Conseil achat première voiture.
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

24 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3
PierreB
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: Rien encore..
Code VIN:

Conseil achat première voiture.

par PierreB » 15 Aoû 2015, 11:53

Bonjour !
J'ai trouvé énormément de sujet par rapport à l'achat d'une première voiture, mais je ne suis pas satisfait des réponses que j'ai pu lire.

Comme vous avez pu le voir j'ai le projet de m'acheter une première voiture, j'ai 19ans et seulement 1an de permis (j'ai fait la conduite accompagnée pour tout vous dire !).

Pour tout vous dire.je veux m'acheter une première voiture assez grande et fiable pour pouvoir la garder longtemps. Et bien sûr je veux que ma voiture possède un minimum de "gueule".
C'est la que je suis tombé sur les séries 3 E46 ! 320 ou 318 plus précisément.
Le problème c'est que, étant jeune conducteur et étudiant, je n'ai pas un budget infini. J'ai laissé tomber la 320 étant donné le coût de l'assurance et le coût d'achat plus élevé que la 318. Niveau entretien je pense que c'est le même prix plus ou moins ?

Que pensez vous de ces deux modèles sont ils fiable malgré leur âge ?
Car hier j'ai fait le tour des concessionnaires et je suis tombé sur deux conseillers qui m'ont déconseillé de prendre un modèle aussi vieux. C'est pour cela que je me suis décidé à m'inscrire ici.

Si la voiture est fiable malgré son âge. (ce que je pense mais j'attends votre confirmation)
Je ne l'utiliserai que le soir en semaine (en ville). Et le week-end pour des voyages d'environ 300km minimum.(aller-retour)
Pensez-vous que cela est suffisant ou il faut que je roule plus ? (question stupide peut être)

J'ai aussi entendu que ce modèle ne consommait "que" 7L/100 est ce vrai ?

Merci pour vos réponses,
Cordialement,

pbat35
Membre actif
Membre actif

Véhicule: BMW (E46) 318D
Code VIN:

Re: Conseil achat première voiture.

par pbat35 » 15 Aoû 2015, 12:14

Salut !
Alors j'étais ( presque ) dans le même cas que toi. J'ai acheté ma voiture l'année dernière ( j'avais 20 ans et 1 an et demi de permis). Alors premierement l'assurance. ( ah oui j'ai une 318d de 2004 au faite ). Sache que pour l'assurance la première année d'assurance ( a ton nom et non pas celui de tes parents , ma conduite accompagné ne changeant rien ) tu vas taxé un max. Mon assurance m'a fait un devis a 2300 euros au tiers + si cela avait été ma première année d'assurance ... Donc assure toi 1 an sur une voiture " de merde " avant toute choses. De plus les meilleurs assurance vers chez moi en tout cas sont axa et maaf ( niveau prix). Sinon pour ce qui est de la voiture en elle même, oui elle est fiable , oui elle est pas trop mal et ne coût pas chère ... En entretient courant ! Des lors ou tu as des réparations autre tu vas taxé. Sur la miennes je l'ai depuis 1 ans et j'ai déjà du faire pas mal de réparation de pièces d'usure ( radiateur / frein / triangle / pneu / capteur dsc ) et je dois encore faire les amortisseurs ... J'ai ai déjà eu pour environ 1200 euros en 1 ans ,( en faisant les réparation moi même, compte le double ou triple si fait par un garage).
Après j'ai peut être été malchanceux...
Voilà, désolé du roman et si tu as d'autre questions n'hésite pas ^^

C-A
Membre actif
Membre actif

Véhicule: BMW (E46) 320d Pack Confort
Code VIN:

par C-A » 15 Aoû 2015, 13:20

Salut à toi !
Jeune en BM, je viens partager mon expérience avec toi. Je roule aujourd'hui, et ce depuis l'obtention de mon permis (et même avant, durant ma conduite accompagnée) en 320d de 2004. Ancienne voiture de mon père dont j'ai hérité (même si administrativement, elle lui appartient toujours, j'y reviendrai plus tard).
C'est une voiture fiable, pas de souci là-dessus. C'est aussi une voiture puissante (pour un début), qui consomme peu et très agréable à conduire. Mon père avait acheté la voiture avec 54.000km en janvier 2007. Première panne à 220.000km.
J'ai commencé à mettre la main dessus en 2010 donc quand j'ai commencé ma conduite accompagnée. J'ai eu mon permis 1 an plus tard. La voiture étant toujours à mon père, et n'ayant pas de voiture perso (on avait 3 voitures à la maison pour 5 permis), je l'utilisais de temps à autre.

