Conseils avant achat 330i 2006
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

24 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3
Ti'tom

Conseils avant achat 330i 2006

par Ti'tom » 02 Juin 2013, 16:05

Bonjour à tous,
Le père de mon meilleur ami se décide à changer de BMW et du coup revend la sienne. Comme mon pote a déjà une e92 320d qui tourne bien, il n'est pas sur le coup et me laisse la primeur de l'option d'achat.
Il s'agit d'une 330i de 2006 qui a plus ou moins 80.000 km. Je n'ai pas encore le détail de la finition ni des éventuelles options mais pour être déjà monté dedans je sais qu'elle n'a pas de Gps mais la sellerie cuir.
Mais ce qui me ferait craquer c'est son prix de vente de 11.000 €, sachant que son conducteur est un homme d'une soixantaine d'année et que la voiture a toujours été suivi en concession bmw.
Je veux bien avoir votre sentiment quant à cet achat, j'ai 33 ans dont 15 de permis, je n'ai pas eu d'accident responsable au cours des deux dernières années, donc j'imagine qu'au tiers illimité je paierai + ou - 1000 € par an.
Quant à la conso, pas de surprise c'est entre 8 et 11 litres quand on respecte les limitations et quand on sort du cadre forcément ça tète beaucoup plus, mais jusque là rien de surprenant sachant qu'avec ma civic hybrid, je suis a 7,5 mais je joue pas le jeu de la conduite ecolo... Enfin, c'est un autre débat :) mais vous imaginez bien que passez d'une hybrid a un 6l essence, c'est que mon expérience de la voiture écolo n'a pas été concluante. Vous me direz j'aurai du allé chez infiniti mais j'ai pas les moyens :)
Pour en revenir à la 330i, j'a cru aussi comprendre que le 6l athmo était plus qu'éprouvé et plutôt de construction classique. Cela permettant à des garagistes généralistes de travailler sans trop de souci et ne pas avoir à forcément passer par bmw et espérer économiser un peu sur la main d'oeuvre.
Je regardais beaucoup les 318 et 320d en bva avec une finition luxe mais compte tenu des éloges que j'ai lu sur cette 330i, je suis prêt à coller un tomtom sur le par-brise, et passer les vitesses à la main (ça fait 10 ans que je suis pro auto). Mais en considérant le plaisir de conduire et le prix qui me semble très intéressant, je suis prêt à ces sacrifices.
Je suis donc preneur de vos avis, conseils et expériences quant à la 330i e90 de 2006 (je crois que c'est la 258 ch, ce qui sera déjà largement trop).
Merci d'avance pour vous réponses, d'ici là je vais lire tout ce qui touche de près ou loin à cette 330i sur le forum
Cordialement

Benji77
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: BMW E90 325i Luxe BVA
Code VIN:

Re: Conseils avant achat 330i 2006

par Benji77 » 02 Juin 2013, 16:31

J'ai eu une 325ia de 2005 en E90, et maintenant une E92 335ia. Franchement j'ai été très satisfait des deux, et je pense que le meilleur compromis reste la 330i. En plus dans cette version de 258ch tu devrais être vraiment tranquille question fiabilité moteur. Et pour la boite, même si maintenant je suis plutot auto aussi, fait jamais dire jamais, et avec un bloc aussi coupleux, je pense que reprendre en 4 eme a 50 kmh ca devrait aller...!

32#i_lover
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
Code VIN:

par 32#i_lover » 02 Juin 2013, 17:16

J'ai acheté une 330i de décembre 2005 pour 89000km il y a un peu plus d'un mois. Aucun regret à part l'idrive qui bugue un peu et le flexible de mise à l'air du réservoir qui est fendu et très galère a changer. Pour le reste, le moteur à lui tout seul en vaut la chandelle. Excellent comportement routier malgré les runflat. C'est ma 5ème série 3 équipée du 6 cylindres essence et c'est le moteur de la E90 que je préfère. Une pure merveille.
A mon avis, pour 11000€ et si peu de bornes, fonce! Pour le GPS, ne t'inquiètes pas tu pourras toujours t'orienter vers ça: http://www.autoradio-luxe.com/fr/poste-autoradio-gps-bmw/36-autoradio-gps-bmw-e46-3d-hd.html
Vivement les photos! *59/

