Bonjour à tous,
Je pense changer de véhicule, actuellement un Mercedes ML 280 CDI de 190cv devenu trop grand depuis que mes 3 enfants ne partent plus en vacances avec nous. Après avoir gouté à la sécurité tout temps qu'apportent 4 roues motrices je veux garder ce type de transmission. Chez BMW je suis tenté par le X1 en version diesel xdrive, soit 177 cv soit 204cv. Ces 2 modèles sont touchés par la même taxe carbone.
J'hésite sur le type de boite, mon ML possède une boite auto 7 vitesses très sympa et je suis tenté de reprendre une boite identique mais à la lecture des différents topics de ce forum je me trouve indécis quant au choix: certains trouvent la version 177cv suffisante, d'autres la version 204cv largement supérieure, certains trouvent des défauts à la boite auto à faible vitesse avec la sensation de "mouliner", d'autres au contraire lui trouvent une grande douceur. Le X3 est trop proche de mon ML et ne m'apporterait rien de plus que le X1 d'autant que sauf à passer en 6 cylindres c'est le même bloc que le X1
Les chiffres de consommation sont également très variables d'un utilisateur à l'autre. A titre d'exemple mon ML a consommé 10,2 litres/100 km pour 42000 km parcourus dont une partie avec coffre de toit et porte vélos.
Je possède également une série 1 116d qui n'a consommé que 5,3 litres/100 après 15000 km parcourus
Dois-je m'attendre à une nette baisse de consommation entreX1 et ML
Je pourrais garder le ML mais je commence à trouver pénible de payer une fois par an la taxe CO2 pour un tel véhicule qui en quelques années va creuser la différence avec un moteur de plus faible cylindrée pour finalement un usage identique.
Quels conseils pourriez-vous m'apporter suite à vos expériences en X1 ?
Merci d'avance