Conseil achat d'une BMW 330d (E46) 2004
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Boux
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Conseil achat d'une BMW 330d (E46) 2004

par Boux » 19 Aoû 2018, 00:40

Bonjour à tous,

Nouveau membre du forum et futur (heureux ?) propriétaire d'une BMW 330d. C'est une année 2004 (E46) de 204cv, pack préférence ET pack M en boite auto affichant 145.000km au compteur, elle dispose du carnet d'entretien BMW, pas de grosses réparations effectuées. Elle dispose du toit ouvrant, du GPS et de la caméra de recul installés par mon beau frère. Il y a la clim, limitateur de vitesse, etc...le véhicule appartient à ma soeur. Je précise que c'est un véhicule acheté en Allemagne chez un concessionnaire BMW et le kilométrage est certifié par BMW. Le CT est vierge, seul un petit point de rouille est signalé (vraiment léger). Je l'achète 6000€ et je la récupère début Septembre.

Mes questions aux connaisseurs; est-ce que ce modèle est fiable, voire très fiable ? Le prix est-il correct par rapport à l'année et au kilométrage ? dois-je prévoir des frais importants dans les 15-20.000km ? Le point de rouille, aussi petit soit-il, doit-il représenter un frein à l'achat ? La boite auto est-elle agréable ? Je possédais une 607 v6 2.7HDI qui avait une boite très douce. Concernant la pêche du véhicule, ma 607 avait le même nombre de CV, pensez-vous que la puissance sera la même ou aurai-je plus de sensation dans la BM ? j'avais remarqué lors d'un essai d'un 330d de 2008 que la direction était assez dure, est-ce normal ? Je n'ai pas trouvé cela désagréable mais c'est vrai que j'ai été habitué au volant très (trop) léger de la 607. Enfin dernières questions, je n'ai pas l'habitude de conduire des propulsions, dois-je faire particulièrement attention lors des accélérations, virages ou autres ? Ah oui pardon, niveau consommation, on tourne à combien approximativement ?

Je précises que je vis en campagne et que les trajets seront essentiellement des nationales et de l'autoroute avec environ 15-20% de ville.
J'envisage pour cet achat de faire mes révisions dans les temps et uniquement dans un garage BMW.

Merci de vos réponses à venir et désolé pour le nombre importants de questions ²²4

bess44
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Re: Conseil achat d'une BMW 330d (E46) 2004

par bess44 » 19 Aoû 2018, 10:16

salut a toi alors pour commencer a tu toutes les factures et CT depuis sa mise en circulation car il n'y a que ça qui peux certifier le kilométrage et en aucun cas la parole de la concession a travers un carnet d'entretien.
le prix est plutôt bas mais vue que c'est une importation c'est peut être normal.le 330d e46 est plutôt fiable par contre la boite auto doit etre vidangé tout les 60 000km donc il faut s'assurer que cela a été fait en temps et en heure.
comparé a une 607 il n'y a pas photo tu aura bien plus de plaisir,d'accélération et de reprise.
oui j'ai moi aussi cette sensation de direction plutôt dur mais c'est normal.
la propulsion se conduit comme une traction finalement puisque tu a l'esp.

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Re: Conseil achat d'une BMW 330d (E46) 2004

par Boux » 19 Aoû 2018, 19:11

bess44 a écrit:salut a toi alors pour commencer a tu toutes les factures et CT depuis sa mise en circulation car il n'y a que ça qui peux certifier le kilométrage et en aucun cas la parole de la concession a travers un carnet d'entretien.
le prix est plutôt bas mais vue que c'est une importation c'est peut être normal.le 330d e46 est plutôt fiable par contre la boite auto doit etre vidangé tout les 60 000km donc il faut s'assurer que cela a été fait en temps et en heure.
comparé a une 607 il n'y a pas photo tu aura bien plus de plaisir,d'accélération et de reprise.
oui j'ai moi aussi cette sensation de direction plutôt dur mais c'est normal.
la propulsion se conduit comme une traction finalement puisque tu a l'esp.



Merci pour ta réponse *11* concernant le prix c'est parce-que je l'achète à ma soeurette, pour le kilométrage je n'ai que sa parole et le tracé du véhicule alors. la vidange de boite n'a pas été faite car apparment mon beau-frère qui ne jure que par BM m'a affirmé qu'il ne fallait pas les vidnager contrairment à Audi par exemple. Il a un 750i, un X6M et jamais il n'a jamais réalisé de vidange de boite. Est-ce un vrai problème ? Si je l'emmène chez BM pour faier cette vidange, combien dois-je compter à peu près ?

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Re: Conseil achat d'une BMW 330d (E46) 2004

par sarti » 19 Aoû 2018, 22:25

Alors là je rigole fort....... les BVA chez BMW et Audi, c'est le même équipementier, ZF, qui les fournit.............. pourquoi faudrait vidanger la BVA badgée Audi de chez ZF, mais pas la BVA badgée BMW de chez ZF ? *008 *008 *008 *008

Une BVA se vidange tous les 60 000 à 120 000km (sans limitation de temps, juste de kilomètres) selon le type de boîte (l'info se trouve assez facilement sur le site de ZF).
Si t'appelles un concessionnaire BMW, 95% de chances qu'on te dise qu'elle est lubrifiée à vie etc etc... mais le jour où elle lâche à 160 000km => "ah mais elle a quand même 160 000km elle a fait son temps". Et t'es bon à payer 8000€ pour une boîte neuve le jour où...

L'idéal est de trouver un garage spécialisé dans les transmissions autour de chez toi, ou mieux, un centre agréé ZF.