Ti'tom

par Ti'tom » 02 Juin 2013, 22:35

Benji, I_lover, merci pour vos commentaires et conseils.
Je suis d'accord avec toi Benji, la boite auto aurait été un plus mais à ce prix, c'est l'occaz' de mettre la main sur un super moteur à pas trop chère. En plus, comme tu le dis et compte tenu de ton expérience au sein de la marque, ce bloc est très sain et il risque de devenir la madeleine de Proust des bmistes dans les années à venir car certains grincent des dents voyant les 6l remplacés par des 4 cyl turbo.
Pour ce qui est des photos, ce sera pas avant septembre car le père de mon pote est déjà redescendu dans l'Aveyron pour l'été. Mais elle est de ce bleu, vert très clair à reflet gris. C'est pas courant mais c'est pas si mal. La carrosserie est très sobre, pas de pack M, seuls les baguettes alu autours de vitres passagers, la ligne d'échappement et le chiffre de la cylindré (que je ferai retirer) trahissent le 6l. Pour la finition, je sais pas non plus, je pense qu'elle est plutôt de base seul le cuir a été pris ( a mon avis). Le cuir est gris et il a choisi la ronce de noyer. Je sais que ce choix n'est pas partagé par la majorité qui préfère l'alu ou le carbone mais pour ma part cela me convient et correspond plus à ma définition du luxe (plus chaleureux).
Du coup, j'avoue un peu espérer obtenir les dotations d'équipement de la 330i, surtout que la brochure est tout bonnement introuvable et même si j'ai bien trouvé la brochure de la e90 facelift, je ne sais pas si les dotations d'équipement sont vraiment identiques. Donc pour l'instant je pense que ce sera dtc, abs, esp, contrôle de pression des pneus, après ce sera la surprise.
I_lover, merci pour le lien, c'est intéressant et pas si cher, à voir c'est une bonne solution :)
Je connais pas les runflats mais je suis plutôt motivé car je pense que c'est une vraie sécurité supplémentaire donc si en plus cela ne nuit pas plus au confort. Après, avec les allemandes, on sait que 'est toujours un peu duraille :)
Merci encore messieurs et a très bientot j'espère
Bien cordialement

scaillea
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: BMW (E90) 330i confort
Code VIN:

par scaillea » 03 Juin 2013, 13:59

J'ai justement acheté il y a dix jours une BMW 330i confort avec multiple options (GPS, siège électrique à mémoire, Xénon, blacklight, runflat, ...). Je n'ai pas encore posté de photos mais cela ne devrait pas tarder. D'après la description que tu fais de ta voiture, la mienne est de la même couleur. La mienne est de novembre 2005 et a 130 000Km. Je l'ai payé 13 500€ et je pense ne pas mettre fait avoir (corrigé moi si je me trompe).
J'ai beaucoup lu sur le net que les runflat sont moins confortables mais pour le moment, je ne vois pas plus que ça de différence. Le moteur est absolument génial tant au niveau du son, que de l'accélération et de la reprise.

11 000€ me semble une bonne affaire au vu du kilométrage et vue que tu connais le conducteur, n'hésites pas un instant.

Pour l'assurance, je me suis inscrit chez AXA et je paye 60€ par mois en tous risques avec une assistance 0Km. MACIF, MAIF me demandais environs 1250€ à l'année alors que j'ai 10ans de permis sans accident ni retrait de permis. La différence de prix s'explique par des franchises environs 20% plus élevées mais bon l'économie faite par an compense le surcout de franchise et chez AXA ce n'est pas une assurance bris de glace mais pare-brise (sauf évidemment en cas de vol ou de vandalisme). Et encore, les problèmes se posent en cas de sinistres donc si tu n'en as pas pendant un temps, tu seras gagnant.

