas les chasses neige. Je parcoure 50kms par jour pour me rendre au taf donc la conduite sur neige c'est présenté plusieurs fois à moi.

voila, après certaine me dise que les sacs de ciment ne servent à rien mais vu que je les ai tjrs mis depuis que j'ai une propulsion et tt c'est tjrs bien passé je continus.

anonyme
 

Re: conduite en hiver

par anonyme » 06 Déc 2012, 19:51

Les sac de ciments, c'est pour donner de la motricité en chargeant les roue motrice. Ce n'est normalement pas nécessaire sur une BMW qui est sensée être "équilibre" en terme de masse. (c'était en revanche nécessaire par exemple avec des pigeot 504 où toute la masse était sur l'avant )

à contrario, c'est pour ça qu'une porsche "ne tournera pas" (toute la masse à l'arrière) si tu ne fais pas un bon transfert de masse en freinant avant de tourner !

D'ailleurs, une BMW sera toujours plutôt sous vireuse sur la neige, sauf si tu joues avec accélérateur une fois que tu as placé ta voiture dans la courbe.

En plus, une propulsion aura toujours plus de motricité en accélération qu'une traction, grâce au transfert de masse vers l'arrière. Ca m'est arrivé de devoir de monter en marche arrière avec une traction alors que j'étais planté sur la neige en marche avant, justement pour profiter du transfert de masse dans le bon sens **2

La plus grosse difficulté avec un propulsion réside plutôt sur la stabilité si on est trop optimiste sur l'accélérateur( trop fort ou trop tôt en sortie de virage). Pour ça, rien ne vaut 4 pneu neige et un DSC/DTC, même s'il m'arrive d'enlever le DTC pour jouer un peu :).

Goak
 

Re: conduite en hiver

par Goak » 06 Déc 2012, 20:14

Personellement en hiver je coupe toutes les aides à la conduite.
Je trouve les aides anti-intuitif en cas de perte d'adhérence.

Après pour partir au ski des pneus neige et pas de souci.

L'an dernier je suis parti au ski avec une 330ci E46 avec des pneus neige et aucun soucis, il suffit juste de conduire souple et d'anticiper.
La plupart des gens qui se mettent en vrac sur la neige ne réfléchissent pas et freinent encore plus fort lorsque la voiture dérape, tournent encore plus lorsque la voiture tire tout droit et enfin accélère à fond lorsque la voiture patine. Et après ils viennent te dire une propulsion sur la neige ce n'est pas possible. **1

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Re: conduite en hiver

par ch'ti savoyard » 06 Déc 2012, 20:54

donfaski a écrit:Ca m'est arrivé de devoir de monter en marche arrière avec une traction alors que j'étais planté sur la neige en marche avant, justement pour profiter du transfert de masse dans le bon sens **2

J'approuve mais bizarrement, l'année dernière lors d'une belle nuit de neige sans aucun déneigement (mon par-choc faisait razmotte avec la neige), pour partir au boulot de bon heure je n'arrivais pas à faire 1 mètre en marche avant 46* ... Petit essai en marche arrière et sa rouler tout seul 46* ... Essai un peu plus loin la marche avant mais rebelote... Peut-être une usure prononcé des lamelles dans le sens de la marche avant je sais pas trop.

Goak a écrit:Personellement en hiver je coupe toutes les aides à la conduite.
Je trouve les aides anti-intuitif en cas de perte d'adhérence.

Après pour partir au ski des pneus neige et pas de souci.

L'an dernier je suis parti au ski avec une 330ci E46 avec des pneus neige et aucun soucis, il suffit juste de conduire souple et d'anticiper.
La plupart des gens qui se mettent en vrac sur la neige ne réfléchissent pas et freinent encore plus fort lorsque la voiture dérape, tournent encore plus lorsque la voiture tire tout droit et enfin accélère à fond lorsque la voiture patine. Et après ils viennent te dire une propulsion sur la neige ce n'est pas possible. **1

Oui et non, je ne suis qu'a moitié d'accord :mrgreen: ...

Les aides électronique font vraiment un travail remarquable (sur ma e90 en tout cas) et aidera les personnes les moins a l'aise sur la neige à "mieux" rouler. D'un autre côté quand tu dis que c'est anti-intuitif je suis d'accord et pour cette raison je trouve qu'il est bien de passer en DTC parfois voir même désactiver tout quand la route n'est pas "infernale"...

Je ne suis pas vacancier mais je vis en montagne et il arrive parfois d'avoir des conditions vraiment très difficile même équiper de 4 pneus neige... La plupart du temps en montagne les routes facile c ar régulièrement déneiger mais quand sa se met a tomber vraiment fort c'est tout autre chose je t'assure :wink: ...

Et même pour des conducteurs aguerris, rien que le fait de trouver le bon dosage pour avancer dans une montée et un opération vraiment délicate (et fatiguante) entre accélérer trop fort et déraper ou accélérer pas assez et ralentir... Bref rien que pour ça l'électronique est une merveille :wink: .


Voyez un peu de quoi je parle :wink: : http://www.forum-bmw.fr/bmw-320d-e90-ch-ti-savoyard-t13636-2460.html#p622502 et les deux pages qui suivent...

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