Conseil: 323ti (e36) moteur swapé ou pas?

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Blackpearl
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Conseil: 323ti (e36) moteur swapé ou pas?

par Blackpearl » 21 Fév 2023, 11:56

Bonjour a tous !
Je suis sur le point d'acquérir une bmw e36 323ti de 1997, savez vous comment reconnaitre le moteur de celle-ci, pour éviter simplement d’acheter un vehicule swaper ?
Je vous remercie par avance.

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TooShort
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Re: Conseil: 323ti (e36) moteur swapé ou pas?

par TooShort » 21 Fév 2023, 12:36

Salut et bienvenue, pour t’aider je poste un sujet posté sur BlogBmw qui t’explique comment savoir si ton moteur est bien celui d’origine ou pas :

Afin d’éviter les erreurs, il est possible de se référer à la référence inscrite sur le moteur de chaque BMW. Celui-ci est gravé sur le bloc, à un endroit qui change selon le modèle. Il nécessitera dans certains cas de se contorsionner pour le trouver. Celui-ci est composé d’une série de chiffres et de lettres : S55B30T0

-Sur cet exemple, la référence indique un moteur de BMW M3 F80, le S55. Celui-ci est suivi de la lettre B indiquant un moteur fonctionnant à l’essence sans plomb, le 30 est rattaché à la cylindrée, le T indique la classe de puissance tandis que le 0 se réfère à la version du bloc.
Tous les moteurs sont concernés par une telle référence utilisée durant tout le cycle de développement et de production du produit. C’est donc aussi le cas pour les nouveaux moteurs électriques qui équipent, par exemple, la BMW iX3. Les moteurs hybrides, que ce soit par hybridation légère ou complète, reçoivent aussi une codification adéquate comme c’est le cas pour la nouvelle Série 4 M440i xDrive équipée d’une technologie d’hybridation légère.

Première lettre : génération du moteur

A : Moto
M : moteurs BMW avant 2001
N : moteurs Groupe BMW « Nouvelle Génération » après 2001
G, H, K, L, T : moteurs Groupe BMW « Future Génération »
P : BMW Motorsport
S : moteurs BMW M
W : moteurs externes

Premier chiffre : type du moteur

4 : 4 cylindres en ligne
5 : 6 cylindres en ligne
6 : 8 cylindres en V
7 : 12 cylindres en V
8 : 10 cylindres en V

Deuxième chiffre : technologie du moteur

0 : moteur basique
1 : SULEV ou PZEV
2 : Valvetronic
3 : essence injection directe
4 : essence injection directe avec turbo
5 : double VANOS avec Valvetronic
7 : diesel injection directe avec turbo

Deuxième lettre : énergie du moteur

B : essence
D : diesel
E : électrique
G : gaz naturel
H : hydrogène
M : méthanol
X : électronique – diesel
Y : électronique – essence

Troisième et quatrième chiffre : cylindrée du moteur

Si l’on reprend notre exemple, le 30 signifie 3,0 litres de cylindrée. Il suffit donc de prendre le dixième du nombre.

Troisième lettre : classe de performance du moteur

T : top
O : moteur standard de classe supérieure
M : moteur intermédiaire
U : moteur inférieur
K : niveau de classe le plus bas
0 : nouveau développement

Cinquième chiffre : version du moteur

Le nombre 0 indique un moteur qui n’a pas encore été optimisé ou repensé : chaque modification entraîne une incrémentation du nombre, jusqu’à 9.

Cette référence moteur est à associer au numéro du moteur : c’est une série de 8 chiffres utile pour effectuer la traçabilité du bloc : lieu de fabrication, journée de production…

source : Blogbmw.fr

Blackpearl
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Re: Conseil: 323ti (e36) moteur swapé ou pas?

par Blackpearl » 21 Fév 2023, 13:08

Wouha ! Bon ba problème résolu, je te remercie beaucoup, je verifierais tout ca lors de la seconde visite *br*

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