Ti'tom

par Ti'tom » 04 Juin 2013, 10:07

Bonjour Scaillea,
Félicitation pour ton achat et effectivement la liste des options que tu as justifie tout a fait le prix de 13500€ avec les 130000 km. Et c'est bien pour ça qu'avec 50000 km de moins malgré une liste d'équipements moins importante,je reste convaincu de cet achat.
Maintenant mon dilemme reste le suivant, je suis commercial et suis aux frais réels (1km = 0,56€) et comme mon patron risque de me dire que l'indemnité reste au même niveau que je roule en hybrid ou non et donc il risque aussi de me dire qu'il ne m'a jamais demandé d'acheté un 6l, encore moins un 3.0l essence :)
Mais je m'en sors pas trop mal avec ma civic, je fais environ 480€ d'essence par mois, j'ai 60€ d'assurance, et 250 € de réparation en moyenne (moyenne annuelle des frais méca + révision + éventuelles retouches carrosserie, divisée par 12). Je dépense donc 790 € en moyenne et l'on m'en rembourse 1600 € environ. Du coup même s'il ne faut pas oublié l'amortissement du véhicule, dans la configuration ou j'achète la 330i et que je pense la faire durée de 3 à 5 ans pour l'amené tranquillement à 240000, je pense que ça peut le faire.
C'est surtout qu'au départ je regardais BMW par le prisme de 80% des possesseurs et regardais les diesel de 2.0 litres turbo qui ma foi, ont des arguments séduisants en matière de conso et de plaisir de conduite. C'est donc l'argument du prix d'achat et le plaisir que procure ce 3 litres qui me motivent à sauter le pas.
Pour l'assurance, je bencherai avant d'en prendre une mais jusqu'à 100€ par mois, surtout si les garanties sont valables, je peux me le permettre. Mais quoi qu'il en soit, une étude s'imposera.
Dis moi, t'avais quoi avant de faire cette acquisition ? Je demande car je roule avec un veau de 95 ch + 20 ch électrique et même si je dois pas être plus bête qu'un autre et que je suis un peu plus mur qu'un jeune permis, j'imagine que le gap entre mon 1,3 essence et ce 3.0 va me faire tout drôle surtout en propulsion. Mais plus curieux et impatient qu'inquiet car je me dis que rien de n'empêchera de rouler cool.je sais pas si vous avez fait le même constat mais souvent quand je croise des A8 sur autoroutes en général je les double sans forcer car limite elles cruisent toutes derrière les camions. J'exagère un peu mais contrairement au audi q7, a6, a5 qui comme les bm arrivent toujours très fort sur la file de gauche, les proprios d'a8 préfèrent rouler a allure légale et en dessous.
Encore merci pour ton message, n'hésite à m'indiquer dès que tu crées ton post afin que je puisse voir ta bête et que tu nous dises un peu comment tu vis ton acquisition (après tout dépend de ton précédent véhicule, car si t'avais une M, c'est sur qu'a la limite c'est presque un geste écolo de ta part cette 330i :) lol)
Et aussi encore un merci a vous tous pour votre participation, ça me permet d'en savoir déjà plus et ça m'aide a patienter car depuis que je sais qu'il la vend et qu'il me la réservée, je suis super impatient :)
Bonne journée à tous

scaillea
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par scaillea » 04 Juin 2013, 13:23

Salut,

je suis passé d'une Peugeot 207 1.6 THP 150 à la 330i. Le truc qui me faisait le plus "peur" était la propulsion justement. La puissance moteur ne m'inquiétait pas pour la simple raison que le chevaux, tu les as si tu appuies donc aucune raison d'appréhender le passage de 100Ch de plus. Il y a également pas mal de garde-fous pour éviter les pertes de contrôles. Cela fait maintenant bientôt deux semaines que je l'ai et je n'ai roulé que 300Km environ avec mais Dieu que c'est bon.

J'ai joué un peu avec sur route de campagne et je n'ai enclenché l’antipatinage que deux fois. J'ai vraiment tapé dedans et en plus sur des routes de campagnes par forcément bien plates.