La voiture "m'appartient", du moins je suis le seul à l'utiliser, et à l'assumer financièrement, depuis maintenant 2 ans. J'en ai donc hérité avec 295.000km au compteur en juin 2013. Malgré la fiabilité de la voiture, l'âge et les km ne l'épargnent évidemment pas. Des pièces d'usure comme embrayage, frein, silent bloc... ou des pièces qui lâchent comme pompe de gavage, alternateur sont vite coûteuses... (l'alternateur étant le dernier en date, 1150€ avec la batterie chez BM). Donc c'est le risque si tu prends une voiture âgée avec pas mal de km. Tu peux aussi en trouver une avec moins de km, mais elle aura toujours au moins 10 ans, et un diesel qui a pas beaucoup roulé en 10-15ans, perso j'éviterais...
Aujourd'hui ma voiture affiche 348.000km, et je continue à rouler avec tous les jours. Et elle affiche une conso moyenne de 6.0L au tdb. A une époque elle était descendue à 5.2L.

Mon problème à moi reste l'assurance. L'année dernière, avec 3 ans de permis, j'ai cherché à l'assurer à mon nom. Je me suis joliment fait remballé par tous les assureurs du coin. Prétextant un minimum de 5 ans de permis pour une voiture de cette puissance (8cv fiscaux, bmw, jeune de 21 ans, les assureurs aiment pas trop...). Je pouvais l'assurer, avec une assurance en ligne à 2000€ par an au tiers, ça m'intéressait pas vraiment. Aujourd'hui je roule donc toujours avec, mais l'assurance et la CG sont toujours au nom de mon père. Je suis assuré à mon nom à côté sur une C2 pour prendre un peu de bonus quand même.

Donc je te conseille de bien te renseigner auprès des assurances avant d'acheter, et de vérifier ton budget. Et si tu y tiens vraiment, vu qu'apparemment tu vas peu rouler avec, te tourner vers un 318 essence peut-être, et le plus récent possible (2004-2005, les fins de séries sont les meilleures)

bess44
Membre Elite
Membre Elite

Véhicule: 330d e46 2002 phase 2
Code VIN:

par bess44 » 15 Aoû 2015, 13:30

salut.déjà pour commencer si tu compte faire beaucoup de ville et pas énormément de kilomètre annuel (moins de 25000km) par sur un essence notamment un 318i qui sera plus fiable qu'un mazout car a la moindre panne si tu ne touche pas trop la mécanique ca va etre tres couteux.

pbat35
Membre actif
Membre actif

Véhicule: BMW (E46) 318D
Code VIN:

par pbat35 » 15 Aoû 2015, 14:49

Ha oui et j'ai oublié de préciser plus haut que cette année je vais payer 508 euros au tiers avec le 0km, incendie / vols et bris de glace sans franchises... Donc raisonnable pour 3 ans de permis et 21 ans ;)

virus3169
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: BMW (E46 ph 2) 325 xi pack luxe
Code VIN:

par virus3169 » 15 Aoû 2015, 15:09

Salut,
Effectivement,
Si tu veux un véhicule fiable et peux cher, tourne toi vers un essence.
Ce qu'il faudra regarder avant l'achat:
-contrôle technique (attention, si professionnel, ne pas hésiter à en refaire un car beaucoup de pro font faire des CT de complaisance...)
-carte grise au même nom que celui à qui tu donnes l'argent et fait le certif de cession.
-chèque de banque à vérifier auprès de sa banque avant cession ( ne pas appeler le numéro inscrit sur le chèque, car si faux chèque, alors faux numéro )

Concernant la mécanique:
- entretien tous les 15000 km : huile + filtre à huile
-filtre à air tous les 30000km
- bougies d'allumage tous les 60000km
- vidange pont 100000km ou 10 ans (pont arrière un peu fragile )
- pompe à eau 150000km environ
- tendeur + galets 150000km
Si un de ces éléments ne peut être prouvé par une facture ou un tampon sur le carnet d'entretien, alors méfiance.

