Salut à vous !
Je me présente, Val, 21 ans, je vis en banlieue parisienne.
Je suis nouveau sur le forum et souhaite obtenir quelques avis de connaisseurs pour l'achat de ma première BMW.
En effet je rêve depuis plus de 3 ans d'une Serie 3 et maintenant que j'ai un bon poste, je pense que c'est le bon moment pour moi.
Après avoir fait un grand tour du forum, je pense être au bon endroit pour poster, si ce n'est pas le cas, toutes mes excuses, veuillez le déplacer dans la bonne section.
Je cherche depuis longtemps un modèle en particulier : une E46 320 ci phase2.
Par chez moi, ces modèles sont assez rares et disons que je n'ai pas un budget complètement fou, 5000€.
Est-ce correct pour ce véhicule ou c'est inespéré ?
Mais j'en ai trouvé une hier, un E46 320 ci de 2004 totalisant 160 000 Kms pour 4K€, 4.3K avec garantie 3 mois
C'est une première main, racheté par un revendeur auto à une concession Ford.
Le véhicule est d’extérieur assez propre, quelques griffures/erraflures mais qui ne me dérange en rien.
Pareil pour l’intérieur, il est vraiment niquel.
Le moteur est très propre et semble bien entretenu. (semble)
Malheureusement le suivi d'entretient BMW s’arrête à 2014, ensuite, quelques factures mais pas de suivi pointilleux à partir de la.
Je suis très bricoleur mais pas du tout expert en mécanique, je faisait moi même l'entretient de ma 206 (on est loin de BMW mais pour situer mon niveau )
Il y à deux bémols sur le véhicule :
Les enceintes AV G sont plus faibles que les autres, est-ce compliqué à changer soi même ? (je suis très débrouillard avec mes mains) mais je ne veut pas m'aventurer dans des opérations vraiment complexes.
Le véhicule tourne très bien, démarre au quart de tour, mais le ralenti me semble bas, à l’arrêt, la voiture tourne à 600/700 trs/min, est-ce normal ?
Sachant que la voiture ne tremble pas au ralenti et ne broute pas du tout.
J'ai contrôlé la fumée à l’échappement, elle est très légèrement blanche transparente, et me semble normale
Après test de conduite, la voiture est très stable, pas de trous dans l’accélération,les rapports sont smooth.
A l’arrêt, aucune vibration et le moteur est terriblement silencieux, c'est vraiment agréable.
En bref, je suis très attiré par la fiabilité des BMW mais je ne veut pas tomber dans un piège avec un véhicule plein de vice.
Après, vu le prix je ne compte pas garder le véhicule 10 ans, si il peut me faire 2 ans sans gouffre financier je serais ravi !
Je pense vraiment prendre ce véhicule car avec la reprise de mon ancienne voiture, c'est très avantageux pour moi et elle me semble bien.
Ya-t-il des points essentiels à contrôler que j'ai omis ?
Est-ce courant que par exemple les boites de vitesse lâchent ou que je doive me farcir un joint de culasse ?
160 000 Kms est-ce beaucoup pour ce modèle (apparemment le 6 Cylindres en ligne est vraiment robuste)
Je vous remercie par avance pour l’intérêt que vous pourrez porter à mon post et pour l'aide que vous pourrez m'apporter et m'initier au monde de l'automobile Geman.
Si vous deviez me ramener à la réalité, merci de le faire avec délicatesse
Je vous souhaite une très belle journée !
Val