Dès que j'aurai pris des photos et fait un topic sur la mienne, je posterais un lien sur ce topic pour que tu la vois.*

La M sera la prochaine si je peux me le permettre sinon je tenterai une 335i histoire d'avoir le couple du turbo car si je ne me trompe pas les 335i ont un turbo.

Ti'tom

par Ti'tom » 05 Juin 2013, 08:13

Salut,
Effectivement t'es un peu comme moi, tu passes du cote obscure vers la lumière :) Tout comme toi j'appréhende plus la propulsion que les 258 chevaux. Déjà par ce que mon beau père me prête régulièrement sa subaru 2.0 l turbo de 99 qui bourine fort, y a pas à dire mais lui il est en intégrale, qui de mémoire est un vrai 50/50 traction propulsion.
Mais comme tu dis, on garde toujours le contrôle avec le pied droit :). Par contre, étant souvent sur la route, je ne négligerai pas les pneus hiver !!!
J'ai hâte de voir tes photos et je confirme le 335i est turbocompressé, il m'intéresserait moins car dans mon petit calcul la fiabilité moteur fait partie de l'équation et les turbos sont un peu plus chers et fragiles, sans parler du respect des temps de chauffe et refroidissement qui reste un peu contraignant même si c'est pour la bonne cause, en l'occurrence un 3,5 litres :)
On verra le jour où l'on m'en proposera un à un prix défiant toute concurrence lol
Et coté conso, tu confirmes une moyenne a 8 l aux 100 en mode pépère et 11 litres quand t'y vas plus soutenu ?
Là aussi je souris avec ces conso car pour un monstre du bitume je trouve que c'est à peine plus que mon hybrid civic et la clio 1.4 100 ch de ma copine :) et je suis certain qu'a 130 km/h le 6l consomme moins qu'un 4 cyl (enfin j'imagine)
Merci encore et très bonne journée et bonne route !!!
Bien cordialement

scaillea
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par scaillea » 05 Juin 2013, 08:31

Les moteurs turbo sont plus fragiles mais ont l'avantage d'avoir plus de couple donc accélération plus franche. Il faut évidemment respecter les temps de chauffe et de décompression (à l'arrêt avant d'éteindre le moteur, il faut attendre quelques secondes) mais ayant eu une turbo avant celle-ci, j'ai vite pris l'habitude.

Pour la conso, le précédent proprio avait une moyenne de 14L mais ayant acheté la voiture à côté de Paris, je suppose que le précédent proprio devait faire beaucoup de ville. Pour le moment, je peux te confirmer qu'aux alentours de 110-120 en sixième, la conso était d'environ 7-7.5L / 100Km ce qui est moins que ma 207. J'ai lu sur ce forum si mes souvenirs sont bons qu'un inscrit avait fait avec une 330i une moyenne de 9.2L / 100Km sur autoroute à 150Km/H avec le régulateur. Maintenant si tu titilles un peu l'accélérateur alors là la consommation grimpe en flèche. J'ai consommé 1/4 de mon plein en 80 Km, je te laisse faire le calcul :grin: .

Ti'tom

par Ti'tom » 07 Juin 2013, 17:37

Bonjour,
J'en sais un peu plus, il 'agira d'une 330i de sept. 2005 en finition luxe. Je ne trouve toujours pas la liste des finitions, j'ai fini par trouver la brochure de la e90, phase 1. Il y a les équipements de série par motorisation, c'est déjà ça. Après, pour ce qui est du luxe, ils n'en parlent pas et effectivement, cela fait parti, chez BMW, d'un autre document avec les prix catalogue. Du coup, j'ai fait un tour sur la centrale et j'ai trouvé des véhicules similaires mais tout cela reste au bon vouloir du redacteur de l'annonce qui ne fait, en général, pas de liste exhaustive des options. Quoi qu'il en soit, je suis certain de na pas être déçu car vu les tarifs demandés pour le même modèle est de 3000 à 6000 €, j'ai pas fait attention de savoir s'il s'agissait d'une première main mais connaitre le conducteur et son mode d'utilisation de son véhicule est un plus indéniable.
Merci encore et à très bientôt
Bien cordialement

Suivante
24 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3