-Prendre un modèle sans Boite auto ni 4 roues motrice
-Phase 2 de préférence pour éviter les soucis de la phase 1 ( sauf si modèle diesel et les problèmes de pompe à injection )
-Bien tout essayer (clim, essuis glace, lave phare si xenon, auto radio .....)
-Ne pas hésiter à essayer d'ouvrir la voiture avec ttes les clefs ( et vérifier qu'il y a bien deux plips et une clef sans plip )car le boitier ZKE à tendance à déconner -> symptome: impossible d'ouvrir ou fermer le véhicule avec le plip ou la commande dans la voiture.
-Vérifier que le son sorte bien sur les 4 enceintes car module BM54 fragile. (ampli dans coffre )
-Vérifier si fort kilométrage qu'il y a eu changement des triangles avant + silent block avant / arrière + barre stab (maladie sur E46 )
-Rouler avec et bien tendre l'oreille
-Ouvrir le capot , un véhicule avec moteur dégueu ou avec des signes de réfection ( colliers / scotch / autre ) est signe de fort kilométrage
( pour info, le moteur de mon 325 acheté à 115000km était nikel!!! pas une trace d'huile ou quoi que ce soit )
- sinon à la conduite , si peux de reprise à bas régime peut être signe de pb VANOS, pb survenant vers les 150000/160000km.
-Ne pas avoir de voyant de défaut sur le tableau de bord.
-Si toit ouvrant, l'actionner plusieurs fois
-On ne doit pas entendre de clong au démarrage ou passage marche arrière, signe de Flector HS ( situé sur arbre de transmission )
-récupérer le numéro de chassis ou vin permettant de vérifier auprès de BMW France que le véhicule est bien Français.
-Préférer un véhicule d'origine Française, beaucoup d'imports ont le kilométrage modifié.

Après, comme pour tous les autres véhicules: pneus/ ampoules/disques/plaquettes....

Pour faire simple,
Le plus fiable sera un essence boite manu avec le minimum d'accessoires possible ( gps mk4, radar de recul , xenon , ....)

PierreB
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par PierreB » 15 Aoû 2015, 18:40

Wow. Merci beaucoup pour toutes ces réponses.
Je ne m'attendais pas à toutes ces réponses aussi rapidement.
Déjà je comptais déjà prendre une essence par rapport au prix d'entretien ou des pièces qui sont soit disant moins coûteuse qu'un diesel.
Merci pour les conseils par rapport à la vérification du véhicule sur place ! Je noterai tout ça sur une feuille et je vérifierai tout ça ! **2

J'ai trouvé une bmw qui me convenait, et pas trop cher...
Faut il se méfier de ce genre de véhicule ou ? http://www.leboncoin.fr/voitures/839503713.htm

J'ai contacté le vendeur, c'est une 118cv, 3personnes ont possédé ce véhicule (c'est ce qui me dérange) et il y a un problème de fuite d'huile comme marqué sur la description.
Ils sont aussi pressé de la vendre ce qui pourrait me permettre de négocier le prix...

Qu'en pensez vous ? Est une bonne affaire ou non ? Ou est ce une trop bonne affaire dont il faut éviter ?

Par rapport à l'assurance, mon père a quelques contacts et m'a proposé de m'assurer en tant que 2nd conducteur pour me faire payer beaucoup moins cher ! Est ce une bonne idée ?

Aussi, petite question par rapport à la voiture. Conduire une propulsion pour la première fois demande de l'entraînement ou c'est à peu près la même chose ?

Je suis désolé pour toutes ces questions mais c'est ma première voiture, première assurance, premier contrôle avant achat...

Encore merci pour toutes vos réponses !

bess44
Membre Elite
Membre Elite

Code VIN:

par bess44 » 15 Aoû 2015, 19:18

sa sent la merguez.pack sport?meme pas en reve.des frais a faire dessus annoncé on imagine meme pas ceux qui sont pas énumérés..
pressé de la vendre?tu m'étonne.prend ton temps et va en voir et en essayer plusieur

PierreB
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par PierreB » 15 Aoû 2015, 19:23

J'ai oublié de précisé qu'il était pressé de la vendre car il voulait acheter un monospace !
Mais merci de ton avis ! Je me disais aussi que c'était trop beau !

bess44
Membre Elite
Membre Elite

Code VIN:

par bess44 » 15 Aoû 2015, 19:46

PierreB a écrit:J'ai oublié de précisé qu'il était pressé de la vendre car il voulait acheter un monospace !
Mais merci de ton avis ! Je me disais aussi que c'était trop beau !

forcement il va pas te dire qu'il est pressé parsqu'il a pas les moyen de faire les réparations *13*

Suivante
24 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3