Conseil avant achat E90/E91

9 messages   •   Page 1 sur 1
brendan56
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 03 Avr 2024, 13:52
Véhicule: MEGANE 4 RS
Code VIN:

Conseil avant achat E90/E91

par brendan56 » 03 Avr 2024, 15:50

Bonjour le forum
Fraichement inscrit( aujourd' hui), j' ouvre ce sujet pour chercher des conseils sur un futur achat.
J' ai souvent tourné autour des série 3 ces dernières années, sans franchir le pas.
Depuis deux ans je roule en Megane 4 RS et j' adore cette caisse!!
Seulement voila, au départ elle devait rouler 2*70km/semaine pour aller au boulot( télétravail les 3 autres jours), et pas beaucoup plus les weekends( on a un grand Scénic pour madame et les trajets en famille), sauf que depuis 6 mois la donne a changé: je suis passé a 3*70km/semaine pour le taff, plus 2 AR de 25km pour emmener le petit au centre aéré, plus les activites sportives, du coup la pauvre Megane est passée de 150-180kmsemaine `a 300 environ ²3 , et forcement 'ca éloigne du plan de départ.
Du coup 'ca me chagrine un peu de l' utiliser tous les jours sans forcement en exploiter ses capacit'es...et donc m' est venu l' idée d' acheter un daily pour faire mes 300km/semaine et prendre la MRS les weekends. Budget: 10ke grand grand max
Donc, je m' étais mis en quête d' une laguna 3 gt dci, j' en ai eu 3 par le passé et c' 'était très bien( et fiable), et j' ai aussi sur ma liste la série 3, principalement E90/E91, on trouve peu de F30/F31 dans ce budget.

Et c' est la que le bat blesse...je tombe sur des annonces de 316D/318D/320D avec le risque de chaine de distribution a problème.
Donc mes questions, qui ont déjà été maintes et maintes fois posées ici, sont les suivantes( j' ai déjà lu plein de sujets correspondants):
- entre 2007 et 2011: on fuit le N47?
- une voiture qui aurait subi le changement de distribution récemment: ok?
- faut-il privilégier les F30/F31?
- il y a très peu de motorisation essence a vendre, mais une 320i serait une bonne alternative? Quelle conso?

Je poste ci-dessous quelques annonces dans mon secteur, vos avis et conseils sont les bienvenus:

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2602268855 : E91 320D 177ch de 2008
https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2615589476 : F31 318D 143ch de 2013
https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2624317477 : E91 318D 143ch de 2012
https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2267263271 : E91 320D 177ch de 2010
https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2621858051 : F31 318D 150ch de 2015
https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2573042836 : E91 320D 163ch de 2006

Merci d' avance pour vos retours

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1960
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Conseil avant achat E90/E91

par TooShort » 03 Avr 2024, 16:36

Salut,

Pour ma part je dirais même que ces problèmes de chaîne sur N47 ont touché plus largement ce moteur!
Je te dirai d’éviter tout modèle de 2006 à minimum 2012/2013 …

Ces fameuses casses de distribution sur les moteurs N47, on peut dire que c'est vraiment une plaie. On a même eu un témoignage récemment qui concernait un véhicule de 2014, alors que les soucis étaient semble-t-il résolus sur les modèles post 2011, c’est dire!!

Dans le doute, il faut penser à remplacer le tendeur et la faire contrôler, ou à contrôler toi même (si tu es équipé et que tu connais la mécanique), l'allongement de la chaine de distribution. La panne est connue, sachant cela il faut le considérer comme un point véritablement indispensable à vérifier.
Quoi qu’il en soit si tu entends lors d’une visite d’un véhicule un bruit de cigale, de ferraille, fuit et ne te retourne pas */7

Le problème dans les annonces que tu nous a présenté, c’est qu’elles ont toutes un fort kilométrage et donc les problèmes qui vont avec, l'encrassement EGR, FAP en fin de vie etc … Des frais à ne pas négliger.

Partir sur une 320i f30 c’est une consommation mixte d’environ 8/9 litres aux 100km, si tu fais pas mal d’autoroute/extra urbain, tu tomberas aux alentours des 6,5/7 litres, ce qui pour moi reste relativement raisonnable, le réservoir faisant 60l je te laisse faire le calcul et puis tu as la solution du passage au biocarburant E85 et la ça deviens carrément interessant !

