Il y as 2 générations de L6 essence sur E36 :
Les M50 : avant 1995, ils peuvent être avec ou sans Vanos (système de distribution variable BMW) : 320i d'avant 1995 et 325i (tous), les version avec Vanos sont plus coupleux, mais pas autant que les moteurs M52
Les M52 : après 1995, ils sont tous équipés de Vanos, ils ont étés ensuite utilisés avec quelques modifications sur les premières E46 (double vanos) : 320i d'après 1995, 323i et 328i, leurs plages de couples sont bien plus grandes et ils consomment moins
Les 320i que ce soit en M50 ou M52 sont des moteurs assez creux en comparaison des 323i (M52), on ne peut pas dire que ça rame non plus mais je peut te dire que je sentais une nette différence quand il m'étais donné de conduire une 320i, le conso des 323I est légèrement inférieur
Dans les fait, les performances pures des 325i et 323i sont quasiment identiques (c'est le même 2.5l à la base) malgré une différence de 22 ch et ce encore une fois due au fait la plage de couple du 323i est mieux optimisé.
Au niveau du comportement, ils sont assez différents : le 323i se conduit plus facilement entre 1500 et 3000 tpm, la 325i demande un peu plus d'être "poussée" pour obtenir quelque chose (ce qui explique en partie que les 323i consomment bien moins d'essence), l'avantage du 325i c'est que c'est un moteur moins linéaire, tu as un effet ON/OFF vers 3500 tpm ce qui est assez "sensationnel". cependant j'ai toujours préféré la conduite du 323i à l'usage
Je n'ai jamais conduit de 328i E36 mais il parait qu'elles ont le même comportement que les 323i mais avec plus de chevaux, les performances sont meilleurs que celles des 323i et 325i et la consommation se situe entre les deux...
voici quelques liens qui pourrons sans doute t'aider à t'y retrouver :
http://www.forum-auto.com/marques/bmw/sujet8475.htm
http://www.zeperfs.com/duel568-569.htm
http://www.zeperfs.com/duel569-89.htm
http://www.zeperfs.com/duel569-570.htm
http://www.zeperfs.com/duel570-89.htm