Personnellement pour la mienne j'ai payé environ 420€ dans un garage spécialisé dans les transmissions. Un tout petit peu moins qu'un centre agréé ZF (environ 500€). L'huile, c'est presque 80% de la facture. Mais selon la BVA, et donc du type d'huile, ça va du simple au double.
BMW me demandait presque 1000€ tout en sachant que "ça ne servait à rien" selon eux.

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Re: Conseil achat d'une BMW 330d (E46) 2004

par Boux » 20 Aoû 2018, 00:19

sarti a écrit:Alors là je rigole fort....... les BVA chez BMW et Audi, c'est le même équipementier, ZF, qui les fournit.............. pourquoi faudrait vidanger la BVA badgée Audi de chez ZF, mais pas la BVA badgée BMW de chez ZF ? *008 *008 *008 *008

Une BVA se vidange tous les 60 000 à 120 000km (sans limitation de temps, juste de kilomètres) selon le type de boîte (l'info se trouve assez facilement sur le site de ZF).
Si t'appelles un concessionnaire BMW, 95% de chances qu'on te dise qu'elle est lubrifiée à vie etc etc... mais le jour où elle lâche à 160 000km => "ah mais elle a quand même 160 000km elle a fait son temps". Et t'es bon à payer 8000€ pour une boîte neuve le jour où...

L'idéal est de trouver un garage spécialisé dans les transmissions autour de chez toi, ou mieux, un centre agréé ZF.

Personnellement pour la mienne j'ai payé environ 420€ dans un garage spécialisé dans les transmissions. Un tout petit peu moins qu'un centre agréé ZF (environ 500€). L'huile, c'est presque 80% de la facture. Mais selon la BVA, et donc du type d'huile, ça va du simple au double.
BMW me demandait presque 1000€ tout en sachant que "ça ne servait à rien" selon eux.


Merci pour les détails. Donc si la voiture a 150k et qu'elle n'a jamais été vidangée pour vous ça craint vraiment comme achat ?

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Re: Conseil achat d'une BMW 330d (E46) 2004

par sarti » 20 Aoû 2018, 01:37

Pas nécessairement. Si les rapports passent facilement, qu'elle ne patine pas et ne donne pas d'à-coup, tout fonctionne correctement.

Mais une vidange lui fera du bien.

Après quand le mécano vidangera la boite, selon l'état de l'huile et la quantité de limaille présente, il pourra te dire si la boite est en bonne santé ou si elle a souffert.

Une BVA (à convertisseur de couple) entretenue comme il faut, y a pas plus fiable.

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Re: Conseil achat d'une BMW 330d (E46) 2004

par bess44 » 20 Aoû 2018, 15:44

une BVA vidangé en temps et en heure est tres fiable surtout la ZF et pas la GM du modèle e46.il faut pas le nié quand meme qu'une boite pas vidangé ca craint quand meme.plusieurs ont eu un soucis apres avoir vidangé une boite qui n'avait pas été vidangé depuis lontemps du coup quand elle sont trop borné on y touche pas *13*
il s'agit la d'une question de chance ou pas....

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Re: Conseil achat d'une BMW 330d (E46) 2004

par Bender928 » 21 Aoû 2018, 16:17

Comme dit plus haut, ce n'est pas parce que le concessionnaire te dit qu'elle n'a que 150mkm que c'est vrai. Va chez BMW avec le VIN et demande leur si elle est déjà passée chez eux, le kilométrage et la date. Tu pourras comparer.

Effectivement, BM ne préconise pas la vidange de boite, mais le constructeur de cette dernière si. Bravo BM.... *16*

La conso du 204cv est vraiment basse. J'ai le 184 qui consomme beaucoup plus, je suis vraiment jaloux. Regarde sur le forum, tu trouveras plein de chiffres, mais ça tourne entre 5 et 6 litres.

La direction dure, c'est normal, c'est de la Deutsche Kalitäte ! Ils ont de gros bras les teutons *11*

Pour ce qui est de la propulsion, comme tu as l'ESP il ne faut pas y craindre. Mais même sans, ce n'est pas une savonnette non plus. A faire gaffe sous la pluie mais sinon, rien à craindre surtout en boitoto.

J'ai aussi une boitoto. Elle est molle au changement de rapports, mais c'est très agréable. Surtout avec 204cv !

Pour les points de rouille, rien a craindre. A moins que tu n'aies un gros trou dans le capot, la tôle est épaisse, pas comme sur une fiat Panda !

Confirme le km et achète les yeux fermés.

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Re: Conseil achat d'une BMW 330d (E46) 2004

par Boux » 21 Aoû 2018, 18:20

Merci beaucoup à tous pour vos conseils, vous m'avez beaucoup éclairé. Je vais l'acheter et reviendrai sur ce post pour mettre des photos (on a le droit ?) et vous donnez mes permières impressions car j'ai quand même 1000km à faire pour la ramener ²4 RDV à la mi-septembre *15*

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Re: Conseil achat d'une BMW 330d (E46) 2004

par bess44 » 22 Aoû 2018, 18:29

Bender928 a écrit:
La conso du 204cv est vraiment basse. J'ai le 184 qui consomme beaucoup plus, je suis vraiment jaloux. Regarde sur le forum, tu trouveras plein de chiffres, mais ça tourne entre 5 et 6 litres.



bizarre moi je trouve que la conso est similaire.mon 184 fait du 5,6 en nationale et 6 l en faisant moité nationale ville et le 204 que j'avais et même celui de mon pote fait entre 5.2 et 5.8l.....les 2 en boite manu et berline

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