Bref voilà ce que je pouvais t’en dire via l’expérience BMW que j’ai depuis plus de 30 ans! D’autre amèneront sûrement de l’eau à ton moulin, les BMW sont de formidables autos à condition d’être rigoureusement entretenu et avec un historique limpide.
Bonne recherche et n’hésites pas si besoin ²1

*44*

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 908
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Conseil avant achat E90/E91

par PlumeVendest » 03 Avr 2024, 16:55

Perso j'ai une voiture we aussi que je me refuse à sortir si je peux pas l'utiliser "comme il faut", une familiale que ma femme utilise, et moi je prends une e46, un 320i de 150000km, que j'entretiens moi même et connais donc très bien, pour emmener mes gosses à l'école et faire mes trajets quotidien.

Et ca me va très bien.. après le seul bémol c'est qu'elle suce grave, c'est un 6 cylindre atmo. Mais dans la gamme la 30d est increvable et très raisonnable en conso, sans doute le meilleur moteur que BM ai fait.
En tout cas une e46, ou une e39, c'est potentiellement un petit budget qui laisse une marge à l'imprévu/mauvaise surprise (à ces âges et ces bornes, faut prévoir quand même) qu'une plus cher pourrait nécessiter aussi, des pièces occaz à foison... et une voiture vraiment sympa au quotidien..
La mienne a la carrosserie pourrie, ce qui d'une part m'a permis de l'avoir à vraiment pas cher et d'autre part j'ai aucun regret à me garer n'importe où !! Et franchement quand on est un peu parano comme moi... bah ca fait du bien aussi...

brendan56
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 03 Avr 2024, 13:52
Véhicule: MEGANE 4 RS
Code VIN:

Re: Conseil avant achat E90/E91

par brendan56 » 04 Avr 2024, 13:36

Merci pour vos réponses,
Je suis d'accord que passé 200 000 km l'achat d'une bagnole peut virer à la loterie, c'est pour ça que je viens poser mes questions, surtout sur ce topic de chaîne de distribution.
Je pourrais augmenter le budget mais si vous dites que même jusque 2013-2014 les 2.0D sont susceptibles d'être touchés, ça complique ma tâche, ou ça la facilite grandement et je me dirige sur autre chose, mais bon j'aimerais bien changer et ne pas racheter une laguna 3( mais qui a l'avantage d'être fiable en 2.0 dci)

J'ai aussi ça dans mes favoris:
- https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2467598148 : E91 318D 143ch de 2010 157 000km
- https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2579977160 : E91 318D 143ch de 2012 170 000km

brendan56
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 03 Avr 2024, 13:52
Véhicule: MEGANE 4 RS
Code VIN:

Re: Conseil avant achat E90/E91

par brendan56 » 05 Avr 2024, 11:33

brendan56 a écrit:Merci pour vos réponses,

Renseignements pris ce matin sur celle-ci:
- https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2579977160 : E91 318D 143ch de 2012 170 000km


Entretien et suivi complet, mais il n' a pas su me répondre autre chose que ''c' est un moteur a chaine'' pour la distribution...
Le volant moteur a été changé, les 4 pneus sont neufs, et ils vont changer pare-chocs et hayon AR car ils ont abimé 'ca...

Tout 'ca me laisse perplexe...un entretien suivi c' est bien mais 'ca manque de détails, le volant moteur c' est bien aussi mais quelle était la raison du changement?
Bon elle n' est pas si loin de chez moi j' irai peut-être faire un tour demain matin

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 908
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Conseil avant achat E90/E91

par PlumeVendest » 05 Avr 2024, 11:56

brendan56 a écrit:
brendan56 a écrit:Merci pour vos réponses,

Renseignements pris ce matin sur celle-ci:
- https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2579977160 : E91 318D 143ch de 2012 170 000km


Entretien et suivi complet, mais il n' a pas su me répondre autre chose que ''c' est un moteur a chaine'' pour la distribution...
Le volant moteur a été changé, les 4 pneus sont neufs, et ils vont changer pare-chocs et hayon AR car ils ont abimé 'ca...

Tout 'ca me laisse perplexe...un entretien suivi c' est bien mais 'ca manque de détails, le volant moteur c' est bien aussi mais quelle était la raison du changement?
Bon elle n' est pas si loin de chez moi j' irai peut-être faire un tour demain matin


Volant moteur à ce KM c'est pas courant oui, l'embrayage est donc neuf aussi. Tu devrais donc de suite le constater à la course de la pédale d'embrayage.

Après moi ces vendeurs... je m'en méfie comme de la peste, ces 4 dernières années j'ai acheté ou aider à acheter 6 voitures. 1 aux enchères, 2 à particulier, 3 à revendeurs. Bah c'est pas compliqué, c'est les 3 des revendeurs qui avaient le plus de mauvaises surprises.
La dernière en date, qui est en plus celle des 3 avec le moins de mauvaises surprises... une 420Xd pour un pote, revendeur 4.9 google, on arrive sur place, il nous annonce disques et plaquettes changés et un SB sur le train avant.
Je le cuisine bien, il m'affirme plusieurs fois que son partenaire garagiste met des pièces BMW, j'insiste bien sur le fait BM et pas aftermarket, il me certifie oui. La voiture arrive, bah les disques étaient fait, mais c'était des MINTEX, et les vieilles plaquettes avaient été remises... donc forcément elles ont voilés direct les disques neufs !
On leur a pris 400e en liquide pour que je les refasse (ce qui est vraiment gentil de notre part...) et une fois rentrés, je lève l'avant, aucun changement de SB... Et quand j'ai refais les disques, toute la visserie était vieille !! Ils n'avaient remplacé aucune vis alors qu'elles sont toutes one-shot !

Bref, quand ces revendeurs vous annoncent des travaux réalisés eux-mêmes, soyez sûr que même si c'est vrai, ils ont tout fait pour dépenser le moins possible

brendan56
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 03 Avr 2024, 13:52
Véhicule: MEGANE 4 RS
Code VIN:

Re: Conseil avant achat E90/E91

par brendan56 » 08 Avr 2024, 13:53

Hello,
comme toi le coup du volant moteur ça ne m'a pas incité à aller voir le véhicule samedi matin...ça plus le pare-choc changé etc, j'ai bien senti que la négociation serait difficile voire impossible

Au lieu de celle-là je suis allé voir une autre annonce sur ma liste:
https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2624317477

la voiture présente plutôt bien, quelques rayures se battent(notamment les bas de caisse à l'avant) et un peu de vernis en moins(mais franchement faut chercher), l'intérieur est nickel, l'entretien est à jour( j'ai oublié de demander à voir le carnet), il y avait juste le réglage des rétros extérieur qui ne fonctionnait pas( à voir si ça ne vient pas des fusibles d'après le vendeur) les pneus sont bons, je suis allé faire un tour avec et rien remarqué d'anormal, et au moment d'évoquer le prix, le vendeur le baissait à 7500e sans que je l'aie encore négocié, donc je pense que ça peut baisser encore un petit peu(7k ou 7.2k).
J'ai fait une prise de son de la courroie, j'avoue ne pas trop me rendre compte si ça tourne rond ou pas, en tout cas rien entendu de vraiment suspect( je n'arrive pas à joindre le fichier en mp4 ou mp3)

Donc à creuser, je vais essayer d'appeler BMW pour voir si la voiture est déjà passée dans le réseau

Avatar de l’utilisateur
32#i_lover
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2303
Enregistré le: 10 Avr 2011, 19:01
Localisation: Toulouse
Véhicule: Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
Code VIN:

Re: Conseil avant achat E90/E91

par 32#i_lover » 08 Avr 2024, 18:46

Salut!
Avec ton budget, pourquoi ne pas goûter aux joies du 6 cylindres avec une 330D? Ce moteur est réputé bien plus fiable que les 4 pattes avec le couple et la puissance qu'il faut tout en restant sobre.
A méditer... ²²9
Put... maintenant je fais de la pub pour le diesel moi! **1

brendan56
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 03 Avr 2024, 13:52
Véhicule: MEGANE 4 RS
Code VIN:

Re: Conseil avant achat E90/E91

par brendan56 » 10 Avr 2024, 08:30

32#i_lover a écrit:Salut!
Avec ton budget, pourquoi ne pas goûter aux joies du 6 cylindres avec une 330D? Ce moteur est réputé bien plus fiable que les 4 pattes avec le couple et la puissance qu'il faut tout en restant sobre.
A méditer... ²²9
Put... maintenant je fais de la pub pour le diesel moi! **1


merde j' ai déjà de l' influence sur les membres du forum **1

merci pour les conseils, j'explore aussi d' autres pistes en //

9 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités